mirio 2016

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

mirio 2016

Message par Mirio » dim. 30 oct. 2016 à 21:50

Bilan mitigé en 2016 avec essai de nouvelles populations et anciennes.
C'est la fin de mes bettas. Je n'ai récupéré qu"une femelle en bon état et un mâle en train d'agoniser en ce moment. Il faut dire qu'il sont nés en sept. 2013.
Pour les tanichtys micagemmae, je n'ai eu que 3 beaux petits, mais il y avait une drôle de bestiole aquatique noire avec 2 pattes arrières qui rôdait dans le bac... Brrr...
Pour les brachygobius, J'ai récupéré 2 mâles en pleine forme. J'ai l'impression que l'estive leur a fait du bien. Les deux autres spécimens (mâles ,femelles? sont morts/agonisants avant l'estive à l'intérieur).
J'ai déniché des guppys wingei blue star qui m'ont fait des petits à l'intérieur (au compte goutte) mais pas un seul mioche à l'extérieur. Tous rentrés sans encombre.
Déniché également des elassoma evergladei. 7, 3 gars et 4 filles. Un des gars est mort après être rentré, déjà il avait du mal avant l'estive, il y en a un autre qui a du mal à nager en ce moment.... J'ai eu une dizaine de petits dehors en septembre, une fois rentrés, je n'en vois que trois, mais je n'ai pas farfouillé partout dans le bac où je les ai déposés.
Perdus corps et bien les yeux bleus. Je l'ai mauvaise parce que d'un seul couple j'avais eu 2 petits en intérieur (en low-tech comme tous les bacs à la maison).
Pour les crevettes, j'ai mis des red cherry dehors, elles ne m'ont pas fait un seul petit.

Voilà, pour le principal. C'est vraiment la fin d'une époque avec les bettas. Et le début d'autres aventures... En tout cas, je commence vraiment à comprendre que certains poissons sont dopés par l'estive et d'autres, c'est même pas la peine d'y penser. Mais l'aquariophilie réserve toujours d'aussi jolies surprises. :arrow:
c'est le printemps !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: mirio 2016

Message par domi03 » lun. 31 oct. 2016 à 6:44

Coucou Mirio, et merci pour ce bilan. Dommage pour ces poissons perdus...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: mirio 2016

Message par combattantdusiam » lun. 31 oct. 2016 à 7:40

Ah oui dommage pour tes betta, et pour tes yeux bleus :cry:
En ce qui concerne les elassoma, c'est bien que quelques alevins restent dehors, je pense sincèrement que ces bestioles survivent à nos hivers (en tout cas au miens à Marseille :mrgreen:)

Sinon, très content de te relire :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: mirio 2016

Message par Mirio » jeu. 03 nov. 2016 à 22:50

Salut, Domi et Combattant! :wink:

Pour les elassoma, je crains un peu les températures chez moi, on était à 1 degré ce matin dehors. Mais c'est sûr qu'à Marseille ça le ferait. Ce sont de petits poissons rigolos, curieux et plutôt tranquilles. Il faut déjà que j'arrive à les garder et les reproduire avant de pouvoir en donner. Je projette, mais pour toi, combattant, si ça marche la repro et que ça t'intéresse, ce serait la classe d'avoir des petits poissons à l'année dehors.... S'ils te plaisent!
c'est le printemps !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: mirio 2016

Message par Fincasor » ven. 04 nov. 2016 à 10:21

J'en ai rêvé longtemps de ces petits bijoux, et puis à force de lire partout que ça ne mange que du vivant, j'ai abandonné le rêve. :roll:

Ils sont vraiment aussi chiants que ça à nourrir ?

