Vacances d'été 2014

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Vacances d'été 2014

Message par ptijo » jeu. 24 juil. 2014 à 16:02

Voici un petit résumé de mes 7 jours de vacances/absences pour Juillet.

En prévision du départ :
- nourriture de tous les poissons au vivant (Daphnies ou Artemias) à 99,999% pendant les 2 semaines précédent l'absence ;
- lâcher d'une dose TruffMan de Daphnies vivantes dans chacun des bacs ;
- remise à niveau de l'eau dans tous les bacs ;
- passage de l'allumage à 13:00-20:00 (pour limiter la chauffe de l'eau). Normalement, j'suis à 13:00-22:00 ;
- rien de spécial dans le 10L de Halocaridina.

Relevés visuels :
- Colonnarium (extérieur) : 4 formosas toujours là et en forme. Les WP aussi. Les filamenteuses reviennent en force ; va falloir épouiller un peu. La Vallis twister reste très petite mais stolonne maintenant à fond. L'eleocharis semble avoir été déterrée à plusieurs endroits ; ou juste, elle stolonne hors sol. Elle semble souffrir de la chaleur ; y'a pas mal de brins bruns :)

- Bassin/Flaque : J'ai perdu pas mal de flotte ; pratiquement 5 cm sur toute la longueur du bac. Sinon, j'ai vu passer une/deux fusées et aperçu quelques RC. L'Equisetum a bien bien poussé ; est-ce-que c'est lui qui bois autant ? Le nénuphar fait toujours des feuilles mais pas de fleur. Pas de virgule à la surface.

- Cube 18L : RAS. CPO et mini-Japonica toujours là. Les plantes plantent.

- 10L Salé : un peu d'évaporation malgré le couvercle. A priori, pas de repro d'Opae. Melano et Clithon vont bien. Un peu de filamenteuses. L'éléocharis n'est pas morte apparemment ; vu le peu de succès que j'ai avec en intérieur, je pense qu'elle a supportée le saumatre et vivote. La fougère de Java de Bulles m'a l'air de bien repartir ! Il ne restait plus que le trognon mais j'aperçois de nouvelles pousses :D Les quelques brins de Chaeto restant végètent aussi tranquillement.

- Pano 20L : 9 amandae à l'appel (la totale, donc) ; pas de virgules visiblement. J'ai aperçu 3 cory qui font la sieste. Et les RC aussi sont partout. Le trognon de Spathy en trempette repart ; ainsi que le Pothos tacheté de Bulles.

- Cube 10L ex-Betta : RAS. Toujours 7 rasboras ; les 4 derniers sont toujours un peu palo. Et la Vallis me refait des pousses partout...

- Riparium 9L : Les WP sont toujours là. Les plantes, ça va. Un peu de boules de filamenteuses apparaissent. Il a du avoir un peu chaud mais pas trop. Mini-moustique est aussi là. Ainsi que quelques daphnies qui sont encore plus grosses que lui :)

- Anubiarium 9L : Aperçu une white-snow grainée. Les racines de pistia ont de nouveau tout envahi. C'est décidé, je vais les virer. A la place, j'ai un gros nuage de Riccia qui s'est formé et qui fera très bien office d'ombrage et hébergement pour micro bestioles. Quelques morceaux de mousse baladeuses vont devoir être replanté dans le mur. Et la HCC continue sa pousse tranquille. Les anubia me font des racines/lianes partout aussi. Mister annulatus est bien là, bien "gros", bien coloré. Pas aperçu la Miss pour le moment ; mais elle se planque souvent...

- Zolux 3L et Cube 1L : les sp. Orange et Snow White sont toujours là aussi. Dans leur mousse.

- Chlorophytarium : on ne voit pas grand chose mais ça semble OK. Au moins 3 Blue Jelly, des micro-bestiole et la Vallis qui stolonne.

