ptiJo 2K13

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

ptiJo 2K13

Message par ptijo » jeu. 12 sept. 2013 à 8:43

Presque 1 an jour pour jour après mon arrivée ici, il est temps de brosser un petit bilan. C'est d'ailleurs marrant de relire les premiers pages de présentation :mrgreen:

Donc, que des bacs low-tech "plantes & lumière". Pas de filtre, pas de brassage. Un bac un peu plus technique avec un sol particulier et de la Volcania ; sinon, c'est sable de Loire ou gravier pour crevettes et eau du robinet.

- Bassin de balcon 30L : C'est le plus jeune des bacs, monté pour l'été. Il a vu passé 5 tétras amande et une 10aine de Sakura. Les tétras ont survécu mais ne se sont pas reproduit ; dedans non plus d'ailleurs. Les crevettes, par contre, ont relarguées au moins une fois. Certaines Sakura ressortent bien grosse et bien rouge foncé. Les petits semblent plutôt clair. Il doit donc rester 7 adultes plus les petits nés dedans. Ils resteront là cet hiver. De toutes façons, c'est vraiment la m*rd* pour les chopper...

- Colonnarium 20L : placé dehors au maximum de l'exposition solaire que je puisse avoir, il vit sa vie tranquillement. Il a vu passer des White Pearl et des CPO qui semblent avoir bien profité de leur séjour. Seul les Daphnies semblent avoir eu du mal à se maintenir. La dernière fournée semble s'accrocher... Enfin. La dedans, y'a surtout des tests de plantes. Point notable : la mousse de Java classique qui a passé un hiver tranquillement dedans. Elle en est ressortie toute belle et (presque) toute propres.

- 20L Panoramique : 5 Amandae en pleine forme, 6 Corydoras habroscus et une 15aines de Neocaridina heteropoda var Red Cherry / Sakura. Tout le monde va bien. Les crevettes ont récemment décidé de se multiplier. Perdu tout de même 5 Microrasbora kubotai ; l'acclimatation en plein hiver y est probablement pour beaucoup. Perdu aussi une 10aine de TWBM ; visiblement la combinaison sable+eau du robinet ne leur convient pas. La Vesicularia Ferriei Weeping Moss pousse comme une malade et me fait une canope de folie en surface du bac ; presque trop d'ailleurs...

- 10L pour Betta : 1 Betta soudainement mort au bout d'une semaine. 1 seconde Betta qui devrait fêter ses 1 an ici d'ici fin Octobre. C'est la terreur des crevettes, escargots et de tout ce qui bouge dans son bac. Mais il va super bien. Il a bouffé un gros paquet de Physes, quelques Planorbes, 3 ou 4 Sakura et probablement une 10aine de sp. Green (surtout pendant mes absences de vacances d'ailleurs). Il est actuellement avec une 10aine de Neocaridina (tendance sp. Green mais plutôt n'importe quelle couleur pourvu que ce soit discret) qui servent de tampon bouffe quand je dois m'absenter plus de 2 jours ; c'est un peu cruel mais j'peux pas me permettre de laisser mourir le poisson de la gosse ;-)

- 7L pour Taiwan Bee : Seul bac un peu technique (NatureSoil d'Oliver Knott et Volcania). Les TWBM semblent s'y être bien acclimatée. Elles ont même commencé à se reproduire mais les petits semblent ne pas avoir survécu. Faut dire aussi qu'avec le pic de chaleur cette été, les 2 bacs de ce style semble avoir souffert. Reste donc 3 TWBM et j'ai rentré 5 Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. white (2 mâles + 3 femelles) récemment de dehors. Je pense que les TWBM vont finir de vivre tranquillement et j'espère que les White Pearl vont se la jouer Loft Story.

- 7L Riparium / Iwagumi : Celui-là en a vu passé du monde. Une 10aine de White Pearl et un couple de CPO qui se sont bien multiplié. Cette été, pendant une grosse vague de chaleur, le bac est parti en vrille et j'ai perdu pas mal de WP. En urgence, elles sont allez dans le Colonarium dehors ou elles semblent s'est reproduit au moins une fois. Pour les CPO, je dois en être à ma 3ème ou 4ème ponte. Aujourd'hui, le bac contient donc le couple de CPO, leur dernière ponte (sui se fait plutôt discrète depuis que j'ai fais du ménage dans la HCC) et 6 Heterandria formosa (merci Vivi!).