Avatar du membre
REnaud90
BioMan
Messages : 405
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 à 19:55
Localisation : Yvelines

Re: mirio 2016

Message par REnaud90 » ven. 04 nov. 2016 à 15:48

Des elassoma ! Ça m'intéresse aussi !!
Parceque les aquariums, c'est surtout pour se détendre après ça:

https://www.facebook.com/JOAT-199494347236268/

https://www.instagram.com/j.o.a.training/

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: mirio 2016

Message par combattantdusiam » ven. 04 nov. 2016 à 16:17

Oh c'est très gentil Mirio, mais agrandis et pérennise d'abord ton cheptel, et si tu en as de trop à ce moment là, ils pourront venir se dorer la pilule chez moi :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: mirio 2016

Message par Mirio » ven. 04 nov. 2016 à 17:38

Pour répondre à ta question Finc, Je les ai eus juste avant l'estive et j'ai commencé par du vivant, puis dehors ils se sont régalés, et là, depuis qu'ils sont rentrés, je donne du congelé et ça le fait sans souci (daphnies et artémias).
Je leur donne également des nauplies (vivantes).
Pour les aliments secs, je vais faire des essais et je vous dirai.
J'avoue que je préfère leur donner quelque chose sur laquelle ils se jettent franchement. Ils aiment aussi les crevettes cuites et découpées en petits morceaux du marché.
On va voir effectivement si j'arrive à développer ce petit groupe.
Je croise les doigts. Je vous tiens au courant. Je sais bien que si ça marche (la repro et l'entretien sans souci) c'est un petit poisson pour les poubelleux par excellence. Et je diffuserai sans souci. C'est un poisson qui mérite d'être diffusé largement.
Attention, sur les trois mâles du début, seul l'un d'eux arborait une livrée presque noire avec des reflets bleus. Peut-être était-ce le dominant. Si j'ai un peu de temps je vous fait des photos et j'ouvre un sujet. :wink:
c'est le printemps !

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: mirio 2016

Message par Gerarducomptoir » sam. 05 nov. 2016 à 13:53

y'en avait chez les grossiste ou je me sers parfois.

j'ai pas osé les prendre, parce que le passage direct a l'eau "froide" (12°C) me faisait peur, mais pour ce printemps , c'est le poisson qui va pop mon 70L à coup sûr

Avatar du membre
REnaud90
BioMan
Messages : 405
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 à 19:55
Localisation : Yvelines

Re: mirio 2016

Message par REnaud90 » sam. 05 nov. 2016 à 14:44

Tu crois que ça s'envoie par la poste ces petites bêtes :? ?
Parceque les aquariums, c'est surtout pour se détendre après ça:

https://www.facebook.com/JOAT-199494347236268/

https://www.instagram.com/j.o.a.training/

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: mirio 2016

Message par Gerarducomptoir » sam. 05 nov. 2016 à 17:32

REnaud90 a écrit :Tu crois que ça s'envoie par la poste ces petites bêtes :? ?
Jamais osé l'envoi postal d'écailles...

Avatar du membre
REnaud90
BioMan
Messages : 405
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 à 19:55
Localisation : Yvelines

Re: mirio 2016

Message par REnaud90 » sam. 05 nov. 2016 à 18:54

Ouais, j'ai déjà commandé mais j'avoue que ca me sidère toujours de voir que c'est possible
Parceque les aquariums, c'est surtout pour se détendre après ça:

https://www.facebook.com/JOAT-199494347236268/

https://www.instagram.com/j.o.a.training/

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: mirio 2016

Message par Ralke » lun. 24 avr. 2017 à 18:44

Gerarducomptoir a écrit :
sam. 05 nov. 2016 à 17:32
REnaud90 a écrit :Tu crois que ça s'envoie par la poste ces petites bêtes :? ?
Jamais osé l'envoi postal d'écailles...
Ouais, le concept est méga-flippant, et en fait, cela marche. Sauf qu'il faut prévoir 5 à 10 % de pertes, dans les meilleurs cas (simple expérience perso, pas forcément une généralité). Cela peut refroidir tout de même, de se dire qu'on a condamné une fraction de l'envoi rien qu'en choisissant un mode d'expédition. Et les poissons à l'arrivée sont tout de même bien stressés, bonjour l'acclimatation. Faut du robuste.

Répondre