(Dépôt de) bilan 2015

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

(Dépôt de) bilan 2015

Message par Aurélien234 » lun. 31 août 2015 à 21:34

Bon, j'vais quand même me fendre d'un bilan message-estive, histoire d'avoir un minimum de suivi.

Espèces sorties :
- Tanichthys albonubes gold (x6)
- Danio margaritatus (x12)
- Macropodus opercularis (x2 adultes + n alevins)
- Colisa chuna (x1)
- Betta splendens (x2)
- Corydoras paleatus (x12)
- Poecilia endler sp. Combattant (x7)
- Carassius auratus (x5 fantails + 3 communs)
- Neocaridina heteropoda (~12)
- Cambarellus patzcuarensis var. Orange (x6)

Espèces rentrées :
- Danio margaritatus (x12)
- Macropodus opercularis (pas encore rentrés, mais le couple va bien et rentre d'ici deux semaines maximum. Les petits ont tous disparus, sauf un que j'ai isolé pour Domi, et un qui va rester dans le bassin parce que je n'arrive pas à l'attraper)
- Colisa chuna (x1)
- Betta splendens (x2)
- Poecilia endler sp. Combattant (~50)
- Neocaridina heteropoda (x3)
- Cambarellus patzcuarensis var. Orange (x2)

Le reste des RC, les tanis et les paleatus resteront dehors. J'ai perdu trois fantails sur cinq, je ne sais pas pourquoi ; eux aussi resteront dehors. Les PR communs vont très bien, et vont devoir changer de bassin parce que mon oncle veut reboucher le sien.

Les aléas :
J'ai dû rentrer les CPO en catastrophe lors des grosses chaleurs, elles ont pas tellement aimé l'eau à plus de 35°. J'en ai récupéré trois, que j'ai mis en urgence dans le 30l de mes parents, mais l'une s'est fait dévorer après une mue. Donc il m'en reste deux, mais visiblement c'est un couple.
Mes deux petits fantails oranges ont disparu après quelques semaines dans le bassin. J'en avais racheté deux autres (un orange et un shubunkin), j'ai retrouvé l'orange mort au bout d'une semaine - je les avais alors passé dans une poubelle d'environ 80l pour libérer le bassin pour l'estive des macropodes. Le shubunkin va bien, il a grossi ; et Wallon va bien aussi (le fantail que j'avais récupéré d'une amie, il est là depuis le début), ils sont désormais dans un 120l, toujours dehors.
La femelle macropode s'est pris un coup sur la tête parce qu'elle a sauté de l'épuisette et qu'elle est tombée sur les rochers. Elle a perdu une ou deux écailles, mais ça a l'air d'aller.

Quelques photos...

Wallon (le blanc, qui avant était orange...) et Tesla (le shubunkin)
Image

Image

Un échantillon des endlers de Combattant, qui ont bien prospéré.
Image

Les galaxys, qui étaient bien colorés. J'ai été surpris de repêcher les douze, étant donné que j'en avais passé deux en estive alors qu'ils sortaient juste de l'animalerie.
Image

Coucou...! :twisted:
Image

J'ai également repêché des MONSTRES. Elles sont plus grosses que mes plus petites japonicas - la pastille fait environ 0,5cm de diamètre, pour comparer.
Image

La taille avant de partir.
Image

J'ai modifié mes plans, et fort de mes observations j'ai décidé de tenter la cohabitation galaxys/macropodes dans le 120l (qui attend encore plus de plantes). Il y a donc dans ce bac l'ensemble de l'ancienne population du 60l (donc 10 japonicas, un beaufortia et deux clithons) + les douze galaxys et une poignée de grosses RC.
Je vais acheter d'autres plantes cette semaine, et les macropodes ne rentreront que lorsque ce bac sera une jungle inextricable.
Image

Image

Image

Dans le 60l, il y a donc désormais une souche de guppys de Marseille, le couple de CPO, un neritina et les corys pygmées (qui étaient dans le bureau, j'en ai repêché quinze sur dix-huit...). J'y ai aussi laissé ma vielle CBS. Elle y est bien pour l'instant, et je ne la bougerai que si je fais un bac spé crystals, un jour. A terme, il est fort probable que les guppys soient remplacés par autre chose (des amandaes, peut-être).
Image

Image

J'ai relogé Camé-Léon, mon mâle plakat, dans le 20l qui auparavant abritait mon mâle QDV. Il s'est empressé de décimer la souche de RC qui y était installée :roll: Il est ressorti de l'estive énorme, et plein de couleurs. En trempe dans ce bac, il y a un pothos et trois variétés de misères.
Image

