Petits trucs pour l'entretien des aqua

Une mise à disposition de techniques, méthodes et réflexion
Répondre
DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Petits trucs pour l'entretien des aqua

Message par DOO » mer. 27 mai 2009 à 18:41

Cet article est juste ma méthode d'entretien (dans l'esprit poubellarium) de mon petit bac de 20L.
Étant débutant, il est plutôt destiné aux débutants mais les avis d'experts sont le bienvenue (les posters ICI :wink: ).

Petite note de sécurité, toujours débrancher les appareils électriques baignant dans l'eau avant d'y plonger les mains dedans.


Pour commencer j'ai remarqué qu'il vaut mieux le faire souvent un petit peu que d'attendre que ça craigne avant de s'y mettre . Personnellement je le fait dés que je peut et cela varie beaucoup entre :

48H pour le simple changement d'eau et les bricoles opportunistes (lavement de vitres et replantation)
Et 2 semaines pour un nettoyage complet, filtre compris :oops:

Sinon pour revenir à "ma méthode" je vais vous raconter comment j'en suis arriver là :roll:


Au début, petit bac plus 3 PR donc changement d'eau très fréquent les 3 premières semaines obligatoires. Rapidement je galère a sortir de l'eau de l'aqua proprement donc j' investi dans un siphon auto-amorçable premier prix, et là super confort mais le clapet à l'intérieur se casse au bout de quelques mois d'usage intensif :cry:

Le précaire équilibre de mon aqua (20L + 6variétés de plantes (merci Pepejul :wink: ) + 3 PR ) tenant surtout à la fréquence de mes changement d'eau (genre 2L/48H) je m'active à trouver une solution plus fiable avec ce que j'avais sous la main.

Image

un corps de seringue dite "de gavage" 60ml, avantage cela s'adapte à l'ancien tuyau de mon siphon cassé donc j'ai un siphon mais non auto amorçable :

Image

donc il faut pouvoir l'amorcer avec une dépression. Plutôt que d'aspirer avec la bouche à l'ancienne j'ai préféré investir 6€ dans une seringue à huile :
Image