Bilan Lysouille 2017

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Bilan Lysouille 2017

Message par Lysemna » mar. 12 sept. 2017 à 21:56

Rentrée des poissons ce jour. Il faisait super frais dernièrement mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en occuper plus tôt, alors j'ai croisé les doigts très fort :x

Côté Danio choprae, sorti 3, rentré 3. Pas observé de reproduction. Par contre ils sont splendides, je crois que je ne les ai jamais vus aussi colorés, surtout au niveau des nageoires.

Une petite photo :

Image

Et une petite vidéo parce que j'ai tellement galéré à les prendre en photo que je me suis dit qu'il n'y en aurait jamais une de potable.

Pseudomugil gertrudae
Sorti 6 ou 7 dont plusieurs alevins, rentré 3 adultes très ramollos. Je pense qu'ils n'ont pas aimé la fraicheur des derniers jours :/ J'ai presque vidé la poubelle donc ça m'étonnerait que j'en ai loupé beaucoup.
On distingue bien la différence entre les deux femelles et le mâle, ce qui n'était pas autant le cas avant l'estive, et me laisse penser qu'il a pris un peu de couleur (ou que les dames ont terni)
Une fois rentrés ils ont récupéré leur dynamisme habituel.

Une petite photo :

Image

Et une petite vidéo pour aller avec, même raison que précédemment x)

Betta

Tangente était bien planquée enfouie dans la vase, très ramollo elle aussi, et elle n'a pas encore retrouvé sa vigueur d'avant, j'attends de voir demain parce que je l'ai chopée vers 19h donc c'est encore frais.

Epsilon, non sans surprise, n'a pas été repêché. Pour rappel, il était vraiment pas en forme les derniers jours avant l'estive, et je n'en voyais pas la raison (aucun autre symptôme que le ramollissage). Je l'ai quand même sorti en me disant que soit ça lui redonnerait une seconde jeunesse, soit il finirait sa vie le ventre blindé de daphnies et que c'était ptet mieux que dans un 20L pendant qu'on désespérait de le voir dépérir.

Bilan : sorti 2, rentré 1, mais je m'y attendais et j'avais même peur de perdre madame avec le froid.

Guppys

Sorti 2 femelles, rentré 1 femelle.
Elle est super colorée et pas ramollo du tout, un vrai calvaire à choper. Je ne suis pas certaine que l'autre soit morte parce qu'il y avait énormément de vase, et si elle était aussi dynamique que celle que j'ai pêché c'est très difficile à choper à l'aveuglette dans 200L. Je regarderai demain si je la vois.

En dehors de ça, 2 poub' sur 3 étaient blindés de filamenteuse. Dans le bassin j'ai l'élodée crépue qui a proliféré et l'eau est très brune à cause des algues mais surtout limpide, du coup j'en ai chopé quelques brins et j'espère qu'elle va prendre aussi bien dans les poub'.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Bilan Lysouille 2017

Message par Carine » mer. 13 sept. 2017 à 18:49

Merci pour le bilan. J'ai l'impression que les pseudo encaissent mal les différences de températures.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bilan Lysouille 2017

Message par Lysemna » lun. 18 sept. 2017 à 22:38

C'est aussi mon impression. L'automne dernier je les ai rentrés alors qu'il avait commencé à faire frais et c'était pareil, quelques pertes.
Cette année je les ai rentrés plus tôt mais il y a eu une période de frais, et paf ! Des pertes.

Je pense que dans l'idéal il faudrait les rentrer dès les premières fraicheurs de fin d'été.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bilan Lysouille 2017

Message par Tritium » mar. 19 sept. 2017 à 8:49

Lysemna a écrit :
lun. 18 sept. 2017 à 22:38
il y a eu une période de frais, et paf ! Des pertes.
Avec une période de frai, c’eut été le contraire 8)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre