Bilan Lutopiste 2012

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Bilan Lutopiste 2012

Message par lutopiste » lun. 03 sept. 2012 à 21:52

Bon bah voilà, avec le froid qui revient (10°C il y a deux nuits de cela) le temps qui manque (les vacances sont finies) je me suis décidé à rentrer le reste des poissons qui étaient encore dans le bassin.

j'ai donc remis à l’intérieur:

10 Danios rerio (sur 10 sortis)
2 Platy wagtail Blanc marigold (deux males :cry: )(sur 80 sorti) mais plus d'une cinquantaine avaient été rentré la semaine dernière... si il n'y avait pas eu "le drame"
1 guppy femelle (sur un trio sorti)

plus aucune trace ni de la crevette ni des botia striata (3)
par contre j'ai également rentré une dizaine d'alevins guppies et une trentaine d'alevins platies

on été sorti également du bassin:

un squelette de poisson ---> je suppose la deuxième femelle guppy
une trentaine de larve de libellule
une dizaine de petits dytiques
une vingtaine de punaise d'eau
deux sangsues
environ deux cent planorbes

les résultats sur les poissons sortis:

les danios sont en formes, mais pas aussi rondelets que je l’espérais. ils étaient jeunes quand je les y ai mis et non sexable... aujourd'hui quelques femelles sortent du lot. une bonne croissance malgré tout.
les platy, sortis à 1 cm maximum ont eu une croissance assez équitable, sorti à 3 ou 4 cm. plusieurs repro ont eu lieu puisque des alevins de plusieurs tailles ont été sorti du bassin. les nouveaux adultes ont (avaient ??) pris leur couleurs définitive.
les guppies ont eu le temps de reproduire mais le mâle est mort récemment (je l'ai vu en piteux état dans le bassin il y a peu... tordu ne réussissant plus à se déplacer correctement, il se posait au fond et faisait des bonds sur les galets) et la deuxième femelle a du en faire autant... la femelle sortie du bassin était bien grosse lors de sa mise en eau, elle est ressortie fade et tout maigre, légèrement "tordue" je ne pense pas qu'elle tiendra le retour en intérieur très longtemps. j’espère que leur descendance tiendra le coup et me donnera les base d'une nouvelle souche pour l'année prochaine.
aucune trace ni cadavre de botia a l'horizon. la prolifération des escargot me fait pensé qu'ils sont mort et digéré depuis longtemps. quant à la crevette, elle était encore présent il y a une quinzaine de jours... par contre, je n'avais pas trouvé de larve de libellule à ce moment la... alors que cela grouillait la semaine dernière et encore ce soir.

un bilan donc très mitigé de mon coté, malgré le retour des deux tiers des poissons... (je ne compte pas la perte des platy dans la table basse... la mort n’étant pas en relation avec le poubellarium)

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Bilan Lutopiste 2012

Message par lutopiste » jeu. 06 sept. 2012 à 15:46

Edith Piaf et moi aussi... j’édite

aujourd'hui j'ai revu un poisson dans le bassin, j'ai pensé à un danio vu la vitesse de déplacement et pensant qu'il ne pouvait rester que ça... et bien non j'ai pêché un BOTIA STRIATA !! il en restait donc bien un sur les trois. il se porte bien, pas gros mais loin d’être maigre.

le bilan reste toutefois très mitigé.

Répondre