Je suis enfin papa.

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Je suis enfin papa.

Message par Arnaud 49 » jeu. 09 juil. 2015 à 15:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis aperçu lundi soir que j'avais enfin un petit bébé Tanichthys.

C'est en ré-allumant mon aquarium pour vérifier la présence de mes crevettes Red cherry que je me suis aperçu qu'une virgule très vive se mettait à bouger avec un bande fluo sur le flanc. A n'en pas douter, un couple s'était formé dans mes poissons et avait donné naissance.

La cohabitation avec les six autres Tanichthys et le poisson japonais semble bien se passer ; je nourris mon petit alevin avec des flocons que je réduis en poudre fine entre mes doigts. Il se met alors à piquer un sprint vers la surface pour se nourrir et semble déjà avoir grandit.

Toutefois, j'ai une question : comment se peut-il qu'une ponte ne donne naissance qu'à un seul alevin viable ? Mon poisson japonais aurait-il mangé tous les œufs ou bien les autres alevins ? Pourtant ce dernier est bien handicapé avec ses voiles et se déplace plutôt de façon pataude.
Peut être n'y avait-il plus assez de brins d'élodée pour constituer un refuge suffisant ?

J'espère pouvoir garder ce nouveau petit poisson en le nourrissant correctement.

A très bientôt.

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Je suis enfin papa.

Message par Dottie » jeu. 09 juil. 2015 à 15:55

Felicitations :D

Alors de ma minuscule expérience de 2 mois de maintenance de tanis, j'ai remarqué que chez moi aussi les pontes ne donnent que peu d'alevins à chaque fois, par contre ils pondent assez souvent. C'est entre 2 et 6 alevins toutes les 2 semaines à peu près, ce qui a quand même triplé mon cheptel de départ très rapidement.
N'ayant que des tanis dans mes poubs, et ayant vu les jeunes évoluer sans problème au milieu des adultes, je soupçonnais les parents tanis de manger une bonne partie de leurs œufs. Après recherches sur le net, il apparaîtrait que certaines femelles peuvent ne pondre que peu d'œufs à la fois, moins d'une dizaine, et les tanis adultes seraient friands de leurs œufs, mais pas de leurs jeunes.
Quoi qu'il en soit, chez moi je suis plutôt contente qu'il n'y aie que peu de jeunes à chaque ponte, sinon j'ose même pas imaginer comment ça grouillerait dans les poubs vu l'allure à laquelle ils se reproduisent :mrgreen:
In Figatellu Credimu

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Je suis enfin papa.

Message par moravel » jeu. 09 juil. 2015 à 16:08

Félicitation :)
Une photo du nouvel arrivant ?

J'ai lu que chez les tanis c'est soit une ponte rarement mais avec beaucoup d'œufs ou une petite ponte mais plus souvent, et ce selon les femelles.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Je suis enfin papa.

Message par Arnaud 49 » jeu. 09 juil. 2015 à 16:17

Je veux bien croire à ce que tu as lu et cela me conforterait (peut être) dans l'idée que mon poisson japonais est non coupable. C'est un bon "pépère" ou une bonne "mémère" qui semble tranquille, pataude et elle ne se soucie guère de l'alevin lorsqu'elle le croise. C'est plutôt ce dernier qui prend ses distances et il fait bien (il ne faut pas tenter le diable).
Bon après, je dois bien avouer que je ne surveille pas le comportement de mes poissons toutes les secondes et un accident est si vite arrivé.

Toutefois, la présence d'un seul alevin m'interpellait car dans mon poubellarium c'est l'explosion démographique ! Encore cette semaine j'ai vu en surface de tout petits alevins au dos bien sombre, frétiller à la surface au moment du nourrissage.

Pour la photo, il faut que je vérifie la qualité de celles que j'ai prises...

Merci.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Je suis enfin papa.

Message par Arnaud 49 » jeu. 09 juil. 2015 à 16:58

Dottie a écrit :Felicitations :D

Alors de ma minuscule expérience de 2 mois de maintenance de tanis, j'ai remarqué que chez moi aussi les pontes ne donnent que peu d'alevins à chaque fois, par contre ils pondent assez souvent. C'est entre 2 et 6 alevins toutes les 2 semaines à peu près, ce qui a quand même triplé mon cheptel de départ très rapidement.
N'ayant que des tanis dans mes poubs, et ayant vu les jeunes évoluer sans problème au milieu des adultes, je soupçonnais les parents tanis de manger une bonne partie de leurs œufs. Après recherches sur le net, il apparaîtrait que certaines femelles peuvent ne pondre que peu d'œufs à la fois, moins d'une dizaine, et les tanis adultes seraient friands de leurs œufs, mais pas de leurs jeunes.
Quoi qu'il en soit, chez moi je suis plutôt contente qu'il n'y aie que peu de jeunes à chaque ponte, sinon j'ose même pas imaginer comment ça grouillerait dans les poubs vu l'allure à laquelle ils se reproduisent :mrgreen:
Je ne savais pas que cela se passait ainsi chez les Tanychthys. A la surface de mon poubellarium je vois énormément de poissons au moment du nourrissage, c'est pourquoi j'en ai déduis que peut être, ce poisson était très prolifique. Du coup, je vais surveiller les prochaines pontes dans mon aquarium.

Quand je pense que j'ai consulté deux vendeurs différents en animaleries et que ces professionnels m'ont assuré que j'aurai beaucoup de difficultés à avoir des alevins... Je n'ai même pas tenté de les contre dire en leur affirmant qu'une partie de mes poissons étaient en poubellarium depuis l'été dernier et qu'ils avaient passé l'hiver dehors avec une couche de glace en surface ! Tout ce petit monde se plait tellement que j'ai encore des petits !

Merci.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Je suis enfin papa.

Message par Passimon » jeu. 09 juil. 2015 à 22:24

... le plus dur ça sera quand il va découvrir qu'il est pas vraiment le père...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Je suis enfin papa.

Message par Tritium » ven. 10 juil. 2015 à 8:46

Merci Passimon, j'ai cru mourir ! :evil:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Je suis enfin papa.

Message par Aurélien234 » ven. 10 juil. 2015 à 9:14

:lol: :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Je suis enfin papa.

Message par Arnaud 49 » ven. 10 juil. 2015 à 10:27

Passimon a écrit :... le plus dur ça sera quand il va découvrir qu'il est pas vraiment le père...
:lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Je suis enfin papa.

Message par Lysemna » sam. 18 juil. 2015 à 21:24

Félicitations :)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Je suis enfin papa.

Message par Stalker » dim. 19 juil. 2015 à 15:08

De manière générale les cypriniformes pondent beaucoup d’œufs avec un faible rendement en raison de la fragilité des alevins et des œufs, de la prédation et du manque de soin parental.
Après, en isolant la ponte, on peut avoir mieux mais de manière générale c'est leur façon de faire : balancer une assez grosse quantité d’œufs destinée à crever et jouer au loto.

Répondre