Lutopiste 2014

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Lutopiste 2014

Message par lutopiste » jeu. 04 sept. 2014 à 15:21

Bon bah puisque tout le monde rentre et que je ne sais pas quand je pourrais le faire après aujourd'hui, j'ai été farfouiller au fond de mes cuves...

Ont été sorti entre avril et mai :

- un couple de Betta splendens (poubelle 80 litres)
- un trio de Platy calico blanc ( poubelle 80 litres)
- un quatuor de Xipho tricolore ( poubelle 80 litres)
- deux Danio rerio (bassin)
- une femelle Macropode ocellatus ( poubelle 80 litres)
- Quatre Macropodes opercularis (bassin)


Ont été rentrés aujourd'hui:

- un couple de Betta splendens : en pleine forme, la femelle est énorme, le mâle a les nageoires légèrement abîmées. pas de repro et je dirais même aucun nid de bulles durant toutes l'estive... comment font ceux qui y arrivent en extérieur ??? quelle est la disposition de vos poubelles ?
- un couple de Platy et une vingtaine de petits.
- deux Xiphos... deux mâles. merci les mâles tardifs, je pensais avoir sorti un mâle et trois femelles... aucune trace des femelles mais je n'ai pas fini de vider la poubelle.
- aucune trace des deux danios.
- aucune trace de la femelle ocellatus, mais je n'ai pas trop fouillé dans la poubelle.
- un opercularis de rentré, un autre aperçu au fond du bassin... obligé d'attendre une demi heure entre chaque partie de pêche le temps que la vase se dépose, sinon c'est impossible à voir quoi que ce soit, mais j'ai vu les quatre ensemble très récemment.


J'ai également attrapé, une vingtaine de grosses larves de libellule (ceci expliquerait-il les Danios manquants a l'appel ?) une dizaine de larves de dytique et j'ai dû relâcher trois fois la grenouille qui était venue se foutre dans l'épuisette. Nouvelles tentatives de pêche demain.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lutopiste 2014

Message par [AM] » jeu. 04 sept. 2014 à 15:26

pas de repro et je dirais même aucun nid de bulles durant toutes l'estive... comment ont ceux qui y arrivent en extérieur ??? quelle est la disposition de vos poubelles ?
Poubelle de 80 litres, deux femelles et un mâle. Fouillis de plantes. Remplie à 20 cm du bord. Les premières semaines il faisait froid, alors je mettais le couvercle la nuit et certains jours. Je ne sais pas si ça a pu aider ? Pas vu de nids de bulles. Je nourris tous les jours. Bref.
J'ai ressorti les trois adultes en pleine forme, pas abimés.
Et il y a des alevins semble-t-il au moins de deux pontes. J'en ai encore repêché hier soir, bien vifs, qui se démerdaient tout seuls comme des grands 8)

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2014

Message par lutopiste » jeu. 04 sept. 2014 à 18:00

Merci Bulle pour les infos.

j'ai élevé des Bettas pendant presque 5 ans, j'ai jamais eu trop de souci a les reproduire. mais depuis 3 ans que j'essaye la repro en exterieur, je me casse les dents a chaque fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lutopiste 2014

Message par [AM] » jeu. 04 sept. 2014 à 19:04

... La chance des débutants, pour ma part ! 8) (ça fait presque une dizaine d'années que j'avais lâché le betta, il a fallu Vivi pour me convaincre de retenter)

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2014

Message par lutopiste » sam. 06 sept. 2014 à 20:26

Les trois derniers Opercularis ont été repêchés ce matin, tout le monde va bien.

Pas de traces d'autres poissons, ni dans le bassin, ni dans les poubelles...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Lutopiste 2014

Message par Aurélien234 » mer. 17 sept. 2014 à 21:39

lutopiste a écrit :j'ai dû relâcher trois fois la grenouille qui était venue se foutre dans l'épuisette.
J'ai eu le même problème quand j'ai repêché mes cyprinella dans le 500l, au milieu d'une nuée de tanichthys. J'attrapais tout et n'importe quoi (tanichthys, grenouille, feuilles, racines, gerris, plantes flottantes...), mais pas moyen de retrouver le septième cyprinella. :roll:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre