Sacrifice de poissons rouges

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Répondre
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Sacrifice de poissons rouges

Message par Calino » jeu. 10 mars 2005 à 9:00

AFP a écrit :Le nouvel an iranien coûte la vie à cinq millions de poissons rouges

Les cérémonies du nouvel an iranien (Norouz) coûtent chaque année la vie à cinq millions de poissons rouges.

Des millions de petits poissons rouges sont vendus chaque année avant le nouvel an (21 mars) car il est de tradition de mettre sur une nappe dressée à cette occasion un bocal contenant un ou plusieurs de ces poissons en signe de fertilité et de chance pour la nouvelle année.

Mais selon le quotidien Shargh, au moins cinq millions de ces poissons rouges meurent au bout de quelques jours.

Traditionnellement, les Iraniens dressent à l'occasion de Norouz une nappe sur laquelle il y a sept éléments dont le nom en persan commence par le son "s". En plus de ces éléments, il y a des poissons rouges, le Coran, un miroir, etc.

Depuis plusieurs semaines, les autorités appellent les Iraniens à se rendre dans les parcs pour libérer les petits poissons dans les mares ou les lacs. Mais là encore, ces petits poissons ont peu de chance de survie.
:evil: Bon c'est pas plus idiots que le gavage d'oies ou les sacrifices d'huitre, mais c'est du gachis quand même !

En même temps, au bout de 10 ans (et 10 nouvel an), faudrait que les iraniens aient tous des bacs énormes :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Freddy49
Baptiseur
Messages : 135
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 14:06
Localisation : elancourt (78)
Contact :

Re: Sacrifice de poissons rouges

Message par Freddy49 » jeu. 10 mars 2005 à 14:24

Calino a écrit :
AFP a écrit :Le nouvel an iranien coûte la vie à cinq millions de poissons rouges

Les cérémonies du nouvel an iranien (Norouz) coûtent chaque année la vie à cinq millions de poissons rouges.

Des millions de petits poissons rouges sont vendus chaque année avant le nouvel an (21 mars) car il est de tradition de mettre sur une nappe dressée à cette occasion un bocal contenant un ou plusieurs de ces poissons en signe de fertilité et de chance pour la nouvelle année.

Mais selon le quotidien Shargh, au moins cinq millions de ces poissons rouges meurent au bout de quelques jours.

Traditionnellement, les Iraniens dressent à l'occasion de Norouz une nappe sur laquelle il y a sept éléments dont le nom en persan commence par le son "s". En plus de ces éléments, il y a des poissons rouges, le Coran, un miroir, etc.

Depuis plusieurs semaines, les autorités appellent les Iraniens à se rendre dans les parcs pour libérer les petits poissons dans les mares ou les lacs. Mais là encore, ces petits poissons ont peu de chance de survie.
:evil: Bon c'est pas plus idiots que le gavage d'oies ou les sacrifices d'huitre, mais c'est du gachis quand même !

En même temps, au bout de 10 ans (et 10 nouvel an), faudrait que les iraniens aient tous des bacs énormes :roll:
L'iran: le pays des milles et un aquarium... Clair que c'est pas trop possible de garder autant de poissons rouges. Les pauvres...
"Si on te demandes de déplacer les montagnes, ne te décourrage pas: commence par la première pierre."

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » mar. 15 mars 2005 à 18:54

pour revenir a votre sujet:
tant qu'ils ne sacrifient que ca,je sais, c'est deja malheureux :(

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 16 mars 2005 à 9:17

Oui, bon, ben, c'est sûr ! :?

:lol: désolé
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

pas besoin....

Message par pepejul » jeu. 17 mars 2005 à 21:59

pas besoin d'aller en iran..dans n'importe quelle fête foraine en France tu gagnes des poissons rouges.... je ne sais pas si ça fait 5 millions, mais en tout cas y en a un paquet qui pasent pas l'année !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 18 mars 2005 à 9:04

... et même l'après-midi !
Si la SPA venait faire un tour dans les fêtes foraines (ou plutôt la DSV), y'aurait des condamnations méritées dans l'air !

Moi, je milite pour que le poisson rouge d'intérieur (qui est manifestement une grossière erreur) dans son pauvre bocal soit remplacé par le Tanichthys, plus adapté : joli, tout petit (on peut en mettre 10 au lieu d'un seul gros PR), vif et gai, pas vorace, pas salissant, pas frileux, pondant facilement et moins malheureux dans 10 ou 20 litres (parfois moins) qu'un PR...

La souffrance animale y gagnerait aussitôt beaucoup, et des millions de pauvres bêtes éviteraient la torture du bocal.

Offrons des Tanichthys autour de nous aux enfants. Par le biais de l'école, la mode pourrait prendre !

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » ven. 18 mars 2005 à 12:41

Mattier a écrit : Offrons des Tanichthys autour de nous aux enfants. Par le biais de l'école, la mode pourrait prendre !
tanichtys d'accord mais faudrais pas qu'on remplace un souffre douleur par un autre non. revenons sur terre. cessons tous simplement d'offrir des animaux au sens large, et voila le travail.

il est de bon conseil le capt'aine quand il veut, faut dire qu'il a rouler sa bosse sur toutes les mers du monde surtout la sienne de mere. hahahaha je suis d'humeur joyeuse. :lol:

Typhoid
Poisson volant
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 à 19:54
Localisation : Reims

Faites comme moi!! offrez une poubelle à votre poisson rouge

Message par Typhoid » mer. 30 mars 2005 à 20:40

80litre pour un poisson rouge !! c'est pas mal.

Idéalement j'en aurai pas eu de poisson rouge mais bon je l'ai sauvé de chez mon voisin qui voulait s'en débarasser dans les ...toilettes.

Je pense que dans la poubelle il est heureux et quand il sera trop gros je le mettrai peut etre à la rivière..

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » mer. 30 mars 2005 à 20:59

Je pense pas que ce soit une bonne idée de le mettre dans la rivière ou il y a du courant et des gros méchants poissons comme des brochets :twisted: ( d'ailleurs, j'en ai pris un de 67cm ce week-end), des cendres et plein de meéchantes bestioles :twisted: , mais le plutôt dans un petit étang sans courant ou dans un grand bassin ou il y a déjà d'autres Pr… :wink:
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mer. 30 mars 2005 à 21:15

Bah, c'est sympa de nourrir le brochet remarque :twisted:
C'est un peu notre pirhana à nous ce glouton :P

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » mer. 30 mars 2005 à 21:27

Oui, ba ça pour être glouton, je l'ai pris avec un vif de plus de 15cm…
( :twisted: je sais chui un criminel, mais c'est ça la pêche ! :twisted: )
:twisted: hin hin hiiinnnn :twisted:
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Répondre