- 5L "Bac casto" : Perdu 5-6 Sakura a force de les bouger trop souvent de droite à gauche et dans des bacs "tout neuf".

-3L Opae Ula : Pas très technique non plus. Sable de Loire, pierres de Lave, eau du robinet plus Fast Ocean (ou un truc du genre), de la Chaetomorpha (hein Bulles ;) et un bout de la rampe LED du Riparium. Arrivée en 2 partie, parmis 5 jeunes FR, il semble que seul 2 ont survécu. Paris les 10 IT, je crois que tout le monde est toujours là. Elles font leur vie tranquillement. Pas de repro mais elles ne semblent pas stressées : bien rouges, plutôt grosses.

- 50cl Mon Chéri et autres expériences : Des plantes qui poussent finalement plutôt bien et des Physes qui se reproduisent. A un moment, j'étais parti pour faire l'expérience de la DIY-Echosphère dans un bocal hermétique de 3L mais j'ai jamais poussé.

Bilan plutôt positif malgré les morts des 2-3 premiers mois...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: ptiJo 2K13

Message par [AM] » jeu. 12 sept. 2013 à 8:53

Ca en fait du chemin parcouru : notre newbie est devenu un pro ! Bravo ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo 2K13

Message par ptijo » jeu. 12 sept. 2013 à 9:50

[AM] a écrit :Ca en fait du chemin parcouru : notre newbie est devenu un pro ! Bravo ! :wink:
Merci ! Mais pro... J'attends pour ça d'avoir des repro de poissons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: ptiJo 2K13

Message par domi03 » jeu. 12 sept. 2013 à 10:01

Beau début pour un .... débutant :)

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: ptiJo 2K13

Message par vivi » jeu. 12 sept. 2013 à 11:49

et tout ça avec une réelle recherche d'esthétique :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: ptiJo 2K13

Message par Nathaucarre » jeu. 12 sept. 2013 à 16:58

C'est plus que positif.

Si tu veux vraiment avoie une repro de poisson chez toi, il y a une solution : un joli sourire à Bulles et une épuisette, et tu repars avec une dondon Rio Téfé. Ou quelques euros et tu vas chez Trufland t'acheter une grosse femelle guppy :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo 2K13

Message par ptijo » jeu. 12 sept. 2013 à 20:59

Je ne cherche pas la repro pour la repro. Juste la repro comme signe de bien être :-)
Le "problème" avec les poissons que tu cites est le volume du bac qui ne convient pas à mon appartement ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: ptiJo 2K13

Message par fredisa » ven. 13 sept. 2013 à 9:24

ptijo a écrit :Je ne cherche pas la repro pour la repro. Juste la repro comme signe de bien être :-)
Le "problème" avec les poissons que tu cites est le volume du bac qui ne convient pas à mon appartement ;-)
Parfois, il faut les aider un peu
. Mes Galaxys font des parades amoureuses (vers midi), mais je n'ai jamais vu d'alevins........jusqu'au jour où j'ai fabriquer un MOP, placé au bon endroit, et dans lequel je récupérai 15 œufs en moyenne par jour, que je faisais pousser dans un nano "crevettes".
En fait, c'était juste que mes poissons bouffaient les œufs et les alevins...les cons !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo 2K13

Message par ptijo » ven. 13 sept. 2013 à 10:35

fredisa a écrit :
ptijo a écrit :Je ne cherche pas la repro pour la repro. Juste la repro comme signe de bien être :-)
Le "problème" avec les poissons que tu cites est le volume du bac qui ne convient pas à mon appartement ;-)
Parfois, il faut les aider un peu
. Mes Galaxys font des parades amoureuses (vers midi), mais je n'ai jamais vu d'alevins........jusqu'au jour où j'ai fabriquer un MOP, placé au bon endroit, et dans lequel je récupérai 15 œufs en moyenne par jour, que je faisais pousser dans un nano "crevettes".
En fait, c'était juste que mes poissons bouffaient les œufs et les alevins...les cons !
héhéhé. En fait, dans le bac où ils se trouvent, j'ai un gigantesque MOP à base de mousse de Java. Tellement grand que des RC s'y sont planquées probablement 1 mois sans que je les remarque. Et les Amandae ne vont jamais sur la partie supérieur de cette MOP ; qui affleure pratiquement à la surface. J'imagine donc que les petits auraient de quoi se cacher ; au moins le temps que je les vois et que je les chope. En fait, pour le moment, j'ai bien identifié 2 grosses femelles. Mais je n'ai pas encore constaté d’œuf sous leur ventre. Comme ça vit environ 5 ans et que je les ai seulement depuis 6 mois, je ne m'inquiète pas plus que ça. J'suis juste un choya trop impatient :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: ptiJo 2K13

Message par fredisa » ven. 13 sept. 2013 à 12:15

ptijo a écrit : Comme ça vit environ 5 ans et que je les ai seulement depuis 6 mois, je ne m'inquiète pas plus que ça. J'suis juste un choya trop impatient :D
Suis pareil :lol:
S'ils se reproduisent, ça sera un grand moment, il semble que la reproduction de ce poisson soit rare en aquarium. Sur les fiches, ils parlent d'enlever les parents après la ponte.....ils doivent être comme les miens. J'avais plutôt opté pour enlever le MOP, parce que c'était plus simple pour moi.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo 2K13

Message par ptijo » ven. 13 sept. 2013 à 12:18

fredisa a écrit :
ptijo a écrit : Comme ça vit environ 5 ans et que je les ai seulement depuis 6 mois, je ne m'inquiète pas plus que ça. J'suis juste un choya trop impatient :D
Suis pareil :mdr:
S'ils se reproduisent, ça sera un grand moment, il semble que la reproduction de ce poisson soit rare en aquarium. Sur les fiches, ils parlent d'enlever les parents après la ponte.....ils doivent être comme les miens. J'avais plutôt opté pour enlever le MOP, parce que c'était plus simple pour moi.
Ben, j'sais pas. Quand on a abordé rapidement le sujet une fois dans le coin, il semble que ça puisse de passer tranquillement sans action particulière. Si ça se trouve, les gros vikings tout décoloré et sveltes venant du grand Nord de l'autre coté de la fenêtre vont motiver les mamas rondouillardes :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: ptiJo 2K13

Message par [AM] » ven. 13 sept. 2013 à 12:38

il semble que la reproduction de ce poisson soit rare en aquarium
Tu parles de tes galaxys ? Si c'est le cas...
8) Euh... Comment dire... Tu s'occupes de rien, tu mets une forêt vierge et de l'eau du robinet, et les poissons eux s'occupent de tout ! Ici, les repros sont incessantes, tout le monde dans le même bac, les petits se débrouillent pour trouver à manger, les parents vivent leur vie dans la HZ, les crevettes comptent les points, et pi c'est tout !

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: ptiJo 2K13

Message par fredisa » ven. 13 sept. 2013 à 14:29

ptijo a écrit : Si ça se trouve, les gros vikings tout décoloré et sveltes venant du grand Nord de l'autre coté de la fenêtre vont motiver les mamas rondouillardes :D
J'ai rien compris :oops:
[AM] a écrit :
il semble que la reproduction de ce poisson soit rare en aquarium
Tu parles de tes galaxys ?
non non, je parlais des Amandae!
C'est vrai que les Galaxys sont de vrai lapin, mais contrairement à toi, j'ai pas de petits qui arrivent sans mon aide... ptète pas assez de végétation.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo 2K13

Message par ptijo » ven. 13 sept. 2013 à 18:08

fredisa a écrit :
ptijo a écrit : Si ça se trouve, les gros vikings tout décoloré et sveltes venant du grand Nord de l'autre coté de la fenêtre vont motiver les mamas rondouillardes :D
J'ai rien compris :oops:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
peut-être qu'avec les 5 nouveaux qui viennent du bassin dehors, les 2 femelles de dedans auront plus de velléités à... faire de la vapeur ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: ptiJo 2K13

Message par fredisa » ven. 13 sept. 2013 à 18:39

Compris ! :D

Répondre