Nouvelle Calédonie

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nouvelle Calédonie

Message par domi03 » mar. 24 janv. 2017 à 14:20

Ils ne le disent pas. Pas plus qu'ils ne disent si ces plantes poussent dans ces lieux pollués parce qu'elles ont besoin de ces métaux lourds, ou si elles profitent juste d'une niche sans concurrence... Et dans le premier cas, si elles ont besoin de nickel, pourquoi le stockent elles le plus loin possible du lieu de la photosynthèse...?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Nouvelle Calédonie

Message par Souillondu01 » mer. 25 janv. 2017 à 17:31

Ça fait quand même flipper ces mines en Nouvelle-Calédonie : obligés de faire les trous pour planter les plantes accumulatrices... à la foreuse :shock: à cause de la croûte de métal en surface !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Nouvelle Calédonie

Message par combattantdusiam » mer. 25 janv. 2017 à 22:11

Alors je ne suis ni biologiste, ni agronome, ni chimiste, mais je peux émettre quelques hypothèses (en sous-entendant que les biologistes/agronomes/chimistes pourraient peut être nous éclairer :wink: ).

Naturellement, les métaux lourds sont dangereux pour les êtres vivants, donc les plantes n'en ont pas besoin, tout au contraire. Mais la sélection naturelle faisant, celles qui ont pu absorber et tolérer ces métaux (elles sont obligés si elles n'ont pas de système pour ''bloquer'' ces métaux quand elles absorbent les éléments nutritifs), ont pu coloniser les territoires sans concurrence, et donc bien se développer.
Les théories qu'expose la chercheuse à la fin est qu'elles le font peut être aussi pour dissuader les herbivores (comme le fait la lavande ou le thym par exemple avec l'odeur), ou pour tuer les plantes aux alentours (comme le chêne qui ''tue'' la terre autour de lui.

En ce qui concerne l'utilité, durant tout le reportage on explique bien que c'est d'abord pour la phyto-extraction, et en même temps en retirant ces plantes pour en extraire les métaux, on decontamine les sols.

Sinon je ne pense pas que les plantes puissent ''décomposer'' les métaux, comme tu l'entends bulette, les réactions doivent pas être très thermodynamiquement favorisé dans les conditions de pression et de température dans les plantes, enfin là je suis vraiment pas qualifié, la chimie c'est ma hantise :mrgreen: , donc c'est juste une idée.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nouvelle Calédonie

Message par Tritium » mer. 25 janv. 2017 à 22:18

combattantdusiam a écrit :la chimie c'est ma hantise :mrgreen:
La dernière fois, c'était la géologie ta hantise :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Nouvelle Calédonie

Message par combattantdusiam » mer. 25 janv. 2017 à 22:25

Ben je fais plus de géologie, faut bien transférer ses hantises :mrgreen:
Et la géologie, en fait, c'est plutôt cool au final :P
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Nouvelle Calédonie

Message par Lysemna » jeu. 26 janv. 2017 à 12:14

combattantdusiam a écrit :Naturellement, les métaux lourds sont dangereux pour les êtres vivants, donc les plantes n'en ont pas besoin, tout au contraire.
Je sais pas pour les plantes, mais nous concernant je me méfierais. On pourrait croire qu'il ne faut absolument pas ingérer la moindre particule de cyanure, pourtant on en a en infime quantité dans notre ADN et notre sang. Y'a même un village je sais plus où qui se fournit dans un puits dont l'eau contient du cyanure en quantité mesurable, mais les habitants se portent bien, ils y ont développé une tolérance.

Bref, c'est juste pour illustrer que c'est pas parce qu'une quantité très fiable suffit à nous empoisonner qu'on en a pas du tout besoin pour autant. N'importe quel élément en trop grande quantité peut devenir mortel.

Répondre