Petits trucs pour l'entretien des aqua

Une mise à disposition de techniques, méthodes et réflexion
Répondre
DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Petits trucs pour l'entretien des aqua

Message par DOO » mer. 27 mai 2009 à 18:41

Cet article est juste ma méthode d'entretien (dans l'esprit poubellarium) de mon petit bac de 20L.
Étant débutant, il est plutôt destiné aux débutants mais les avis d'experts sont le bienvenue (les posters ICI :wink: ).

Petite note de sécurité, toujours débrancher les appareils électriques baignant dans l'eau avant d'y plonger les mains dedans.


Pour commencer j'ai remarqué qu'il vaut mieux le faire souvent un petit peu que d'attendre que ça craigne avant de s'y mettre . Personnellement je le fait dés que je peut et cela varie beaucoup entre :

48H pour le simple changement d'eau et les bricoles opportunistes (lavement de vitres et replantation)
Et 2 semaines pour un nettoyage complet, filtre compris :oops:

Sinon pour revenir à "ma méthode" je vais vous raconter comment j'en suis arriver là :roll:


Au début, petit bac plus 3 PR donc changement d'eau très fréquent les 3 premières semaines obligatoires. Rapidement je galère a sortir de l'eau de l'aqua proprement donc j' investi dans un siphon auto-amorçable premier prix, et là super confort mais le clapet à l'intérieur se casse au bout de quelques mois d'usage intensif :cry:

Le précaire équilibre de mon aqua (20L + 6variétés de plantes (merci Pepejul :wink: ) + 3 PR ) tenant surtout à la fréquence de mes changement d'eau (genre 2L/48H) je m'active à trouver une solution plus fiable avec ce que j'avais sous la main.

Image

un corps de seringue dite "de gavage" 60ml, avantage cela s'adapte à l'ancien tuyau de mon siphon cassé donc j'ai un siphon mais non auto amorçable :

Image

donc il faut pouvoir l'amorcer avec une dépression. Plutôt que d'aspirer avec la bouche à l'ancienne j'ai préféré investir 6€ dans une seringue à huile :
Image
super efficace mais attention à ne pas faire rentrer d'eau à l'intérieur, je m'en sert juste pour remplir le tuyau.

l'ensemble ressemble à ça :
Image

Puis pour récolter le précieux jus j'ai un récipient dédié, une seconde vie pour cette essoreuse à salade dépourvue de mécanisme (HS):
Image

Quelques clichés pour vous montrer en gros comment je procède :

Image
En premier je plonge la tête du siphon dans l'eau (le corps de seringue)
le mieux c'est débrancher de la pompe, car comme cela l'eau chasse déjà de l'air dans le tuyau :wink:

Puis je branche la pompe au tuyau, j'aspire jusqu'à remplir le tuyau (mais pas la pompe) [là pas de photos car je n'ai pas pu tenir le siphon dans l'eau et pomper et prendre une photos :roll: ]


Image
Ensuite je débranche la pompe en pinçant le tuyau pour ne pas qu'il se vide dans l'aqua :P

Et il me suffit de dépincer le tuyau au dessous du niveau de l' aqua dans le récipient qui va bien Et ensuite c'est comme avec tout siphon, + la différence de niveau est importante, + le débit devient important et si on s'approche du niveau le débit de vient nul donc attention a ne pas mettre le seau de recueillement au dessus de l'aqua sinon le phénomène s'inverse . Le plus simple c'est de sortir le siphon de l'eau en douceur vers la fin comme cela le tuyau se vide dans le seau ça limite les accidents :wink: [ayant encore eu besoins de mes 2 mains pour cette operations, il n'y a pas de photos :oops: ]

Image
Maintenant que j'ai mon aqua avec une partie de l'eau isolé dans son seau, je profite de cette eau pour laver le filtre.

Image
je le démonte dans l'eau et le lave avec cette eau, c'est pour ne pas trop agresser les bactéries utiles qui sont dans les filtres (truc que l'on m'a donner sur ce forum et qui marche à merveille) :wink:

Image
Le lavage se fait a l'aide de perlon(préalablement passer à l'eau chaude du robinet), avec le même brin (boule) je lave le filtre et l'intérieur des vitres puis je ne le jette pas de suite, car après le nettoyage il y a beaucoup de particule en suspension dans l'eau qui vont colmater rapidement le filtre à sa remise en route donc je le repasse à l'eau chaude avant de le disposer au fond du filtre (à l'entrée) comme cela il se colmatera avant le filtre puis dés que l'eau est claire et que le débit du filtre baisse je le jette direct à la poubelle et mon filtre reste propre beaucoup plus longtemps :wink:

Pour compléter les apport d'eau je laisse reposer même la quantité que j'ai remplacer d'eau du robinet comme cela il ni a pas de choc thermique vu qu'elle repose au minimum 48H.

Répondre