Quels poissons rapporter de Malaisie ?

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Quels poissons rapporter de Malaisie ?

Message par laffreuxjojo » ven. 28 sept. 2007 à 23:50

Salut,

Je part en Malaisie début novembre pour 10 jours et je compte rapporté quelques poissons de la région.
Quel genre de poissons ont ils dans ce pays/région ? Je compte prendre de petits poissons genre vivipare. Pas de grande ou moyenne taille.

Je ne compte pas spécialement les capturer dans la nature sauf si c'est faisable simplement et si c'est légal. C'est surtout pour le transport dans l'avion. Il faudra un très bon conditionnement pour le retour en soute et attendre 4 jours avant mon retour chez moi. Donc il faut que les petiot reste 5 jours enfermé sans mourir.

Je pense que les boutique aquariophile doivent exister. J'espère en tout cas.

Si quelqu'un a des infos ce serais sympa .

Ciao

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » sam. 29 sept. 2007 à 10:36

Euuuh, alors moi je suis pas très au point sur les poiscailles mais au niveau réglementation je crois qu'on a carrément pas le droit d'importer d'espèces vivantes sans autorisations vétérinaires, taxes diverses, etc.
Sans parler de la convention de …où déjà ? Genève? sur le commerce et le transit d'espèces animales et végétales…

Quoi, rabat-joie ?
Moi ? :twisted:

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » sam. 29 sept. 2007 à 15:30

Mais non, t'es pas rabat joie, t'es lyonnais c'est différent :) .
Je dis ça mais c'est que moi même je suis un ancien lyonnais .

De toute façon je compte surtout les acheter dans des magasins si c'est possible. En fait c'est surtout les poissons que l'on trouve las bas, le nom des espèces autochtones que je souhaite découvrir. Des poissons que l'on ne trouve pas de part chez nous. Je ne sais pas si je suis clair ?

A+

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 01 oct. 2007 à 14:32

Fincasor a écrit :Sans parler de la convention de …où déjà ? Genève? sur le commerce et le transit d'espèces animales et végétales…
Washington, ce me semble
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » lun. 01 oct. 2007 à 20:59

ça passe plus, même dans la soute

Les pauvres, quand tu vois comment y te traite les valoches pour embarquer...

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » jeu. 04 oct. 2007 à 1:02

Momo a écrit :ça passe plus, même dans la soute

Les pauvres, quand tu vois comment y te traite les valoches pour embarquer...

Momo
A une lettre près j'appel mon oncle, tata :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 04 oct. 2007 à 10:35

Hein? :shock:
Quoi ? :shock:
Y a de la contrepétrie dans l’air et on ne me dit rien ?
Voyons voir… :?
Ah oui ça marche si on invente le verbe envarquer.
Envarquer : (argot) verbe transitif. S’engager dans une partie de plaisir, de libertinage - « l’envarquement pour Cythère » œuvre célèbre de Watteau , illustre les mœurs libertines du XVIIIè siècle.
:D :lol: :lol: :lol:
Sacré Momo !
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » sam. 27 oct. 2007 à 22:56

Pour en revenir au sujet premier, juste une info:

J'ai appris via un malaisien vivant sur l'île de Bornéo ,dans l'État de Sabah, qu'il y avais des guppy sauvage partout dans le pays . Dans quasiment tout les cours d'eau ruisseaux etc..; Il m'a expliqué qu'ils ont été introduit comme partout ailleurs dans le monde pour la lutte anti moustique.

Il m'a également dis que l'achat était possible sans soucis en boutique aquariophile. Maintenant est ce que si je les met en soute ils ne vont pas décéder ?

Je sais qu'un éleveur d'endlers américain fait des envoies en Europe et ça se passe plutôt bien, je suppose que c'est en avion sinon y'en aurais pour des semaine .

En fait j'hésite à en rapporter si je reste coincé avec à la douane ou si je sais qu'il risque d'y passer.

