Bilan Fincasor

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Bilan Fincasor

Message par Fincasor » jeu. 27 sept. 2007 à 19:16

Ca y est, fini l'été, ça caille. :x
Tout le monde, ou presque, est rentré.
C'est l'heure du bilan.
Pas si mal pour une première fois. 8)

Alors dans l'ordre chronologique :

Poissons sortis fin juillet :

5 gambusies (moins une because saut de la mort hors du bidon)
…donc 4 gambusies
2 beaux mâles guppies blenno Pépéjul®
Une chiée de jeunes guppies tous gris
Tout ça envoyé par Pépéjul'
Merci Pépéjul'. :)
Et un couple de bettas splendens issus d'un magasin…

poissons restés dehors à ce jour :

2 combattants dont je n'ai pas eu de nouvelles depuis la mi-août… Si j'ai le temps dans deux semaines je tenterais l'opération de la dernière chance en vidant une partie du bassin.
2 guppettes que j'ai pas pu rattraper.
6 gambusies, sur 4 mises dehors, ça doit faire à peu près, euuuuuh, 2 nouveaux, non ?
Est-ce que ça peut faire des pontes de 2 alevins seulement ??? Ou alors ça a été un carnage et ces deux là sont des survivants, des Rambo en puissance…
Ben maintenant on va voir s'ils passent l'hiver parce qu'il n'est pas question de les rentrer avec les guppies, ils me les boufferaient tous…

Poissons rentrés mi-septembre (en trois fois le 7, le 14 et le 21)
33 guppies dont :
les 2 superbes mâles blenno Pépéjul®
Ouarf ! Qu'est-ce qu'ils sont beaux. Je les avais pas bien examinés avant de les mettre dehors mais là, leurs couleurs sont sublimes, on dirait du mercure, du vif argent, toujours en mouvement, des reflets irisés…
2 nouveaux mâles rouges très joulis…
Image
2 nouveaux mâles bleus (ou alors c'est des femelles parce que les queues ne sont pas très très développée, mais je suis pas certain. Y a pas la tâche noire derrière l'abdomen qu'ont déjà les autres…)
27 femelles ou jeunes pas finis (y en a des qui ont à peine grossi, dites donc, avec toutes ces brassées de larves de moustiques qu'ils ont eu à leur disposition, eh oh !)
Image

Euh, j'ai aussi attrapé 3 têtards mais ça n'a rien à voir… :shock:

Bilan plutôt positif donc, mais je n'avais pas pris trop de risques avec des guppies et des gambusies…
Ah, si… les combattant… aaaah, oui, ça… :?

Conclusions détaillées maintenant :

- 100% de réussite dans le bassin carré
Contenance : environ 250 l, soit 100 x 100 x 25 cm
Eau claire.
Bassin peu profond et très planté, plein soleil du matin jusqu'à 15h puis demi ombre d'un noisetier. Les 10 que j'ai mis là sont les plus beaux, les plus vifs et ceux qui ont le plus grossi. Durant tout l'été ils ont passé leur temps à la surface à naviguer entre les plantes.
Pour mémoire voici le bassin :
Image

- Réussite relative avec les gambusies dans un hôtel qui était loin du 4 étoiles.
Contenance : environ 300 litres
Eau claire (sauf pendant deux semaines de chutes de figues…)
À l'ombre d'un grand figuier (donc) avec quelques rayons dans la journée.
Végétation : épais chevelu de racines de grandes boutures de saules.
Bidon en fer, mais pas d'incidence manifeste (ou alors sur la repro, tiens ?)
Plein de larves de moustiques, et parfois trop même. Les pauvres poissons nageaient, repus, dans des nuages de larves !
Du coup leur réputation de démoustiqueurs en a pris un coup !
Même la période un peu gore de la chute des figues et l'eau (un peu) fermentée n'a pas eu l'air de les déranger trop (après j'ai mis un couvercle à 1,5 m dessus pour éviter les figues quand même…
Bref, 6 bestiaux à l'automne sur 4 introduits en juillet…

- Réussite relative encore avec un bidon plastique : 7 femelles sorties sur 10 alevins introduits…
Contenance : une cinquantaine de litres
Eau claire.
Bidon complètement à l'ombre.
Beaucoup de lentilles d'eau.
Vasouille au fond.