Image

Matsya, mon vieux mâle QDV shrimp-friendly, a droit à un vase cylindrique de 13-14l, où il cohabite avec des hétéropodas transparentes sp. Domi. Il a morflé pendant l'estive. Les nageoires sont bizarres, presque en dentelle ; je me demande si sa pourriture ne ressort pas. En trempe : un Lucky Bamboo et un brin de misère pourpre chipé dans une grande surface de la côte du 44. Je suis plutôt content du rendu, sachant que j'ai tout fait à l'arrache hier avec ce que j'avais sous la main.
Image

Image

Image

Sinon, en horti, j'ai installé un escabeau du Suédois (qui à la base devait servir de tabouret) pour faire une étagère à plantes. Dessus, il y a un Cyperus haspan et un Juncus effusus 'Spiralis' en attente d'une vasque à plantes aquatiques, quelques cactées, des boutures de cyperus et un alocasia en attente d'un pot, qui ressemble étrangement à ceux qui sont plantés dans certains parterres de la belle ville de Tours.
Image

Voilà. Demain je vais faire le plein de cryptocorynes et de beaufortias pour le 120l, et de plantes vertes pour l'appart. Je dois recevoir plusieurs souches de sakuras par mon prof de dessin, il faudra aussi que je prenne deux-trois faunabox.

Edit : Du coup j'ai balancé le chuna dans le bac du bureau, avec des RC.
Modifié en dernier par Aurélien234 le mar. 01 sept. 2015 à 10:16, modifié 1 fois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par combattantdusiam » lun. 31 août 2015 à 22:12

Bravo !! :shock:

Content de te revoir, et de voir que mes guppy sont si fidèles à leur instinct de reproduction si féroce ! :twisted:
Et oui, Pépé les a bien entraînés :mrgreen:

Sinon t'as eu des repros de tani avec les macropodes ? Moi j'ai plus que 3 femelles tani :cry:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par Aurélien234 » lun. 31 août 2015 à 22:14

Pas tellement. J'ai pas vu de jeunes de l'année, en tout cas.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par Mirio » lun. 31 août 2015 à 22:27

Wah! Chouette estive, mention spéciale aux coys pyg. trop mignons et à ton beau camé-léon! :wink:
c'est le printemps !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par Moulick » lun. 31 août 2015 à 22:49

J'aime beaucoup ton 120 litres et ton vase.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par jean-francois » mar. 01 sept. 2015 à 0:35

Oui, c'est très chouette ! Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par domi03 » mar. 01 sept. 2015 à 7:21

Merci pour cette récap'! J'aime bien ton vase, et aussi Came-Leon :shock:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par Fincasor » mar. 01 sept. 2015 à 7:28

Le vase est effectivement très chouette pour un truc fait "à l'arrache" :wink:

Par contre c'est un peu bizarre ton histoire de poissons rouges, là… :?
Normalement c'est LE poisson sans problèmes…

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par Aurélien234 » mar. 01 sept. 2015 à 7:32

Merci à tous :) Je mettrai quelques photos des macropodes quand ils rentreront, et je ferai un petit suivi de la cohabitation macropodes/galaxys.
Modifié en dernier par Aurélien234 le mar. 01 sept. 2015 à 7:34, modifié 1 fois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par Aurélien234 » mar. 01 sept. 2015 à 7:34

Fincasor a écrit :Par contre c'est un peu bizarre ton histoire de poissons rouges, là… :?
Normalement c'est LE poisson sans problèmes…
Ça m'a surpris aussi. J'ai suspecté un héron pour les deux premiers, parce que j'ai une carpe qui a disparu à la même période. Le troisième était parti en poub direct au sortir de l'animalerie, il a peut-être pas trop aimé...
M'enfin bon ça reste des PR, et pas des discus...? Je comprends pas non plus.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par domi03 » mar. 01 sept. 2015 à 7:57

Je crains un peu pour la cohabitation macropodes/galaxys... Mais ils ne sont peut-être pas si méchants que ça, les macro, et puis, on les met bien avec des tanis... :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par Aurélien234 » mar. 01 sept. 2015 à 8:02

Je crains aussi. J'ai un bac de secours au cas où, mais dans le bassin ils laissaient passer même les alevins de guppys...
Après je suis bien d'accord que ce n'est pas le même volume. Mais je vais mettre toutes les chances de mon côté en plantant bien le bac.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par domi03 » mar. 01 sept. 2015 à 8:06

De ton côté, ou de leur côté :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par fretka » mar. 01 sept. 2015 à 8:17

J'aime beaucoup le vase aussi. Et beau bilan! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: (Dépôt de) bilan 2015

Message par Aurélien234 » mar. 01 sept. 2015 à 8:32

domi03 a écrit :De ton côté, ou de leur côté :wink:
Les deux :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre