Lutopiste 2013

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Lutopiste 2013

Message par lutopiste » sam. 14 sept. 2013 à 20:41

Bon bah j'avais déjà fait ce message mais depuis, il y a eu "le drame"... du coup, je recommence puisque mon ancien message n'a pas été enregistré.
J'ai donc rentré une partie des poissons mardi dernier.

Pour rappel, avaient été sorti:

4 macropodes opercularis
1 scalaire
10 danio
environs 15 platy
2 corydoras aeneus
1 botia striata
3 xipho
2 femelles combattants

Ont été récupéré:

les 4 macropodes, pas trop grandi mais avec de belles couleurs
une dizaine de danio, mais seulement 4 adultes... et 4 alevins d'environ 1 cm
une cinquantaine de platy, mais seulement 5 adultes. il y avait 6 souches différentes (calico blanc, comete orange, calico rouge, wagtail orange, coeur saignant et calico rouge/blanc) je n'ai récupéré que des alevins de comète orange...
Les deux corydoras aeneus, bien gros et gras, et très coloré.

Aucune trace dans le bassin du botia et des femelles bettas, je suis déçu de ce coté la. j'ai pu quand même apercevoir deux alevins et un adulte platy qui y traînaient encore, ils seront rentré demain en même temps que les xipho et le scalaire.

A coté de ca, quelques jeunes larves de libellule_ j'ai aperçu les adultes très tardivement sur le bassin _ un dytique, une centaine de planorbes ont été également péché.

Malgrès les repros, je suis très surpris d'avoir repéché si peu d'adultes... je pense qu'un manque de nourriture en est la cause. comme je l'ai dit dans le message projet, début aout j'avais trouvé que les platy que je voyais étaient plutôt maigres et j'avais du coup nourri quelques jours.

Bilan très mitigé pour moi.
Modifié en dernier par lutopiste le sam. 14 sept. 2013 à 21:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lutopiste 2013

Message par Fincasor » sam. 14 sept. 2013 à 20:48

C'est curieux cette histoire d'adultes manquants et de pléthore d'alevins, parce que chez moi en général quand il y a famine chez les guppys en estive ce sont les alevins qui sont portés manquants, ayant servi de casse croûte aux adultes… :twisted:
Mais peut-être que les platys ne se comportent pas comme les guppys ?

Pour les bettas, d'expérience, ce sont des poissons qui se planquent bien et restent immobiles longtemps. Difficiles à choper dans une poub ou un bassin plein de plantes :? . Persiste, tu devrais finir par les retrouver…

Et si tu relis bien tu as sorti deux scalaires :roll:

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2013

Message par lutopiste » sam. 14 sept. 2013 à 21:42

Fincasor a écrit :Et si tu relis bien tu as sorti deux scalaires :roll:
oups modifié :roll:

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2013

Message par lutopiste » dim. 15 sept. 2013 à 11:33

ont été repêché ce matin:
- le scalaire, en pleine forme.
- une belle petite troupe de xipho (une dizaine) dont les 4 adultes (et non pas trois comme il me semblait me souvenir) et des petits de deux pontes différentes au vue des tailles...

et je confirme qu'il reste des poissons dans le bassin (au moins l'adulte platy (cœur saignant de ce que j'ai aperçu) et un danio adulte... mais pas de traces des bettas !! :cry:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lutopiste 2013

Message par Fincasor » dim. 15 sept. 2013 à 11:53

Le scalaire en pleine forme ??? :shock:
Avec les T° nocturnes qu'on a en ce moment ?
Rappelle moi où tu es ?

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2013

Message par lutopiste » dim. 15 sept. 2013 à 12:29

aux portes du sud ouest... Brive la gaillarde et je peux vous garantir qu'elle va bien (une photo d'ici peu) elle a été retrouvé ses deux collegues qui éaient dans le 375 litres du salon

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2013

Message par lutopiste » jeu. 19 sept. 2013 à 16:56

Bon petite partie de pèche cet après midi, très rapide... Repêché seulement un platy...
par contre, j'ai bien vu les deux danio qui me narguaient et au moins un bébé platy qui se planquait dans les roseaux.

et j'ai aussi eu une belle peur/surprise, quand cette chose est sortie de l'eau juste sous mon épuisette. Elles sont deux à ce que j'ai pu voir
Image
Image

et une petite série avec les aquariums et les pensionnaires:
Image
Image
Image
Image
Image

pas de photo de la femelle scalaire pour le moment, qui va très bien, mais le 375 litres est légèrement crado.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lutopiste 2013

Message par [AM] » jeu. 19 sept. 2013 à 17:08

Décidément, j'adore ces bacs sauvages avec plantes et branches. Bravo !

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Lutopiste 2013

Message par vivi » jeu. 19 sept. 2013 à 17:26

moi aussi, ça rend vraiment bien
cependant tu as accroché une jardinière à la vitre d'un aquarium ou je vois mal?

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2013

Message par lutopiste » jeu. 19 sept. 2013 à 17:35

vivi a écrit :moi aussi, ça rend vraiment bien
cependant tu as accroché une jardinière à la vitre d'un aquarium ou je vois mal ?
non non tu vois bien, et c'est toujours la même

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lutopiste 2013

Message par Fincasor » jeu. 19 sept. 2013 à 20:15

:shock: mais qu'est-ce que c'est que cette étiquette dans ton bassin ?
Tu vas me retirer ça, oui ?
C'est pas parce qu'on fait du poubellarium qu'il faut que ça ressemble à une décharge !! :x

Et sinon j'aime beaucoup aussi tes bacs avec branches et mousses.
Tu l'as peut-être déjà dit ailleurs mais je n'ai pas réussi à retrouver ça : c'est quoi comme bois ces branches que tu utilises ?

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2013

Message par lutopiste » jeu. 19 sept. 2013 à 22:56

L’étiquette est "plantée" dans le pot du juncus effusus qu'il contient... elle est couchée parce que le jonc en question a pris beaucoup de place et qu'elle ne tient plus debout... je l'y ai laissé juste par soucis de "perte de mémoire". Entre le magasin et la maison, je ne sais plus ce que j'ai (je te rassure c'est pareil avec les fleurs dans le terrain, elles ont toutes leur petites étiquettes plantée avec, pour me rappeler au moins la variété.)

Image

Pour le bois, c'est du chêne si mes souvenirs sont bons... ma belle mère en avait un mort au fond de son terrain qu'elle a fait tomber, j'ai récupéré quelques branches.Seul soucis, quand elles restent trop longtemps dans l'eau, elles ramollissent.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Lutopiste 2013

Message par mindar » ven. 20 sept. 2013 à 8:25

Pour tes platys tu as vu le ratio mâles femelles des adultes ? Car si l'un des deux sexes a mal supporté le début d'estive ça pourrait expliquer la repro que d'une souche :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2013

Message par lutopiste » ven. 20 sept. 2013 à 19:10

De ce que j'ai repêché, il y a au moins trois mâles et quatre ou cinq femelles... il y a bien le mâle comète orange, mais également le mâle coeur saignant et le calico rouge... mais tout les petits sont comète orange.

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2013

Message par lutopiste » jeu. 26 sept. 2013 à 19:44

Quelques photos prises ce soir a la va vite, ne regardez pas l'état du bac, j'ai un soucis de filtre et d'éclairage, pas suffisamment puissant pour le bac, du coup, pas mal d'algues, des plantes pas terrible et énormément de dépôts.

pour ceux qui me croient pas pour le scalaire, voici la bête:

Image

je commence a douter du fait que ça soit une femelle... peut être un mâle dominé qui a fini par s'affirmer dans sa poubelle.

et ses deux acolytes:

Image

Trois autres scalaires platines devraient arriver dans le bac le mois prochain. j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette variété.

Répondre