[Bilan 2014] Horlack : Corydoras Paleatus

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bilan Horlack 2014 : Corydoras Paleatus

Message par Aurélien234 » mer. 17 sept. 2014 à 8:47

On va dire que la présence féminine qui hante mon appart n'est pas tellement emballée à l'idée de me voir virer ses vinyles et mes bouquins des étagères afin d'y installer une vingtaine de 10l et autant de bettas.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Bilan Horlack 2014 : Corydoras Paleatus

Message par Alex63 » mer. 17 sept. 2014 à 9:03

Génial ce compte rendu et retour d'expérience, tu as fais un sacré boulot de recherche, on sent la passion dévorante.

Avatar du membre
Horlack
Messages : 22
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 à 14:05
Localisation : Cher

Re: Bilan Horlack 2014 : Corydoras Paleatus

Message par Horlack » jeu. 18 sept. 2014 à 15:21

Je viens de voir un comportement étrange sur 3 des corydoras Paleatus qui sont en quarantaine pour le moment

Image
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)

La nuit, ils dorment en hauteur sur les feuilles comme le font mes corydoras Pygmaeus et corydoras Napoensis ! :shock:
Pour les Pygmaeus et Napoensis, je le comprends aisément, car ce sont des corydoras d'eau vive et taillés pour la nage.
Mais pour les Paleatus.... :?:
Ça, c'est une 1ère !

Je suis franchement étonné de ce genre de comportement sur ces Paleatus. Ce n'est pas du tout dans leurs habitudes. Ils dorment sur le sol ou sur une souche de bois habituellement.
Ce que me font les autres Corydoras Paleatus qui sont restés dans l'aquarium tout l'été.

Comme si, ils n'étaient plus habitués au sol de sable de l'aquarium ou que ça les dérangeait.
Comme si, les 4 bons mois sur le sol vaseux leur manquaient.

Ce changement de comportement est intéressant et intriguant.
Modifié en dernier par Horlack le jeu. 18 sept. 2014 à 17:23, modifié 1 fois.
La beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Il doit vivre sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement.

Avatar du membre
Horlack
Messages : 22
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 à 14:05
Localisation : Cher

Re: Bilan Horlack 2014 : Corydoras Paleatus

Message par Horlack » jeu. 18 sept. 2014 à 15:26

...
Modifié en dernier par Horlack le jeu. 18 sept. 2014 à 17:23, modifié 1 fois.
La beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Il doit vivre sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Bilan Horlack 2014 : Corydoras Paleatus

Message par Guillaume_851 » jeu. 18 sept. 2014 à 17:19

Mes Corydoras font pareil :D

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Bilan Horlack 2014 : Corydoras Paleatus

Message par herpo44 » ven. 19 sept. 2014 à 7:42

moi mes cory black se posaient souvent sur les feuilles de lotus :wink:

Avatar du membre
Horlack
Messages : 22
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 à 14:05
Localisation : Cher

Re: [Bilan 2014] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Horlack » sam. 27 sept. 2014 à 13:03

Autre news qui peut avoir son importance : depuis qu'ils sont en aquarium de quarantaine, ils n'ont pas arrêté de me faire pontes sur pontes !
Une véritable folie :mrgreen:

J'estime entre 100 et 200 œufs récupérés. Et j'ai arrêté de les récupérer, car je n'ai plus de place.
Il est vrai qu'ils avaient bien grossi, mais je ne pensais pas qu'ils avaient autant d’énergie à revendre maintenant ! :D

Je l'explique d'une façon : la témpérature et l'eau.
Dehors, ils étaient à le jour : 17-25°C et la nuit : 10-17°C. Surement plus proche de 21-22°C maximum, car la fontaine était à l'ombre.
L'aquarium étant à 23°C, et faisant office, aussi, d'un changement d'eau par rapport à la fontaine, cela a du provoquer leur ponte prolifique.
La beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Il doit vivre sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Bilan 2014] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par domi03 » sam. 27 sept. 2014 à 13:08

Pourtant, pour certains corydoras, c'est une baisse de température, avec un changement d'eau, simulant l'arrivée des pluies, qui provoque la ponte.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: [Bilan 2014] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par discusaigon » sam. 27 sept. 2014 à 13:29

Peut être que les Corydoras des zones tropicales pondent à la saison des pluie et que les Corydoras des zones plus tempérées au sud pondent à la saison chaude (l'été) ?

