Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » mer. 09 oct. 2013 à 20:37

Donc, dans le congélo et espérer qu'il y ait encore de la bouffe.

Ca veut dire que demain, faut que je pêche les derniers corys qui pourraient lui faire de la concurrence alimentaire, que je pêche des micro bestioles dans les autres bacs, que j'attende quelques jours et hop, je repars à la pêche pour la pêcher dans sa poubelle et l'acclimater au congélo.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » lun. 02 déc. 2013 à 22:12

C'est plus que des tardives, là...

Déplacement des poubelles ce matin, profité qu'il n'a pas gelé cette nuit. Hop, 9 tanichtys en train de réchauffer doucement avec un pot de papyrus (j'étais bien persuadée que je devais en rentrer 4, il était là, le quatrième, au fond de la poubelle des tanis). Pas trouvé numérobis, heu, non, numérodix. Eu un doute en remettant les plantes, cru voir un éclat caractéristique mais j en ne l'ai pas retrouvé.
Je sais, j'aurais pu les laisser (et numérodix me le prouvera peut être ua printemps) mais chambouler une poubelle en décembre et y laisser les poissons, je ne trouvais pas ça top.

Farfouillé le congélo en long en large et en travers. Pas mal de vase (il va se plaire au printemps, ton nénuphar, Fincasor). Un gros mâle cory paleatus, bien vif, le bougre. Juste un, il en manque... Surtout les plus gros (auraient ils subi des attaques en règle des lineatus ?) Parce que les plus petits ont été mis en congélo (j'ai bien dit en et pas au) direct provenance animalerie et ils étaient minus.

En remettant les plantes mises en attente dans la pataugeoire de ma puce, j'ai retrouvé un petit paleatus qui s'était baladé dans l'air quand j'ai débarrassé le congélo de ses plantes de surface. Idem, bien vif.

Pas revu l'alevin chez les titteyas...

Mais grosses surprises dans le bac bleu à microbestioles. Bac qui a un film gras en surface, pleins de pisitias des bacs encore habités mises à mourir pour ne pas trop polluer lesdits bacs (cela dit en passant, très peu de vase au fond des poubelles, tout sent bon partout, même dans le congélo trop planté cette année), eau très odorante, enfin, pas glop. On va voir si l'hiver modifie les choses, sinon, au printemps, je vire (je mettrai aux étangs, pas tuer les bestioles pouvant se trouver dedans) une partie de la vase au fond et la moitié de l'eau.
Donc la mauvaise surprise : un cory (un des gros) mort. Il a dû comme le petit voyager parmi les pistias. Je ne m'étonne pas qu'il n'ait pas supporté les conditions de ce bac, surtout jeté dedans sans acclim :( :(

La bonne, j'ai retrouvé l'alevin... Idem, il a dû voyager par les plantes (ou c'en est un autre de la même espèce).... Plus belle taille, barbillons naissants, des écailles éparses, je pense que c'est une jeune carpe. J'ai pris une photo, mais pas facile de photographier un poisson sauvage sans le faire souffrir. Hop, dans le congélo. Si c'est bien une carpe, avec la vase qu'il y a dedans, elle aura de quoi manger pour l'hiver. Selon sa taille (et si je le retrouve (400 l)), je la relâche au printemps ou j'attends début d'automne prochain. Aucun risque de prédation, bienfait du fouillage de vase et pas de risque non plus de se faire attaquer par un poisson sorti en estive. Peut être juste ne pas sortir de cory l'an prochain pour éviter la concurrence alimentaire dans le même espace de vie.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » mer. 11 déc. 2013 à 21:15

Photo de la jeune carpe :

Image
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Moulick » ven. 13 déc. 2013 à 0:55

Heu... elle fait de la nage indienne ta carpe?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Tritium » ven. 13 déc. 2013 à 8:09

Juste pour la photo :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » ven. 13 déc. 2013 à 9:19

Pas facile de mettre assez d'eau de poubelle pour ne pas faire souffrir l'animal tout en en ayant assez peu pour pour qu'on la voie en photo.

Donc vous me confirmez que je ne e suis pas trompée, que c'est bien une carpe ? (Elle est seule dans le congéo avec plein de vase "qui sent bon" à disposition pour l'hiver)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Tritium » ven. 13 déc. 2013 à 9:43

Aucun doute c'est une carpe, carpe miroir vu les éparses écailles brillantes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » ven. 13 déc. 2013 à 15:20

Effectivement, c'est aux écailles que je me suis dit que c'en était une, maintenant, vaut mieux avoir confirmation qu'être trop sûre de soi.
Vais voir si elle n'y reste que jusqu'au printemps (encore faut il la trouver dans le congélo au printemps) ou si je la relâche en septembre.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » jeu. 30 janv. 2014 à 11:59

Parce qu'il faut bien le noter quelque part....

30 janvier 2014, 12 h. Pêche dans la poubelle des red cherry d'une belle épuisette de daphnies, très vives et bien grasses, pour les formosas. Drôle d'hiver...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre