Bilan d'un affreux jojo :)

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Bilan d'un affreux jojo :)

Message par laffreuxjojo » dim. 21 oct. 2007 à 23:46

J'ai rapatrié mes derniers endler's de mon bassin cet après midi. Bassin, je précise, sans pompe, sans chauffage ni filtration, mais assez planté.

L'eau à.....11°C. J'ai trois thermomètre dans mon bassin. Ils indiquaient tous cette température. J'ai pensé avoir des pertes, ou des poissons au ralenti. Que dale. Ce sont des nerveux. Ils ont le sang chaud à la base j'ai l'impression.

Cela fait bien 4 jours que l'eau doit être à cette température et j'étais persuadé que la majorité avaient passé l'arme à gauche. Je me suis bien trompé. C'est sûr qu'une semaine , 10 jours avec ces température et c'était le carnage assuré mais ça pour le coup c'est royal.

Ce qui est le plus drôle c'est qu'ils détalaient comme des lièvre. J'en ai "chié" pour les pécho ! D'ailleurs il reste quelques irréductible fou du froid qui m'ont échappé. Je pense faire une tentative demain et si ils en restent ils passeront l'hiver dehors.

Bilan :

Sur une 15zaine d'alevins lâché mi-août + 2 mâles et 3 femelles ( un peu près), j'ai récupéré, en trois session de pèche : une vingtaine de jeune et de moins jeunes + une 10zaine d'alevins fraîchement nés dans le bassin + environ 8 adultes mâles et femelles.

J'ai de beau mâles, aux patrons de coloration assez différent de ceux que j'ai en aquarium. Je ne sais pas d'où cela vient. Mais ils ne sont ni plus gros ni plus petits. Par contre bien vif et devenu un peu sauvage il est vrai.

Quand aux femelles elles sont quasiment toutes pleines. Espérons que les futur alevins soit bien robustes. Peut-être que le fait qu'ils aient été conçu en extérieur joue sur leur organisme et de ce fait sur leur résistance, j'espère en tout cas.

Donc , pour une première bilan très positif. D'autant plus que je m'y suis pris un peu tard. Ma saison 2007 à duré finalement à peine 2 mois.

L'an prochain je pense introduire mes futurs pensionnaires dès le mois d'avril. Ce qui me fera une saison d'environ 6/7 mois.

J'imagine le truc : Je lâche 3 beaux mâles et 6 femelles + quelques alevins en Avril . En Octobre je repêche 200 individus de toutes tailles.
Autant prévoir de la place et des potes qui accepterais des dons pour loger tout ce peuple.

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mer. 02 avr. 2008 à 23:44

L'eau est à 19°C aujourd'hui....Ca se précise doucement mais surement.
Une équipe d'adultes et d'alevins guppy sauvage venu tout droit de Malaisie vont être prochainement laché :P

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » mer. 16 avr. 2008 à 2:05

Finalement je viens de lâcher un premier groupe de 10 alevins non pas de Malaisie mais de Guadeloupe. Température à 18h ce mardi : 19°C

A suivre...

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » ven. 10 oct. 2008 à 16:23

Vendredi 10 Octobre 2008, eau à 19°c le matin, 22 cette après midi. Je termine le rapatriement des derniers guppy sauvage introduit à la Mi-Avril .
Ils reste quelques récalcitrant qui file rapidement sous l'épuisette mais dès que la température va descendre ils feront moins les malins :)

Donc bilan trés positif. 45 alevins introduits, une bonne petit parti dévorer dès les premières heures par mes morfales de macropodes mais au final une population doublé puisque j'ai récupéré au total une centaine de guppy.

6 mois de poubellarium c'est une belle période. Je pense le refaire encore l'an prochain mais ce sera dans un bassin tout neuf car celui existant doit être détruit cet automne.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 10 oct. 2008 à 19:11

Pour plus grand ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » ven. 10 oct. 2008 à 20:04

Différent , ce sera deux bassins , le plus haut d'environ 1mx1mx1m soit 1m3 qui se déversera dans le plus grand qui fera environ 2mx3m pour 1m de profondeur . Dans le plus petit qui me servira de lagunage dirons nous j'y mettrais mes futur guppy sauvage poubellarium tandis que le plus grand servira aux macropodes et aux tachnytes. C'est en projet donc tout est sujet à changement d'ici là. On verra bien une fois la construction fini :D

Répondre