Lexique des acronymes, abréviations et autres sobriquets

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Répondre
Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Lexique des acronymes, abréviations et autres sobriquets

Message par flo » lun. 28 juil. 2014 à 10:44

Heu et c'est quoi "LBC" ? :roll:
C'est vrai qu'au début, on nage dans les abréviations : il faut un peu de temps pour s'y faire.
Et si on les regroupait dans un petit lexique ?
Récapitulatif des différentes propositions de la discussion ci-dessous

APN = Appareil Photo Numérique

CBS ou CRS : crevettes Crystal Black (ou Red) Shrimps
Cerato : abréviation de la plante Ceratophyllum (plus rarement de Ceratopteris)
CPO = ecrevisse Cambarellus patzcuarensis variété Orange

FAQ : "Foire Aux Questions" (pour franciser le "Frequently Asked Questions" (questions les plus fréquentes) des anglophones)

IRL : "In Real Life", dans la vraie vie... par opposition à : sur le forum, sur internet...

JardiTruc/Jardi* : magasin Jardiland

HCC = plante Hemianthus Callitrichoides Cuba

LBC = "Le Bon Coin", site de petites annonces en France - http://www.leboncoin.fr/
Le roi/Leroy Malin : magasin Leroy Merlin

MDR : "Mort De Rire"
MP : Message Privé. On peut envoyer un MP en cliquant sur le bouton représentant un bonhomme, au dessous de l'identification du posteur. Dans ce cas la référence au message du forum sera incluse dans le message. On peut aussi envoyer un MP en cliquant sur le pseudo du posteur, ce qui ouvre son profil... dans lequel on trouvera le lien pour lui envoyer un MP.

NC= né en captivité

PQ : papier toilette
PR : poisson rouge

RC = crevettes "Red Cherry" (variété rouge de Neocaridinia heteropoda)

TrufMan/Trufmuche/TrufLand : magasin Truffaut
TWB : crevette Taiwan Bee

WC= wild captured = animal attrapé dans la nature

-----------
Plus spécifiquement PiNC :

CAF : Coefficient d'Acceptation Familiale, décliné selon le cas en CA Féminine, CA Masculine, CA Parentale ...
CCC : Comité Contre les Chats
CCC : Comité Contre les Chiens
Et le nouveau CCM : Comité Contre les Macropodes :mdr: (voire CCL Comité Contre les Labyrinthidés)
On peut rajouter le CCC (Comité contre les Chunas) dans la liste des CCQC (Comités Contre Quelque Chose)...?
C'est une sous-branche du CCL, comme le CCM
Comité Contre les Comités Contre Quelque Chose : CCCCQC

CQNFPE : Ce Qu'il Ne Fallait Pas Ecrire (Ref

DTC = "dans ton cul" réponse officielle à toute question commençant par "où se trouve..." (présent seulement dans la bouche de pépé et Fretka)

FBI : fausse bonne idée

GPC : Grand Poubellarium Cosmique

Définitions :

Buller
"Et comment on va dire pour "piqué en jardin public"? PJP...? - Je propose "bullé" (Ptijo)
"Buller ne veut pas dire "piquer" :evil: Ca veut dire débarrasser de manière citoyenne des déchets verts ayant malencontreusement rencontré un obstacle mi-mou mi-dur l'ayant quelque peu désolidarisé de son ensemble végétal et encombrant désormais l'espace public. (Moulick)

Editer :
1/ Hein ?
ex : Bulles : Moulick t'aurais pu penser à éditer, t'as 5 messages à toi tout seul et qui se suivent.
Moulick : Hein ?

2/ Acte de foi du syncrétisme poubellien permettant la repentance et évitant les punitions corporelles de l'Abbé Casor.
ex : Bulles : Combattant édite-moi ce "s'ai" en "c'est" avant que l'Abbé Casor n'arrive et sorte sa règle en fer.

3/ Méthode subversive pour ne pas avoir plus de messages à son actif qu'un membre fondateur du site, alors qu'on a écrit que des messages d'une ligne, dont 90% d’inutiles.
ex :
ptijo 7238 Lun 03 Sep 2012 à 3:55
[AM] 6531 Mer 13 Juin 2012 à 1:46
pepejul 6335 Mer 16 Mar 2005 à 8:10
Nathaucarre 5220 Dim 13 Fév 2011 à 8:22
Calino 4745 Mer 09 Mar 2005 à 20:58
Fincasor 4624 Mer 27 Juin 2007 à 5:12
Moulick 3791 Ven 29 Nov 2013 à 8:46
domi03 2279 Dim 23 Aoû 2009 à 18:02
combattantdusiam 2267 Dim 19
Jan 2014 à 20:55
Mattier 2187 Mer 09 Mar 2005 à 23:48


Finc's touch : propension de Maître Finc' à transformer le plomb en or, à savoir faire d'une vieille boîte de conserve Metro, format collectivités, ayant préalablement contenu des salsifis, un vase hype et élégant où poussent d'exotiques et introuvables boutures bien vertes, charnues et saines ; ou à associer une auge de maçon, une poule incontrôlable et une collection de papyrus pour en faire le dossier central de "Ma maison de campagne au Canada". See what I mean ? Antonyme : Samlasfartistique

Haut de la page : malédiction affectant tour à tour certains membres particulièrement malchanceux, faisant apparaitre leurs différentes blagues, digressions, flood, HS et même parfois messages pertinents (je vous jure!) en haut de la page suivante, ce qui fait qu'ils tombent complètement à plat à la manière d'un cheveu dans la soupe.

Mindarscape : non-aménagement message-moderne et questionnant d'un contenant quelconque destiné à recevoir des poissons ou crustacés ; la présence d'algues ou d'éléments de décoration kitsch ou décalés sera un plus apprécié. Outre le fondateur de la discipline, Mindar, on citera un de ses plus fidèles élèves, Stalker. Antonyme : bac-à-PtiJo

Pour revenir à ton sujet... : Leitmotiv récurrent, psalmodié tel un mantra par les plus stakhanovistes d'entre nous, et destiné, une page sur deux, à recentrer un sujet qui part (nécessairement) en cou...
Voir : HS, Flood, Combattantdusiam.

Poussée d'Amandinite : bouffée récurrente de désir compulsif pour telle ou telle espèce de poisson ayant les deux principaux effets suivants 1) Achat ou troc immédiat de ladite espèce 2) Réaménagement des bacs avec tentatives d'associations inédites. L'Amandinite, maladie chronique et incurable, peut également se diagnostiquer grâce à l'apparition du syndrome d'animalérite, qui consiste à connaître et visiter hebdomadairement toutes les animaleries à 50 km à la ronde.
Une forme mineure d'Amandinite est la BonCoinite, qui amène, elle, à une expansion régulière de la quantité d'aquariums, bocaux et caisses étanches que possède le patient atteint par cette maladie.

Tritiumite/Tritiumisme : capacité à focaliser sa perpendicularité sur des détails dont seul le sujet en a quelque chose à faire.
Ex 1 :
- Tritium : Il n' y a PAS de bébés poissons! Il y a des alevins des juvéniles et des ados poissons.. ah non pas des ados.
Ex 2 :
- Moulick : Z'allez arrêter de parler de racines de Mangroves. Ca ne veut strictement rien dire. C'est comme si je disais un caillou de montagne.
Ex 3 :
- Finc : Le prochain qui écrit "impacter" dans un autre contexte que médical, je range la règle en fer, et je sors le fléau!
Ex 4 :
- Ptijo : :shock: Oh la bâche!
Ex 5 :
- Bulles : oui mais eutrophisation dans tout ça, tu y as pensé?


Pff : signe de désespoir
pH, GH, KH, NO2, NO3 : jargon conventionnel inutilisé sur ce forum
SNCF ("sandwich SNCF") : calibre supposé, présent futur ou passé, de certains poubellistes agréés
Zob - Shit happens : expression du désespoir de PtiJo (ou de sa compassion, ça dépend du contexte)


Club SM :

- la règle en fer : menace couramment brandie par Maître Capelsor, mais rarement appliquée, à l'égard de certains forumistes qui charrient vraiment trop avec la grammaire, les accords, l'orthographe, les pluriels, la ponctuation, le langage SMS, etc. Bref, avec tout ce qui rend la communication fluide et agréable et compréhensible :mrgreen:
- le bâton à chatouilles : menace couramment brandie par Calino à l'égard de ceux qui s'excitent un peu trop dans les discussions, qui menacent de manquer aux règles élémentaires de la courtoisie et de la politesse, ou encore qui foutent le bordel dans les fils de discussion (quoique sur ce point il y a comme un relachement ces derniers temps… :roll: )