- Réussite plus étonnante dans un bidon plastique tout mal fichu (genre bidon de lessive) .
Contenance : environ 30 l. Volume peu avenant (tout en hauteur avec 25cm d'ouverture pour 50 cm de hauteur)
Eau verte.
Bon ensoleillement mais bien tempéré par la disposition contre un arbuste touffu côté l'ouest.
Pas mal de plantes par rapport au volume (1 élodée, 1 myriophylle, 1 jacinthe d'eau, 1 laitue d'eau, et un enchevêtrement de brindilles…)
Vasouille noire au fond…
Beaucoup de poissons introduits, mais pas comptés : c'est là que j'ai mis au départ les 2 mâles guppies adultes et tous les jeunes et dont j'ai sorti ensuite ceux qui sont allés faire des essais dans les autres bidons et bassins sus-cités…
Et donc quand même 18 poissons sortis de ce petit volume, dont de beaux mâles.

- Et euuuh, l'oserais-je ?
Allez, je me lance : échec complet dans un bidon en ferraille où toutes les figues se sont précipitées en même temps pour fermenter à grande vitesse en faisant s'oxyder l'eau aussi. C'était pas beau à voir (ni à sentir).
Je pense qu'il n'y a pas de survivant parmi les 5 guppies qui ont testé.
Si j'en retrouve au printemps ça sera probablement des mutants ! :twisted:

Détails transversaux :

Pas de repro chez les guppies mais il a jamais fait tellement beau et peut-être que les femelles étaient un peu jeunes…

Toute l'eau était de pluie.

J'ai nourri en moyenne une fois par semaine avec une pincée de paillettes de fin août à mi septembre.


Bref, la seule conclusion qui s'impose, c'est que la souche guppy Pépéjul®, c'est du solide ! :D

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 27 sept. 2007 à 19:31

Salut,

les gambusies mangent en effet allègrement leurs alevins, il parait même que c'est une espèce réputée difficile à reproduire en captivité à cause de ça !

Dans 300 litres, pour moi c'est normal qu'il n'y ait pas plus d'alevins.

Pour les maintenir en hiver sans qu'ils risquent de geler, je descends simplement leur poubelle à la cave, où ils passent la mauvaise saison, et je les nourris environ une fois par semaine.

Mais à Lyon, possible/probable qu'ils passent l'hiver dehors en bassin, à moins que l'hiver ne soit vraiment très rigoureux.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 27 sept. 2007 à 19:35

j'ai eu plein de naissances de gambusies.... mais il faut dire qu'il y avait 5 mâles et 2 grosses femelles dans un lavoir de 2 X 2 m plein de roches et d'abris... j'ai pu récupérer une dizaine d'alevins affolés... :P
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 27 sept. 2007 à 20:02

Ah ben mets m'en 3 ou 4 de côté pour le printemps prochain, si jamais les miens passent l'arme à gauche cet hiver !!

À propos, je suis allé en Camargue pour mon boulot la semaine dernière et j'ai vu des tonnes de petits poissons vadrouillant à la surface dans les roubines...
Mais comme je suis myope comme une taupe j'ai pas pu distinguer autre chose que des virgules…
Est-ce que c'est des gambusies qu'il y a par là-bas ?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 27 sept. 2007 à 20:13

il y a des endroits où il y a plein de gambusies effectivement !

C'est dans un lac dans le Sud (Salagou) que j'ai péché les miens.

La surface de l'eau à certains endroits semble pétiller tellement il y a de gambusies.

Au début je les avais mis dans un bac de 72 litres, et je récupérais régulièrement des alevins dans la décante interne, mais jamais dans le bac avec les parents.

Par contre, pas moyen de garder de mâle avec les femelles.

Je n'arrive à garder que femelles + subadultes en petit volume.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 27 sept. 2007 à 22:15

la camargues est remplie de gambusies en effet...

Dans le bassin j'ai constaté une forte majorité de mâles pour une seule grosse femelle ou deux... bizarre
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » sam. 29 sept. 2007 à 10:00

Bon, alors, euh…
Petite rectification :oops:
J'ai trouvé comment on différencie mâles et femelles guppies…
Ben oui, c'est pas commpliqué, je comprends pas comment j'avais pas vu ça plus tôt, c'est comme pour différencier les gars des filles : les mâles ont une grosse b... un grand gonopode :twisted:
Et donc j'ai plein de nouveaux mâles !
Avec une proportion qui doit se placer à 2/3 de femelles pour 1/3 de mâles.

Avatar du membre
Douille
Messages : 45
Enregistré le : mar. 28 août 2007 à 8:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Douille » sam. 29 sept. 2007 à 20:38

Je n'ai qu'un mot à dire:

BRAVO :lol:
Image Image Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 16 oct. 2007 à 11:47

Dernier ajout au bilan : les combattants !
:)
Je les pensais perdus, bons pour la congélation puisqu'il était impossible de les retrouver dans ce §&%#@#§¤ de bassin qui est pourtant si joli avec toutes ces plantes !

En désespoir de cause je me suis souvenu des conseils de Momo et Pépéjul'

Alors opération de la dernière chance :
Une bouteille transformée en nasse façon pépéjul'
Un thermos d'eau chaude... Hop tout le monde au jardin... Sans grand espoir, on verra bien.

EH BEN JE LES AI EUS TOUS LES DEUX EN DEUX COUPS DE 5 MINUTES !

Sont venus se mettre au chaud tout de suite !
Faut dire que depuis deux semaines les températures nocturnes ont dû pas mal flirter avec les 10° voire moins...

Et beaux les bestiaux. La femelle a grossi d'au moins un tiers et le mâle a des nageoires encore plus belles qu'avant.

Et j'ai même eu en prime les deux dernières guppettes qui avaient refusé de se laisser prendre la dernière fois !

Merci Momo
Merci Pépéjul'
:D :D :D :D :D :D :D

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 16 oct. 2007 à 16:55

pour une fois que je sers à quelquechose sur un forum aquario..... :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 17 oct. 2007 à 15:02

pepejul a écrit :pour une fois que je sers à quelquechose sur un forum aquario..... :twisted: :twisted: :twisted:
:lol: le vexé !

On peut avoir des photos ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » mer. 17 oct. 2007 à 19:53

Merci d'écouter le vieux.!

c'est l'expérience ...

j'avais aussi essayé le réveil et attendu qu'ils viennent voir l'heure; ça marche pas .
Peut-être avec un digital ? faut tester !

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 17 oct. 2007 à 20:53

Des photos de qui ? Du vexé ? :lol:
Pour ça voyez avec lui directement.


Sinon pour les combattants j'en fais ce week end et je les envoie la semaine prochaine.
(bon, faut aussi que j'aille racheter un bac parce que comme je ne comptais plus sur eux je n'avais rien prévu du tout et là ils sont un peu piteusement en train de squatter mon égouttoir à salade et mon saladier...
Mais je m'en fous j'aime pas la salade :D )

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 17 oct. 2007 à 20:55

Des photos de qui ?
Du vexé ? :lol:
Pour ça voyez avec lui directement.


Sinon pour les combattants j'en fais ce week end et je les envoie la semaine prochaine.
(bon, faut aussi que j'aille racheter un bac parceque comme je ne comptais plus sur eux je n'avais rien prévu du tout et là ils sont un peu piteusement en train de squater mon égouttoir à salade et mon saladier...
Mais je m'en fous j'aime pas la salade :D )

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 18 oct. 2007 à 1:15

Image

nan nan pas vexé... juste renfrogné.... :lol:
Avatar que jamais...

Répondre