Bilan Darkpixel 2015

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Bilan Darkpixel 2015

Message par darkpixel45 » jeu. 24 sept. 2015 à 18:12

Bon, c'est pas tout à fait un bilan comme les vôtres car je ne fais pas vraiment dans les aquariums mais plutôt dans les bassins.
Côté aquarium : Les deux gouramis dorés, les deux nez rouges et le corydoras albinos qui ont passé l'été dehors devant la serre ont intégré un aquarium dans la véranda. Nul doute que passer de 12° la nuit à 24 leur a fait du bien. Il sont magnifiques et bien colorés (sauf le cory, bien sûr).Pour info, malgré la luminosité de la véranda je ne nettoie jamais les vitres de mon aquarium, les planorbes s'en chargent (d'ailleurs je ne nettoie les vitres d'aucun de mes bacs, verres et bocaux qui restent parfaitement clairs)!

Côté poubellaria : J'ai récupéré une tripotée plus une de planorbes, physes, gammares, larves d'éphémères, moustiques, de daphnies... là où je n'avais pas mis de poissons (10 bacs).
J'ai eu la surprise de trouver deux petits shubukins dans un bac où je n''avais mis aucun poisson. Je pense que les œufs ont voyagé avec la laitue d'eau et viennent de mon big boss où j'ai eu trois petits shubukins.

J'ai récupéré tout un stock de gammares que j'ai mis dans mon nouveau bassin avec les crevettes (RC) qui ont estivé dehors. Les unes dans une cuve de 80l, une poubelle de 70l et un verre à cognac de déco de 5l qui, sans rien toucher, est resté en bon équilibre avec sa population de daphnies et de planorbes et enfin dans le flaquarium de 120l Donc actuellement 18 RC dans environ 500l qui vont affronter les rigueurs hivernales.

Récupérateur de 300l ; Les RC sont superbes et les gammares aussi. Pour l'instant je ne les embête pas trop pour voir si elles se sont multipliées. On verra ça au printemps prochain.

Double poubellaria : Les tanichtys sont vraiment superbes, bien dodus et colorés, mais farouches. Les nez rouges sont peureux mais bien vivants. Winter is coming...

Big Boss : Les 5 shubukins se retrouvent à 10. Les 15 tanichtys et les 15 danios rerio sont carrément apprivoisées et vraiment dodus, tout ce petit monde vient chercher son complément de paillettes au bout de mes doigts. L'eau est parfaitement limpide et les plantes se développent sans pour autant proliférer anarchiquement. Il faudra juste que je trouve un abri pour les plus frileuse. J'ai même des gammares qui survivent dans ce milieu plutôt hostile pour elles...

Dans l'ensemble pour une première je suis ravi du résultat et mes clients à qui je fais souvent visiter mon jardin aussi.
Vivement le printemps !
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bilan Darkpixel 2015

Message par Fincasor » jeu. 24 sept. 2015 à 20:20

Du coup j'ai pas bien saisi qui est rentré et qui reste dehors dans les poissons… :?

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Bilan Darkpixel 2015

Message par darkpixel45 » jeu. 24 sept. 2015 à 22:00

Les gouramis, les deux nez rouges et le corydoras sont rentrés. Le reste continue l'aventure.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bilan Darkpixel 2015

Message par Fincasor » jeu. 24 sept. 2015 à 22:03

Ah ok.
Les danios, il me semble que c'est un peu hasardeux, mais tu as peut-être vu/lu des expériences réussies de passage de périodes hivernales vraiment froides par des danios ? :?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bilan Darkpixel 2015

Message par Tritium » ven. 25 sept. 2015 à 8:14

Selon internet :
Le poisson-zèbre peut supporter des températures de 5 à 30 °C mais seulement occasionnellement.
Alors étant donné qu'on trouve de 15 à 30 pour les Guppy alors qu'ils supportent de 10 à 40, ou 15 à 20 pour les tanichthys (sic), les danio rerio devraient largement supporter 0°C.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bilan Darkpixel 2015

Message par Fincasor » ven. 25 sept. 2015 à 8:44

Oui, mais bon, ok d'accord, mais pour les gouppys, pour les tanis, voire même pour les marcopodes opercularis, on a des témoignages documentés.

Pour les danios j'ai pas encore vu… :?
Mais je ne suis pas omniscient :mrgreen:

Et pour avoir des témoignages documentés il faut que des gens testent. :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bilan Darkpixel 2015

Message par Tritium » ven. 25 sept. 2015 à 8:58

Fincasor a écrit :Pour les danios j'ai pas encore vu… :?
Ça n'a jamais raté ! :mrgreen:
Je crois surtout que c'est un poisson qui n'intéresse aucun aquariophile, juste les biologistes, ceux qui aiment mutiler les animaux, parce que chez ce poisson ça repousse. :twisted:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Bilan Darkpixel 2015

Message par darkpixel45 » lun. 28 sept. 2015 à 21:07

J'aime bien les danios, mais vu le volume, l'isolation et la vitre que je mettrai cet hiver, l'eau ne devrait pas descendre trop bas. Il y a quand même plus de 800l avec une exposition à l'est, un mur pour abriter et une double epaisseur d'isolant 17 couches.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Répondre