Sans oublier les doux sobriquets ou diminutifs dont quelques membres du forum sont parfois gratifiés :
JF - DS : Jean-François - DiscuSaïgon
(Maître) Finc' - Grammar Nazi : Fincasor
l'Antipodiste : Moulick
Gégé (-la-bouture) : Gérard du Comptoir
Tritri ou 2,10m : Tritium
Froggy, Combattant-du-...-am, Ptit Con, etc etc etc : Combattant
Henri-Plantagenêt : Henri21 et tous ses ancêtres
MamieBulles et autres douceurs liées à mon âge canonique ou à ma petite taille : Bulles
Modifié en dernier par flo le mar. 19 août 2014 à 14:29, modifié 19 fois.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Lexique des abréviations et autres acronymes

Message par pepejul » lun. 28 juil. 2014 à 10:46

BI (Bonne Idée)
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lexique des abréviations et autres acronymes

Message par [AM] » lun. 28 juil. 2014 à 10:47

Bonne idée !

GPC : Grand Poubellarium Cosmique
LBC : Le Bon Coin
CAF : Coefficient d'Acceptation Féminine

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Lexique des abréviations et autres acronymes

Message par combattantdusiam » lun. 28 juil. 2014 à 10:48

CCC : Comité Contre les Chats
CCC : Comité Contre les Chiens
Et le nouveau CCM : Comité Contre les Macropodes :lol:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lexique des abréviations et autres acronymes

Message par [AM] » lun. 28 juil. 2014 à 10:50

CBS ou CRS : Crystal Black (ou Red) Shrimps
TWB : Taiwan Bee
pH, GH, KH, NO2, NO3 : jargon conventionnel inutilisé sur ce forum

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Lexique des abréviations et autres acronymes

Message par flo » lun. 28 juil. 2014 à 10:53

APN = Appareil Photo Numérique

CPO = ecrevisse Cambarellus patzcuarensis variété Orange

HCC = plante Hemianthus Callitrichoides Cuba

LBC = "Le Bon Coin", site de petites annonces en France - http://www.leboncoin.fr/

RC = crevettes "Red Cherry" (variété rouge de Neocaridinia heteropoda)
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lexique des abréviations et autres acronymes

Message par [AM] » lun. 28 juil. 2014 à 10:55

PR : poisson rouge

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Lexique des abréviations et autres acronymes

Message par pepejul » lun. 28 juil. 2014 à 11:01

DTC = "dans ton cul" réponse officielle à toute question commençant par "où se trouve..."
Avatar que jamais...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Lexique des abréviations et autres acronymes

Message par combattantdusiam » lun. 28 juil. 2014 à 11:19

pepejul a écrit :DTC = "dans ton cul" réponse officielle à toute question commençant par "où se trouve..."
présent seulement dans la bouche de pépé et Fretka (faut le préciser ! :mrgreen:)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Lexique des abréviations et autres acronymes

Message par Moulick » lun. 28 juil. 2014 à 11:21

Mais pourquoi.... Pourquoooooooiiiiii.... Faut-il que ça dégénère toujours aussi vite sur ce site??
:mrgreen:

PS: j'vais faire mon Finc-à-pas-tort mais ce sont des acronymes, et non des abréviations.
Par exemple Cerato, c'est une abréviation.
Modifié en dernier par Moulick le lun. 28 juil. 2014 à 11:27, modifié 2 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Lexique des abréviations et autres acronymes

Message par combattantdusiam » lun. 28 juil. 2014 à 11:25

Moulick a écrit :ce sont des acronymes, et non des abréviations.
Par exemple Ceratho, c'est une abréviation.
Et gnagnagna et gnagnagna :roll: Vas travailler ! :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lexique des abréviations et autres acronymes

Message par [AM] » lun. 28 juil. 2014 à 11:25

Non, c'est MOI qui vais faire mon Finc', y' un H en trop, c'est Cerato, l'abréviation officielle ! :lol: :lol:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Lexique des acronymes et autres abréviations

Message par flo » lun. 28 juil. 2014 à 11:26

Pour ça que j'avais mis les deux dans le titre.
Parce qu'on peut AUSSI mettre des abréviations.
Si ça peut te faire plaisir, Moulick, je change l'ordre des termes dans le titre ! :P
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Lexique des acronymes et autres abréviations

Message par Moulick » lun. 28 juil. 2014 à 11:30

Nop c'est juste que je suis un gros naze et que j'avais même pas lu acronyme dans le titre :oops:

@combattant d'où on travailel à 21h27 à part Jean-François???

@Bulles : H corrigé.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lexique des acronymes et autres abréviations

Message par [AM] » lun. 28 juil. 2014 à 11:48

C'est vrai que toi tu en as fini avec le pire jour de la semaine, le lundi ! :wink:

Répondre