Bilan Nath 2011

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Bilan Nath 2011

Message par Nathaucarre » mar. 22 mai 2012 à 18:29

J'avais fait des jolies fiches mais avec le temps et le déménagement, je n'ai plus sous la main. Je vais faire ça de tête.

Eté merdique, aucune grosse chaleur.

Crevettes, ça a explosé de partout. Tanichtys, rien à dire, pas de repro cause épinoches, mais retour d'animaux somptueux lors des premiers froids (rentrés très tard). Bleus du rorota, rentré mes femelles 3 fois plus grosses et quelques alevins. Les macropodes sont devenus énormes, repro (avortée à la création du labyrinthe en pièce non chauffée) lors du retour (en poubelle à l'intérieur). Limias, retour de juvéniles plus gros que leurs frères et soeurs mais perte de la moitié.
Endler's, j'ai fait une grosse erreur, j'ai rentré un jour trop tard , je n'ai sorti qu'une jeune femelle et pleins de morts (plus le gros limia mis avec eux (totalement oublié qu'il s'y trouvait)) et une bonne moitié des mâles de la 1 200 l
Paleatus et aenus : rentré 11 sur 12 (manquait un paleatus à l'appel malgré de multiples retournages du congélo),énormes, les femelles pleines à craquer, tous des tonneaux (pas beaux, d'ailleurs) hyper colorés.
Et un matin de novembre, après les premières gelées, un tour de poubelle, hop, épuisette pour choper du vivant pour les poissons. Qui vois je ? Mon dernier paleatus, nageant comme si de rien n'était entre deux eaux. Pas groggy, pas endormi. Donc carton plein pour les corys.

Une quantité phénoménale de jeunes épinoches (on a arrêté de compter à 100).

J'ai rentré les alevins tani de la poubelle de véranda et laissé tourner avec les crevettes.

Tout a bien été jusqu'aux énormes gelées (-17...), la poubelle a gelé entièrement. Aucune rescapée

Les bacs sont restés en eau tout l'hiver. Tout semble avoir gelé à coeur. Je ne saurai dire pour le congélo, j'ai dû le vider pour le déménager, je ne saurai donc pas si quelques crevettes ou aselles ont résisté.

Par contre, quand on a vidé la cuve de 1 200 l (but, la déplacer pour la donner) à mi février, juste après le dégel du plus gos du bloc, on a encore sorti une belle quantité d'épinoches (plus de 30), elle n'était donc pas gélive (:( ... car elle s'est enfoncée dans le sol, on n'a pas pu la bouger, elle est donc restée dans mon ancien jardin

Je crois avoir fait le tour... (et un doublon mais bon, autant mettre chauqe chose à sa place)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Bilan Nath 2011

Message par DEX » mar. 29 mai 2012 à 16:37

Les Tanis supporteraient de rester dehors à l'année même sous une couche de glace, à la seule condition qu'une bonne partie de la poubelle soit enterrée...il y a la solution aussi de couvrir la nuit et par grand froid la poubelle avec une bâche transparente pour empêcher la formation de glace. Il suffit de la poser sur des carrés de bois pour permettre l'oxygénation et on peut l'enlever durant la journée si soleil.
C'est ce que j'ai fait cette année, car même ici le thermo descendait en dessous de zéro et les poissons ont survécu à -2 à l'extérieur. Mais chez toi il faut vraiment que la poubelle soit au moins enterrée à moitié...
A mon humble avis :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bilan Nath 2011

Message par Fincasor » mer. 30 mai 2012 à 14:54

… à mon humble avis aussi :(
À Lyon j'ai perdu mon couple test de tanichtys, qui avait tenu jusqu'en janvier…
Mais le mois de février sibérien, plus une caisse plastique enterrée, mais seulement haute de 30 cm, ça n'a pas été la fête pour eux…:x
J'aurais dû les mettre dans un contenant plus profond…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nath 2011

Message par Nathaucarre » jeu. 31 mai 2012 à 6:23

Je n'ai pas le droit de creuser (et à priori, en plus, tellement caillouteux que ça risquerait d'être difficile).

Je vais voir comment isoler le congélo, c'est le seul avec un volume suffisant pour tenter le coup, les 80 l, ça serait de la pure cryogénisation même en utilisant vos trucs. Il fait trop froid par ici.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Bilan Nath 2011

Message par DEX » sam. 09 juin 2012 à 9:55

Alors c'est intéressant tout ça, j'ai vu un blog d'une personne qui avait des Tanis sous une couche de glace avec la neige dessus dans un bassin très peu profond et qui ont survécu, maintenant je dis pas qu'il n y a aucun risque...j'arrive pas retrouver ce blog....

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Bilan Nath 2011

Message par DEX » sam. 09 juin 2012 à 10:16

Nathaucarre a écrit :J'avais fait des jolies fiches mais avec le temps et le déménagement, je n'ai plus sous la main. Je vais faire ça de tête.

