Projet de Jul, an I

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Projet de Jul, an I

Message par Jul » lun. 12 juil. 2010 à 15:24

Un an déjà passé depuis la mise en eau de mon poub. Je fais mon bilan maintenant puisque mon poub est plutôt une sorte de bassin à l'année. J'en ai aussi assez de mon sujet surchargé "Projet de Jul" : à force de grossir il va devenir illisible, donc inutile. Je vais plutôt faire des sujets spécifiques à l'avenir.

Bref...

Cuve :

Cubi 1000L découpé et enterré. Ce format ne semble pas poser de problème pour le moment. Evidemment on ne voit pas le fond et la brique et les pots de fleurs que j'y ai mis et c'est assez dommage.
Cet été je n'ai pas encore eu besoin d'ajouter de l'eau.


Population :

3 poissons rouges et ? tanichthys. Bon, on passe sur les PR... Je suis très content pour les tanis : je n'ai bêtement pas noté le nombre de tanis introduits mais j'en vois un bon paquet nager et ils ont l'air en forme, donc les pertes ne doivent pas être énormes.

À mon avis les tanis sont adaptés à l'extérieur toute l'année mais peut-être pas dans le Sud parce qu'ils préfèrent une eau fraîche. D'après la littératures qu'on trouve sur le net, une variation saisonnière de la température leur est favorable. Seul hic : ils préfèrent une eau bien aérée et filtrée. La taille de mon poub a peut-être un peu compensé le fait que son eau soit stagnante.

Les tanis sont ternes et très vifs donc pas très faciles à observer mais par contre ils sont beaucoup moins trouillards que les PR et donc plutôt sympas de ce point de vue-là. En-plus c'est jouissif d'imaginer ces tout petits poissons explorer un énorme poub de presque 1000L. Prévoir un poub où il est possible pour eux de faire de bonnes longueurs (~1m).

Le Chef peut ajouter "Jul 2009/2010" en-face de "tanichthys" dans la liste des populations ^^.


Plantes :

C'est surtout là que j'ai des problèmes : mes plantes sont carrément faiblardes.

Le roseau a survécu au gel mais est très timide. Peut-être qu'il se fait bouffer les racines par les PR, je ne sais pas. Idem pour l'hydrocharis.

Je n'ai pas utilisé de terreau pour les autres plantes mais des billes d'argile. Je vais les rempoter avec du terreau pour bassins en priant pour qu'elles reprennent du poil de la bête.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » lun. 12 juil. 2010 à 21:38

Tu n'avais pas installé les plantes de berge dans l'eau ? C'est peut-être le problème. Les plantes de berges supportent l'inondation une partie de l'année, mais pas forcément toute l'année, comme les Iris pseudacorus par exemple. Non ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 13 juil. 2010 à 9:06

… et le roseau, juste flottant à la surface sans ancrage dans un sol un peu nutritif, je ne lui vois pas un grand avenir non plus…

Je pense que ton problème principal c'est l'absence de sol.
Ajouter du terreau (ou tout simplement de la terre, c'est ce que j'ai mis dans les pots qui sont dans mes bassins ou poubelles…) sera donc une bonne chose je pense :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 13 juil. 2010 à 9:51

D'accord, donc :

Le roseau en pot et au fond et les autres plantes un peu surélevées par rapport au niveau de l'eau.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 13 juil. 2010 à 10:00

Ça me semble pas mal en effet.
Attention par contre à lui laisser le temps d'atteindre la hauteur correspondant à la profondeur de ton bassin…

Tu peux le mettre dans un pot (assez grand ça sera pas mal, genre 25 cm de diam) et le descendre progressivement dans le fond à mesure que la tige s'allonge.
Faut y laisser le temps de s'adapter.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 14 juil. 2010 à 17:03

Ouais pas bête.

Pour le roseau : terreau spécial bassin mais pour les plantes de berge? Quelqu'un a déjà essayé avec une autre sorte?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 14 juil. 2010 à 17:34

toutes mes plantes sont dans des pots avec de la bête terre de jardin.... mes carex et mes cyperus sont même racines nues dans des vasques avec des pierres dans le fond.... 8)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 15 juil. 2010 à 13:08

J'ai des pots en plastique avec des trous. La terre ne va pas se barrer?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 15 juil. 2010 à 13:15

mets des graviers au fond...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 15 juil. 2010 à 15:23

Je pensais à tous les petits trous que j'ai percé sur le côté mais ça devrait aller.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Projet de Jul, an I

Message par Calino » lun. 19 juil. 2010 à 1:59

Jul a écrit :(...)
Le Chef peut ajouter "Jul 2009/2010" en-face de "tanichthys" dans la liste des populations ^^.
(...)
De quoi :?: Tu peux pas le faire tout seul, feignasse va :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 20 juil. 2010 à 9:43

C'est comme ça sur les forums : les admins font tout le boulot en échange de la soumission (qui est particulièrement rampante ici, tu n'as pas à te plaindre) de la plèbe.

:twisted:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 20 juil. 2010 à 12:00

MECREANT ! BLASPHEMATEUR ! Expie ton péché renégat !




:lol:
Avatar que jamais...

Répondre