Si quelqu'un à des infos ?

A+

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 29 oct. 2007 à 11:30

A mon avis ca va être la misère à faire passer en douane ! (à raison)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 29 oct. 2007 à 19:29

Grosso modo : la soute est pressurisée et chauffée, cependant les bagages "normaux" sont effectivement traités assez moyennement bien... y compris quand ils sont spécifiquement identifié comme "vivant" (j'ai ramené un lévrier de Russie cet été : ils l'ont laissé pendant un quart d'heure dans les courants d'air sur le tarmac... heureusement que c'était l'été).

Cependant... les mesures anti-terroristes t'empêcheront de prendre avec toi un emballage contenant un liquide en cabine.

L'importation d'animaux implique des papiers d'identification que tu n'auras a priori pas.

Je pense que la meilleure solution est de placer les poissons dans des bouteilles en plastique opaques elle-mêmes placées dans une petite glacière.
Si la douane demande ce que c'est, tu n'auras qu'à arguer qu'il s'agit d'un alcool ou une boisson local... (ne pas ramener trop de bouteilles, je crois que le maximum c'est trois par personne).

Dans la mesure du possible, prends des bouteilles de grande contenance (2 l ? plus ?) et complète l'eau avec de l'oxygène pur.

C'est un coup à tenter, même si la longueur du voyage (surtout) et la présence de la douane (chance ou malchance) peuvent faire capoter l'opération.
Image

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 30 oct. 2007 à 1:06

On vend des pastilles d'oxygène qui se dissolvent dans l'eau, ça marche assez bien je trouve.

En mettant peu de poissons par récipient, et plus d'air que d'eau, ça devrait bien marcher. (Sauf si la douane confisque, évidemment. :? )

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 31 oct. 2007 à 10:14

:shock:
Euuuh, dites, c'est pas se donner un peu beaucoup de mal, juste pour des guppies ??

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » jeu. 01 nov. 2007 à 1:42

On peux le voir comme ça . Mais personnellement je pense que l'on ne se donne jamais assez de mal dans sa passion.

Entre nous que préfère tu ? En aquariophile passionné ne préfère tu pas recueillir une souche de guppy sauvage dans son milieu naturel ou tu alors tu "kiff" les guppy transgénique, à qui l'ont fait transgresser la réglementation sur la prolifération des armes chimiques sans cesse, et les acheter "bêtement" dans une boutique ?

Perso je trouve l'idée d'en prélever quelques spécimens très intéressantes sur tout les points de vue.

Si j'avais à la maison plusieurs bac (j'en ai 2 actuellement et pour encore longtemps malheureusement, sauf divorce....Ca me donne une idée tout d'un coup :lol: ) tu peux être sur que je tenterais de voir l'évolution de l'espèce sur plusieurs générations . Voir les patrons de coloration qui reviennent le plus souvent, etc...

C'est passionnant. Surtout pour le guppy, vu l'échelle à laquelle il est diffusé je n'ai aucun scrupule à en prélever dans la nature. Ce qui n'est pas le cas pour bon nombre d'autre espèces dont le nombre ne cesse de décroître.

Au pire, qu'est ce que je risque ? Le guppy, que je sache, n'est pas interdit ni à la "pêche" ni à l'importation . Ce n'est pas une espèce protégé par la convention de Washington, sinon on le saurais ( mais si je me trompe dites le moi :D ). Donc au pire les poissons me serons confisqué, soit en Malaisie et là je suppose qu'ils vont les relâcher dans le premier plan d'eau venu.

Soit en France ( là j'aurais quand même bien les boules, si près du but).Ici ils les refileront au service qui s'occupe des animaux importé de l'aéroport de Roissy (c'est mon arrivée) et les dispatcheront ensuite soit vers un zoo soit vers un club aquariophile. Ils vont pas les tuer quand même. Ou alors un petit malin se les gardera pour lui s'il a un aquarium, sait-on jamais.

Pour faire simple je vais suivre l'exemple d'un ami qui a ramener des poissons de Cuba il y a quelques temps. Il les a mis dans des bouteilles à moitié pleine, dans sa valises. Sachant qu'il les avaient capturé et conservé 5 jours avant de rentrer en France. Il changeait un peu d'eau tout les jours. Au final aucun morts , tout le monde sains et sauf et en bonne santé. Il y a 8 heure d'avion pour Cuba, la Malaisie c'est 12h, c'est jouable je pense.

Si je réussi mon "enlèvement" de guppy malais en quantité suffisante, et, étant de passage sur Paris les 3 jours suivant mon arrivé je peux en donner quelques spécimens à une personne sur place . Si quelqu'un est intéressé qu'il se manifeste, je ne le mangerais pas ha ha ha :lol:

Je pense en particulier à notre cher Mattier. Je sais qu'il a pas mal de soucis niveau santé pour sa fille, infos que j'ai lu ici même sur ce forum. Je tenais dans un premier temps à lui apporter tout mon soutien et lui souhaiter bon courage dans cette épreuve. D'autant plus que l'année dernière à la même époque ont devais se voir tout les deux sur paris justement pour un don d'endler's qu'il devais me faire. Mais entre temps la nouvelle réglementation aérienne à fait son apparitions et on a pensé que d'annuler était plus sage.

Donc à charge de revanche j'aimerais lui en donner quelques exemplaires si je parviens a me les procurer. Si quelqu'un est en contact avec lui faites lui passer le message.

C'est à dire que par la suite si j'arrive à conserver la souche je suis bien évidement partant sur le principe de diffuser la souche. Donc à bonne entendeur les amis poubelliste, si le cœur vous en dis vous saurez ou me trouver dans quel mois.

Surtout que je caresse (pas trop quand même c'est dangereux :))le reve de pouvoir maintenir des guppy dans mon bassin toute l'année. Si j'y parviens je pense que je vais lancer une lignée de guppy sauvage d'extérieur. A ce moment là je baptiserais cette souche de poecilia recticulata affreuxjojodus (je reprend ton idée Pepejul :) . Je pourrais me la péter grave et ranger ce cher M. Endler au placard ( ça fais du bien de rêver quand même )

A+

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 01 nov. 2007 à 14:35

euh...

un "guppy sauvage" prélevé en Malaisie c'est exactement comme un poisson rouge péché dans la Loire... c'est une espèce exogène (qui vient d'ailleurs) qui a colonisé un espace naturel avec l'aide de l'Homme...

la Malaisie est un peu comme une gigantesque aquarium dans lequel une certaine souche de guppy américain (véritable milieu d'origine : le Vénézuela) a prospéré...

donc il n'y a pas fondamentalement de différences entre ces guppies là et ceux de nos poubellariums (attention, pour les variétés sélectionnées et dopées aux antibio des magasins c'est une autre afaire !)...

mais si tu ramènes cette souche "malaisienne" tu ramèneras probablement avec des gènes que l'on ne trouve pas dans nos souches européennes, donc c'est une expérience à tenter (pourquoi pas un Pepejulis X Affreuxjojodus ?)
:lol:

tu peux tenter le coup en 2 phases :

1- tu déclares à la douane 5 bouteilles contenant des poissons vivants (un sac "officiel" d'un magasin local sera un "plus" apréciable : "je les ai achetés ici, on m'a dit qu'il n'y avait pas de problème")

2- tu gardes 5 bouteilles à la scred dans ta valise san srien dire à personne... au mieux tu ramènes les 10, au pire tu finis dans une prison malaise....

:lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » jeu. 01 nov. 2007 à 16:37

Fini de rigoler, j'ai fouillé dans les lois de la Communauté Européenne

suffit de se procurer une p'tite facture (bidon ) avec le bon mot d'un magasin
et ça doit pas être dur a avoir .


voici le lien ; la Malaisie est dedans


Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Répondre