- Bac à Daphnies (extérieur) : pas mal d'évaporation aussi ; les Cyperus poussent bien ; mieux que dans le cul de bouteille dans la Colonne extérieur. La population de Daphnies se maintien. Y'a toujours quelques Jelly et au moins 1 sangsue qui commence à avoir une bonne taille. La Cérato piquée au parc en province prends ses aises ; ainsi que les boutures de prêle façon DiscuS (jetée à même la flotte).

Rien d'extraordinaire si ce n'est, et c'est déjà bien, que tous les poissons et crevettes ont survécu !
Après, ça reste marrant de voir comment ça évolue tout de même, ou pas, en une semaine. D'un coup, on se rend mieux compte que quand on matte tous les jours :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Vacances d'été 2014

Message par Alex63 » jeu. 24 juil. 2014 à 16:16

Très sympa et intéressant ce ptit résumé.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Vacances d'été 2014

Message par [AM] » jeu. 24 juil. 2014 à 16:36

Voilà de bonnes nouvelles !
(Quand tu pourras passer chercher tes boutures... C'est pas du tout qu'elles me dérangent, mais j'ai beau arroser, poupouner, toussa toussa, elles font un peu la tronche et je voudrais pas avoir leur mort sur la conscience : je préfère qu'elles clamsent chez toi :twisted: :wink: )

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Vacances d'été 2014

Message par ptijo » jeu. 24 juil. 2014 à 20:05

Héhé ! Vendredi après-midi ou Samedi, à priori. Ça t'irais ?

[EDIT] Voilà Miss Annulatus. Avec un peu de poudre en surface, elle sort voir ce qui se passe. Mister semblent lui nager après. Je ne sais pas si c'est du "tire toi de là" ou du "viens faire le bisou !".
Modifié en dernier par ptijo le jeu. 24 juil. 2014 à 20:07, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Vacances d'été 2014

Message par [AM] » jeu. 24 juil. 2014 à 20:07

Comme tu préfères :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Vacances d'été 2014

Message par domi03 » jeu. 24 juil. 2014 à 20:09

Merci pour ce compte rendu, je ne m'étais pas aperçue que tu avais tant de bacs...
"J'ai perdu pas mal de flotte ; pratiquement 5 cm sur toute la longueur du bac."... Bizarre, il doit bien y avoir un bout plus au soleil que l'autre... et ça n'a pas évaporé plus à ce bout là? :lol: :lol: :lol:

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Vacances d'été 2014

Message par Mirio » jeu. 24 juil. 2014 à 20:12

C'est vrai cette impression que tout change en une semaine quand on a plus le nez dessus! Comme les gosses des autres!
c'est le printemps !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Vacances d'été 2014

Message par Fincasor » jeu. 24 juil. 2014 à 20:20

@domi : je cherchais comment l'exploiter celle-là. Tu as été plus vive que moi ! :lol: :lol: :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Vacances d'été 2014

Message par ptijo » jeu. 24 juil. 2014 à 22:40

J'ai pas chopé la vanne... J'suis pas encore remis de mes vacances on va dire ;-)
En tous cas, je vois 2 options. Soit le lierre et/ou l'equisetum pompent beaucoup d'eau. Soit la surface est nettement plus grande que pour les autres bacs et l'évaporation vis-à-vis du vent est plus grande. Faut dire que c'est aussi le bac rempli le plus à ras bord ; et donc le plus soumis au vent ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Vacances d'été 2014

Message par Moulick » jeu. 24 juil. 2014 à 22:45

Ben si tu perds 5cm, c'est forcément sur TOUTE la longueur du bac :wink:

Sinon : je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des filamenteuses dans de l'eau saumâtre...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Vacances d'été 2014

Message par ptijo » ven. 25 juil. 2014 à 11:11

Ah ! Genre lac en pente. En fait... qu'est-ce-que je voulais dire... j'sais plus. Juste, c'est le bac où y'a eu le plus d'évaporation :)

Sinon, pour le saumâtre, ça doit dépendre de la quantité de sel. J'imagine qu'elles supportent plus ou moins bien un taux pas trop élevé ; comme certaines plantes d'eau douce.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre