Bilan provisoire 2016

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Bilan provisoire 2016

Message par darkpixel45 » lun. 22 août 2016 à 14:31

Cette année a été un petit miracle pour ma petite faune aquatique. Pas par la météo, ça c'est sûr, mais par la prolifération de mes petits protégés. Dans le poubellarium double les tanichtys se sont reproduits (j'ai encore quelques alevins d'un centimètres alors que les autres en font déjà deux.
Dans mon poube de 500l où j'avais mis quelques guppy et des tani, je suis passé de 10 à 70 guppys et en prime quelques tani jolis comme des néons. Dans ce bac j'ai laissé glisser par mégarde une petite tanche qui apprécie le calme. J'ai quelques notonectes qui vivent en harmonie avec les poissons et qui mangent les flocons quand je leur en donne (les moustiques ne pondent pas assez...). Les deux écrevisses se portent bien aussi, il faut dire que le bac est couvert de végétation.

Dans mon big boss, l'eau est d'une clarté qui ferait pleurer un adepte des aquariums laboratoires. Les shubukins sont magnifiques et maintiennent eux même leur population.

Dans mon demi tonneau qui traine depuis quelques années j'ai des tritons qui sont venus faire tagada et du coup ça grouille de jeunes.

Dans mon bac d'aquaponie de 700l j'ai eu une reproduction de vairon plus un tas de petits poissons que je ne peux identifier sans les paniquer, ce que je ne veux pas. L'eau est d'une clarté digne des torrents de montagne.
dans le 2000l pas de repro mais des poissons qui sont magnifiques, koïs, PR, gardons, vairons, gougeons, myxocyprinus asiaticus. Contrairement aux préceptes de l'aquaponie j'ai fait un mix entre mes deux passions, aquariophilie et jardinage. La cuve est beaucoup plus civilisée que celles habituellement utilisées. Les aquaponistes mangeant leurs poissons utilisent des cuves nues. La mienne possède un fond en gravier et caillou avec des plantes et du bois. J'y ai rajouté deux anodontes et deux petites écrevisses pour le nettoyage de la nourriture en surplus. Prochain projet une cuve de 8m3...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bilan provisoire 2016

Message par domi03 » lun. 22 août 2016 à 14:35

darkpixel45 a écrit :Les shubukins sont magnifiques et maintiennent eux même leur population.
C'est à dire... Ils ne font pas de petits?

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Bilan provisoire 2016

Message par Guillaume_851 » lun. 22 août 2016 à 14:55

Sympa tout ça :D :D :D

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Bilan provisoire 2016

Message par darkpixel45 » lun. 22 août 2016 à 17:06

Si Domi, mais ils en mangent la majeure partie. J'en ai mis 5 ils sont 15 sur deux ans.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Bilan provisoire 2016

Message par Ralke » ven. 02 sept. 2016 à 9:20

Eh ben ça fait plaisir à lire ça.

[Les tritons, c'était quoi comme truc ? Et quel genre de mini-bêtes et autres nettoyeurs tu as dans tes bacs cristallins, en plus des anodontes et écrevisses ?]

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Bilan provisoire 2016

Message par Gerarducomptoir » ven. 02 sept. 2016 à 11:16

Chouette bilan , toujours sympa a lire (encore plus avec photos? :mrgreen: )

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Bilan provisoire 2016

Message par darkpixel45 » mar. 27 sept. 2016 à 17:00

Petit rajout à la liste : 1 Trigonostigma heteromorpha... J'en avais acheté 5 et maintenant il y en a six ! Je suppose qu'il s'agit du warrior de la bande, celui qui a survécu à l'appétit féroce des parents indignes.
Lieu de naissance : 54l destiné à l'origine aux red cherry. Celles-ci prolifèrent normalement ainsi que les planorbes, les trois grosses crevettes grises et les quelques daphnies qui arrivent à échapper aux poissons. Ce bac est en low tech avec un éclairage LED de 11W et un changement d'eau inexistant, juste l'apport pour contrer l'évaporation. Tous les 15 jours retrait d'une 1/2 tasse de lentilles d'eau (à la grande joie de koïs) et d'un mètre d'elodea.

J'ai rentré les guppys qui croissaient dehors depuis mai. Acheté 10, récupéré plus de 50 ,avec encore autant dans les bassins qui font de la résistance à l'épuisette... J'en ai profité pour rentrer quelques tanichtys dont 4 jeunes d'à peine 1,5cm. Qu'est ce qu'ils sont jolis petits !
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Bilan provisoire 2016

Message par Gerarducomptoir » mar. 27 sept. 2016 à 17:10

et toujours pas de photo :twisted:

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Bilan provisoire 2016

Message par darkpixel45 » ven. 30 sept. 2016 à 15:44

Image

Image

Image

Image

Voici pour les images... Deux de mes bacs pour l'hivernage dans la véranda. Le guppy qui a pas voulu rentrer avec sa smala et qui va passer l'hiver dehors... ou du moins jusqu'à ce qu'il fasse assez froid pour les chopper sans tout démonter dans le bassin... J'ai récupéré quelques gambusies dans le marais Poitevin, je vais les conserver en partie à l'abris afin de les acclimater dans les bacs de raft de l'aquaponie pour éliminer les moustiques.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Bilan provisoire 2016

Message par Gerarducomptoir » ven. 30 sept. 2016 à 19:38

Bah voilà :D

J'aime bien les gambusies

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bilan provisoire 2016

Message par Lysemna » lun. 03 oct. 2016 à 23:22

Big pic is big.

Répondre