Et un matin de novembre, après les premières gelées, un tour de poubelle, hop, épuisette pour choper du vivant pour les poissons. Qui vois je ? Mon dernier paleatus, nageant comme si de rien n'était entre deux eaux. Pas groggy, pas endormi. Donc carton plein pour les corys.
Ca me fait halluciner, des paleatus à l'extérieur en novembre, faut le voir pour le croire ! :? :D
A quelle t°était l'eau de la poub ?

xanxandre
Messages : 11
Enregistré le : sam. 09 juin 2012 à 11:11
Localisation : Haute-Saône

Re: Bilan Nath 2011

Message par xanxandre » sam. 09 juin 2012 à 11:39

Pourquoi est-ce hallucinant de voir des paleatus en Novembre ? Ils ne sont pas censés passer l'hiver ? Moi ils l'ont passé ( en franche-Comté)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nath 2011

Message par Nathaucarre » sam. 09 juin 2012 à 12:38

A priori, ils passent l'hiver sous la Loire et surtout en bac enterré, en non enterré, par chez nous, ça parait délicat.

Dex, je n'ai pas regardé la température, je ne suis pas tehcnophile, même pour les poubs.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Bilan Nath 2011

Message par Stef » sam. 09 juin 2012 à 16:22

xanxandre a écrit :Pourquoi est-ce hallucinant de voir des paleatus en Novembre ? Ils ne sont pas censés passer l'hiver ? Moi ils l'ont passé ( en franche-Comté)
Moi aussi, ils ont passé 1 hiver sur 2 en bassin (le 2011-2012, le précedent, ils étaient tous morts), mais il faut voir sur plusieurs hivers, car la longueur et l'intensité des températures négatives sont différentes d'une année sur l'autre. Par exemple, j'ai vu sur les forums quelques personnes ayant perdue la totalité de leurs tanichthys cet hiver 2011.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bilan Nath 2011

Message par Stalker » sam. 09 juin 2012 à 22:52

DEX a écrit :Alors c'est intéressant tout ça, j'ai vu un blog d'une personne qui avait des Tanis sous une couche de glace avec la neige dessus dans un bassin très peu profond et qui ont survécu, maintenant je dis pas qu'il n y a aucun risque...j'arrive pas retrouver ce blog....
Les hivers chinois sont rigoureux, ça ne m'étonnerait absolument pas que ce poisson survive à des températures très basses, voir à la congélation.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Bilan Nath 2011

Message par DEX » dim. 10 juin 2012 à 8:25

C'est simplement qu'il me semblait impossible de laisser des paleatus tout l'hiver à l'extérieur, comme quoi on apprend toute sa vie :wink:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Bilan Nath 2011

Message par DEX » dim. 10 juin 2012 à 8:35

Stalker a écrit :
DEX a écrit :Alors c'est intéressant tout ça, j'ai vu un blog d'une personne qui avait des Tanis sous une couche de glace avec la neige dessus dans un bassin très peu profond et qui ont survécu, maintenant je dis pas qu'il n y a aucun risque...j'arrive pas retrouver ce blog....
Les hivers chinois sont rigoureux, ça ne m'étonnerait absolument pas que ce poisson survive à des températures très basses, voir à la congélation.
C'était sérieux ça ?

Ben, là il y a différentes expériences, chez certaines personnes ils sont tous morts, chez d'autres ils se portent à merveille. Je crois pas qu'on puisse en tirer une leçon définitive qui devrait s'imposer à tous, vu qu'on est tous dans des régions différentes aux climats variés en plus d'autres paramètres tels que le volume, l'état de santé ou de robustesse des poissons, la nourriture, etc...

Je dirais qu'il faut être prudent et, dans le doute, prendre certaines précautions par exemple, couvrir sa poubelle ou son bassin la nuit, l'enterrer quand c'est possible, etc..En bref, vaut mieux être raisonnable, c'est toujours triste de perdre des poissons :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nath 2011

Message par Nathaucarre » dim. 10 juin 2012 à 10:12

J'ai lu que dans certains de leurs milieux naturels, l'eau descendait à 4 en hiver. Mais sans doute pour moins longtemps que chez nous. Dans le sud, je les ai vus maintenus à l'année (enfin, vu, lu sur forum) en bassin. Donc, ça doit être possible si assez de profondeur et hiver pas trop long. Dans le Nord, je crains que ce soit délicat.

Par contre, ce sont les poissons qui chez moi on le plus profité de l'été (à par tles tanis), ils ont doublé de volume et sont devenus d'un vert superbe (vert qu'ils ont perdu depuis).

Je ne pourrai les sortir pour raison de place cet été :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bilan Nath 2011

Message par Stalker » dim. 10 juin 2012 à 10:26

Autant pour moi, d'après mes recherches la région de canton a un climat plutôt doux avec 13° en moyenne en janvier. Il faut que je revois mes connaissances sur le climat.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nath 2011

Message par Nathaucarre » dim. 10 juin 2012 à 10:47

Les tanis sont chinois, les paleatus sont américains. C'est en Uruguay qu'on en a trouvé, dans le Rio Tacarembo, où la température descend en hiver à 5 degrés. (source l'aquarium à la maison de juillet/août 2011)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre