Bilan Darkpixel 2017

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Bilan Darkpixel 2017

Message par darkpixel45 » mar. 29 août 2017 à 18:50

C'est un peu tôt pour parler de bilan, mais il y a peu de chance que la situation évolue beaucoup d'ici la mi septembre, date de rentrée des souches. Les guppys dans les bacs et bassins se sont multipliés normalement, c'est à dire que la population a été multipliée par dix.
Les couleurs sont somptueuses car mes élevages de moustiques dans les purins d'orties sont prolifiques. Nourriture vivante, soleil et larves diverses les ont parés de couleurs et d'irisations rarement vue dans les aquariums "techniques". A noter que les températures oscillant entre 14° et 37° n'ont entrainé aucune perte, Tant mieux !

Poubellarium double. Les tanichtys se sont encore reproduits. Je vais finir par avoir une souche résistant aux grands froids ! La cuve secondaire, là où ils vivent, est très densément plantée et depuis deux jours j'ai quelques tétards qui partagent le bain avec les poissons. Les bébés tanichtys sont aussi beaux que les néons !

Côté ancien bassin de reproduction de poissons rouge, le départ de ceux-ci vers la cuve de 8 000 L de l'aquaponie a été salutaire. Les quelques gambusies s'y sont particulièrement bien acclimatés et les grenouilles sont venues y répandre leurs progéniture. On pourrait croire une mare témoin. C'est actuellement un de mes fleurons de la biodiversité de mon jardin.

Petit à petit tous les poissons migrent vers cette cuve magique de l'aquaponie. C'est un régal de voir s'y ébattre des bancs de gardons, de vairons, les patrouilles de Kois, le déplacement à la fois furtif et gracieux d'un myxocyprinus et le rampé délicat des trois plécostomus qui accompagnaient un bac qu'on m'a donné mais qui n'a pas encore été mis en route. Les trois grosses anodontes semblent s'y plaire également, ainsi que la poignée de corbicules glanée à Combreux. Le nettoyage fin est laissé aux deux écrevisses qui ont établi leur camp dans la racine immergée.

Mon gros bac de 1 000 l m'a réservé une bien mauvaise surprise puisque mes shubukins n'ont pas supporté la grosse montée en température du mois de juillet. Il est vrai qu'avec un petit 43° il ne manquait que les poireaux, les patates et deux oignons... Du coup j'y ai mis des petits poissons chat et je vais laisser le buddleia pousser ce qui donnera de l'ombre.

Le grand bassin a été nettoyé, c'est à dire que j'ai enlevé une grosse partie des racines de massettes, ce qui m'a permis de récupérer 20cm de hauteur d'eau. Travail effectué jusqu'à la rupture du manche de mon outil... Il me reste encore deux mètres carrés à éradiquer. Les poissons sont vraiment magnifiques avec des chevesnes qui atteignent les 50cm. J'ai récupéré 8 petits poissons rouges que les morfales avaient pas vu...

La cuve de 2 000 l pour les écrevisses (en aquaponie elle aussi) est superbe. Les bestioles sont belles et les épinoches qui vivent avec sont vraiment magnifiques. D'ailleurs j'en ai vu une avec un bide phénoménal...

Le flaquarium de 300l n'a pas vu les tritons revenir, par contre il y a pléthore de larves d'insectes diverses et une multiplication intéressante des gammares.

Voilà pour un tour rapide d'une partie des contenants divers qui font mon bonheur.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bilan Darkpixel 2017

Message par domi03 » mar. 29 août 2017 à 19:48

Bah dis donc... :shock: Tout ça donne envie de venir voir ça en vrai! Et c'est bien écrit!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bilan Darkpixel 2017

Message par Tritium » mar. 29 août 2017 à 21:41

J'ai arrêté de lire à... vous savez quoi.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bilan Darkpixel 2017

Message par fretka » mer. 30 août 2017 à 6:38

Dommage, il y a un joli texte après "bébé".
Et maintenant, on peut dire plein de bêtises, car Tritium ne lit plus!!! :twisted:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bilan Darkpixel 2017

Message par domi03 » mer. 30 août 2017 à 7:47

Il aurait fallu une photo pour chaque lieu décrit, car là, il faudrait aller chercher le sujet dédié, et ... pas le temps :?

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Bilan Darkpixel 2017

Message par Guillaume_851 » mer. 30 août 2017 à 19:39

Ça donne très envie ! Très bien écrit et ça donne envie de voir ça en vrai :D

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bilan Darkpixel 2017

Message par Calino » jeu. 31 août 2017 à 22:49

Certes ! Pas de jolies photos ? (oui c'est moi qui dit ça !)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Bilan Darkpixel 2017

Message par darkpixel45 » lun. 04 sept. 2017 à 9:45

Oui, je sais, bébé est réservé aux humains, mais juvénile est tellement plus moche... Je ne fais aucune différence entre mes frères animaux et nous. Nous sommes bien trop semblables et si nous faisons une différence, c'est juste pour pouvoir les parquer, les tuer et les manger sans crise de conscience. J'ai des scrupules à les maintenir en captivité. Ce qui me console c'est que mes poissons sont des rescapés d'animalerie ou de pêche et n'ont pour la plupart, connu que des contenants de petite taille et de la nourriture artificielle. Pour eux c'est donc un statut qui s'est amélioré. Exception faite pour les gambusies que j'ai arrachées à leur cours d'eau...

Pour les photos, j'étais en vacances avec des ressources plus limitées en informatique. Je vais tenter de vous en mettre bien qu'aucune ne rendra aussi bien que la réalité. Pour ceux qui seraient intéressés, je vous invite volontiers à passer visiter mon jardin. Je crèche à Orville dans le Loiret entre Puiseaux et Malesherbes. C'est facile à trouver, c'est la seule boutique du village (120 habitants).
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bilan Darkpixel 2017

Message par domi03 » lun. 04 sept. 2017 à 10:03

Un peu loin de chez moi :?

Avatar du membre
Mokaa
Messages : 37
Enregistré le : dim. 03 sept. 2017 à 13:48
Localisation : Meaux 77

Re: Bilan Darkpixel 2017

Message par Mokaa » lun. 04 sept. 2017 à 14:33

Waouh c'est vrai que ça donne envie de voir , mais c'est joliment décrit 😉

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Bilan Darkpixel 2017

Message par darkpixel45 » mar. 05 sept. 2017 à 9:54

Voici les photographies qui accompagnent le bilan...

Image
Bassin des gambusies et grenouilles

Image
Poubellarium double

Image
Bassin guppys

Image
Cuve aquaponie
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
Mokaa
Messages : 37
Enregistré le : dim. 03 sept. 2017 à 13:48
Localisation : Meaux 77

Re: Bilan Darkpixel 2017

Message par Mokaa » mar. 05 sept. 2017 à 22:52

Encore plus joli à voir qu'à lire!

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Bilan Darkpixel 2017

Message par Guillaume_851 » jeu. 14 sept. 2017 à 19:08

Super joli tout ça !

Répondre