Follarin63
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 à 12:05

Re: [Bilan 2014] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Follarin63 » dim. 03 mai 2015 à 21:25

Bonjour

En ce qui me concerne j'ai des Corydoras paleatus dans mon bassin depuis deux ans maintenant

Mon bassin fait 36 M3 environ, profondeur maxi :1,50 m

Il y a 9 Kois, une tanche, des vairons, des notropis lutrensis et chrosomus

J'ai commencé par 6 petits paleatus de 3 cm

Le premier hiver 2013 fin décembre j'ai récupéré 5 paleatus pour les mettre dans un aquarium d'eau froide dans le garage, grosse erreur.
Je pensais avoir tué quasiment tous mes paleatus. En avril 2014 j'ai pu voir 7 corydoras !
Aujourd'hui j'ai vu 2 grosses femelles avec un petit mâle! Cela fait donc deux hivers Auvergnats (Clermont-Ferrand) avec 5 jours de glace sur le bassin cette année) que mes paleatus passent sans soucis et ils se reproduisent

Cette année j'attends une commande de paleatus albinos, histoire de mieux les voir. (j'ai mis aussi des tanichtys l'été dernier, ils sont tous vivants et ont bien passé l'hiver! )
(Par contre echec avec les ameca splendens)

Pour la reproduction : j'ai une marge de 40 a 50cm de profond tout le tour du bassin avec plein de grosses pierres, galets et pot de fleurs.

Avatar du membre
Horlack
Messages : 22
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 à 14:05
Localisation : Cher

Re: [Bilan 2014] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Horlack » dim. 03 mai 2015 à 21:27

En fait, tu me prends de cours pour la saison 2015 :D
J'ai mis une dizaine de paleatus dans le bassin extérieur du père voici 2 semaines. Je verrai bien s'ils passent l'hiver.
Je ne suis pas étonné de ton résultat.
Comme je l'ai dit dans mon 1er message, j'avais fait des recherches sur la météorologie et hydrologie de leur région.
Il y avait des périodes en température négative. Ce qui laisse fortement suggérer qu'ils sont capables de passer l'hiver chez nous, pourvu qu'il ne soit pas trop long et froid.
La beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Il doit vivre sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Bilan 2014] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par domi03 » lun. 04 mai 2015 à 7:33

Et tu as des repros de Notropis, voisin?

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Bilan Horlack 2014 : Corydoras Paleatus

Message par Ramon » lun. 04 mai 2015 à 12:38

Fincasor a écrit :Beau bilan, complet et nourri. :wink:
Et qui confirme ce qu'on a déjà vu par ici (mais où et quand ?) = le paleatus tient en bassin.
J'ai même souvenir de paleatus ayant passé l'hiver à plusieurs reprises non chez quelqu'un ?

Mince, qui avait fait ça, je ne me souviens pas… :?
Dans ceux qui ont parcouru le forum récemment, y en a qui voient de quoi je cause ?
Salut,
il y a quelque années j'avais tenté.
Trois jeunes introduits au printemps dans une poubelle.
A l'automne, tous trois étaient bien portants.
En décembre au moins 1 encore vivant (sous un centimètre de glace), il nageait en pleine eau.
Au printemps ils avaient tous disparu.

Ils supportent les températures basses certes mais ensuite il faut d'autres conditions pour les maintenir sur le long terme.

Follarin63
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 à 12:05

Re: [Bilan 2014] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Follarin63 » sam. 16 mai 2015 à 19:24

deux femelles paleatus dans mon bassin

https://www.youtube.com/watch?v=EvI81M8 ... e=youtu.be

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Bilan 2014] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par domi03 » sam. 16 mai 2015 à 20:16

Je tenterais bien dans ma piscine... :wink:

Répondre