Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par domi03 » mar. 24 sept. 2013 à 15:05

J'ai trouvé l'autre photo... Merci!
Comme je n'ai pas appris par coeur toutes tes aventures, je n'ai pas trouvé ce que c'est que les lineatus: Google me sort un poisson de mer, et à ma connaissance tu n'as pas de piscine salée dans le jardin... :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » mar. 24 sept. 2013 à 15:10

Aplocheilus (ou panchax) lineatus. Killi non annuel. Ici en version gold (merci Mattier) les mâles sont issus des repros de l'an dernier de chez Mattier, les femelles viennent du PO et ont été sorties direct en congélo en juillet.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par domi03 » mar. 24 sept. 2013 à 15:40

Merci! Quand je trouve un nom de poisson que je ne connais pas, je vais chercher sur Google si par hasard il n'irait pas chez moi...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » mar. 24 sept. 2013 à 15:58

:)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » mar. 24 sept. 2013 à 20:55

Place aux photos.

La titteya et une des crevettes :

Image

Le bébé poisson sauvage, peut être en fin de compte un gardon, mais il me parait bien haut, quelqu'un sait ? :

Image

Racines d'un des iris du congélo :

Image

Les lineatus (manque la dernière, récupérée après la photo :

Image

Les corys (désolée, impossible de faire une photo plus claire d'eux sans risque pour leur vie) :

Image

Image
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Fincasor » mar. 24 sept. 2013 à 21:43

Jolie pêche dis donc ! :D
Et les racines d'iris ça fait de jolis fouillis où les alevins doivent apprécier de pouvoir se planquer.

Pour ton poisson sauvage, à la forme j'aurais dit carpe mais les nageoires sont bien rouges en effet… :?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » mar. 24 sept. 2013 à 22:05

:) la lineatus était planquée dedans et n'a pas bougé vers le congélo quand j'ai tout viré. Mais 0 alevins, faut dire que j'ai mis les filles en juillet et qu'après, ça a été la canicule avec une grosse évaporation dans le congélo, plus une tonne de végétaux, pas sûr que ça ait été des conditions idéales. On va voir s'ils font des jeunes dedans (mais je laisserai faire en naturel, en espérant pas trop de prédation de la part des parents)

D'accord avec toi pour le bébé poisson, ça fait forme de carpe mais ça n'en a pas la couleur "habituelle". Et pas de barbillons visibles. Jamais vu de bébés tanche mais pareil, ça doit avoir des barbillons, je pense.

Je ne pense pas que nos carpes puissent frayer avec des koïs (c'est dans cet étang que j'en avais vu un banc de petites l'an dernier) et idem, il y aurait des barbillons et pour moi, une forme différente.

J'en viens à me dire que ça serait dommage de le relâcher sans savoir ce que c'est. Maintenant, il serait mieux dans la nature, il n'y a pas grand chose à becqueter, dans la poubelle... Dès que je sais que je peux aller jusqu'aux étangs (et que le temps est assez clément pour vider la poubelle de ses plantes, tout remuer pour trouver le bestiau), je le relâche, il n'a pas sa place dans une 80 l.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par mindar » mer. 25 sept. 2013 à 10:24

je pencherais quand même pour une jeune carpe mais c'est vrai que c'est pas évident.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Calino » mer. 25 sept. 2013 à 11:24

jeune carpe, c'est pas "carpot" ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » mer. 25 sept. 2013 à 11:29

Je pensais aussi au rotengle mais il me parait très très foncé pour en être un.

Il a laissé tranquille les 3 crevettes adultes arrivées par hasard dans la poubelle, ce qui m'étonne d'un rotengle, donc, je suis dubitative, si jeune carpe, c'est sympa, peut être la garder une saison de plus en la mettant dans le congélo :)

Les crevettes sont arrivées en pleine forme, je les acclimate cet après midi.

Oublié de dire hier. Dans la poubelle des jufari, j'ai vu se sauver un juvénile.... Pas réussi à le retrouver vite fait (j'avais déjà les bacs occupés par les plantes de la poubelle des vitatta), va donc falloir encore et encore pêcher :)

Non, Calino, carpeau :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » mer. 25 sept. 2013 à 13:00

Chouette, j'ai vu les tanis :)

Je leur ai donné à manger, ils se sont précipités sur la bouffe. Maintenant que je sais qu'il y a du monde, tant qu'il fait encore assez chaud, je vais y penser tous les 2-3 jours, qu'ils soient bien gras avant l'hiver.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » mer. 25 sept. 2013 à 16:09

Quelques photos pas top des crevettes décolorées (bon sang de bon soir, à peine dans la poubelle, on voyait leurs yeux briller et la coloration se refaire :( )

Dans le seau d'attente, peu de temps après réception. Pas de grosse différence avec des hétéropodas super dégénérées :)
Image Image

De profil, après l'acclimatation, dans une boite transparente.
Là, la courbure du dos est bien visible, pas la coloration :(
Image

J'en ai reçu 20 (dont une morte pendant le transport).

Un énorme regret, ne pas avoir eu le "cœur" de séparer la troupe et de ne pas pouvoir les observer au quotidien. On va espérer de la progéniture pour que ça soit possible l'an prochain. j'ai fait tout pour, elles sont en spécifique (juste avec des red cherry qui ne toucheront pas aux larves), dehors, donc avec l'amplitude thermique nécessaire à la mise en route des repros, et il me semble avoir vu des deux sexes dans les plus grosses (plus les jeunes que je n'ai pas su sexer).

Ou un gentil mécène qui aille en pêcher et qui m'en envoie d'autres :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par fretka » mer. 09 oct. 2013 à 9:35

La pseudo carpe, ce ne serait-y pas une bouvière?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par Nathaucarre » mer. 09 oct. 2013 à 11:31

On aurait ça chez nous ? En tout cas, c'est ressemblant, peut être un peu trop foncé, j'hésite sérieusement.

Je ne sais pas si je dois la pêcher et la relâcher (elle ne va rien avoir à manger cet hiver dans sa poubelle) ou si elle risque quelque chose d'être transportée en cette saison et s'il vaut mieux que je la passe dans le congélo (celui de dehors) pour qu'elle ait de l'espace. Vous feriez quoi, vous ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bilan Nathaucarre (vendanges très tardives)

Message par mindar » mer. 09 oct. 2013 à 14:29

La mettre dans ton contenant le plus grand et la nourrir en attendant de l'identifier voire de la relâcher :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre