Riccia, métissage et vous prendrez bien un ptit schnaps ?

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Xoum - Moss and Ferns

Message par Aurélien234 » jeu. 18 déc. 2014 à 23:34

Willou a écrit :Je sens qu'on va avoir des repros bientot! XD :mrgreen:

:twisted: ok je :arrow:
Occupe-toi plutôt de tes repros à toi au lieu de vouloir gérer celles des autres :twisted:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Xoum - Moss and Ferns

Message par [AM] » ven. 19 déc. 2014 à 7:16

Bon, les métropolitains ont fait un gros dodo et sont dans de meilleures dispositions ? J'espère, parce qu'on était vraiment dans le carrément prévisible et carrément pas drôle. Enfin, c'est mon avis.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Xoum - Moss and Ferns

Message par Stalker » ven. 19 déc. 2014 à 9:30


Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Xoum - Moss and Ferns

Message par Moulick » ven. 19 déc. 2014 à 9:48

Moi je sais pas mais, animal ou pas, voir opposer race pure à métis, j'ai un peu du mal. M'enfin c'est personnel hein ? C'est juste que quand je regarde ma femme ou mes enfants, la notion de race pure m'échappe un peu...
Et pour finir, en ce qui me concerne avec le sujet, c'est toujours ce qui m'a tenu loin des écologistes. Car si on regarde le fond des choses, l'écologie c'est plutôt de l'extrême droite que d'autre chose. Ce en quoi je n'ai jamais compris le positionnement politique des écolos.
Bref c'était ma parenthèse moi je.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Xoum - Moss and Ferns

Message par Stalker » ven. 19 déc. 2014 à 9:56

Sur le groupe zététique de FB on a eu une discussion mouvementée sur l'utilisation du mot "race" en anthropologie. T'en fais pas pour tes gosses, c'est juste des humains (quoi que c'est à confirmer!)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Xoum - Moss and Ferns

Message par [AM] » ven. 19 déc. 2014 à 10:00

L'Antipodiste, je t'avoue que ça me heurte aussi, ça doit être mon côté bobo-gauche-caviar (pas-caviar) ex-fan d'échappés de Woodstock et de sacristie 8) On va dire que c'est générationnel...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Xoum - Moss and Ferns

Message par Tritium » ven. 19 déc. 2014 à 10:00

de race pure, syn. consanguin, mal-formé.
Ps : désolé de continuer dans le Godwin.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Xoum - Moss and Ferns

Message par Passimon » ven. 19 déc. 2014 à 10:42

Moulick a écrit :Moi je sais pas mais animal ou pas voir opposer race pure à métis, j'ai un peu du mal. M'enfin c'est personnel hein? C'est juste que quand je regarde ma femme ou mes enfants, la notion de race pure m'échappe un peu...
Et pour finir en ce qui me concerne avec le sujet. C'est toujours ce qui m'a tenu loin des écologistes. Car si on regarde le fond des choses, l'écologie c'est plutôt de l'extrême droite que d'autre chose. Ce en quoi je n'ai jamais compris le positionnement politique des écolos.
Bref c'était ma parenthèse moi je.
(Vas-y, je donne mon avis aussi, moi)

C'est sûr que si on fait pareil aux humains qu'aux plantes ça fait un peu nazi... Mais pour les plantes, si je dis pas de conneries :
La loterie génétique, c'est très bien, mais ça n'est pas stable, donc : on se retrouve avec des enfants qui vont aller puiser dans le patrimoine génétique des parents, donc dans un nombre quasi-infini de combinaisons.
S'il faut être débile pour y voir un problème, en revanche, c'est justement ce qu'on cherche à éviter avec les plantes quand on fait de la sélection et qu'on essaie de garder une "pureté génétique".
L'hybridation chez la plante a pour conséquence concrète de faire apparaître des caractéristiques que l'on ne désirait pas. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne peut pas reproduire une tomate du commerce à partir de ses graines alors que cela est parfaitement possible à partir d'une variété "pure" (car la quasi-totalité des graines du commerce son des hybrides F1, donc de première génération car bien plus productives, cf lois de Mendel)
Actuellement, grâce à cette putain de recherche de productivité, on est en train de réduire drastiquement le nombre de variétés "pures" de légumes, notamment. Il n'y a plus que des hybrides que l'on ne peut plus reproduire chez soit
=> ça a des conséquences en terme d'indépendance et en terme d'impact écologique (les tomates sont standardisées et ne sont plus faites pour s'adapter à leur milieu).

(C'est clair ce que je raconte ?)

M'enfin, j'imagine que tout le monde sait ça...

En outre, je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il ne peut/doit y avoir de race pour les humains puisque la notion de race est un concept humain de sélection des gènes et de définition d'une "pureté" génétique que l'on fait rentrer dans des cases définies par l'homme... J'aime bien l'exemple de Peter Tosh qui prétent que Bob Marley a réussi mieux que lui car Bob Marley est blanc (mère blanche) ou certains afro-américains qui critiquent le fait qu'Obama soit blanc. Après, je sais que chez des gens comme Christine Delphy, il existe la notion de "racisé" pour désigner un groupe identifié comme minorité par la société ("les noirs", "les arabes", etc.). Il ne s'agit pas d'une "race" mais d'une volonté politique de différenciation afin de lutter collectivement contre la discrimination subie.

ps : sous réserve que ce que j'ai écrit là haut ne soit pas un monceau de connneries :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Xoum - Moss and Ferns

Message par Willou » ven. 19 déc. 2014 à 13:11

Et pour finir en ce qui me concerne avec le sujet. C'est toujours ce qui m'a tenu loin des écologistes. Car si on regarde le fond des choses, l'écologie c'est plutôt de l'extrême droite que d'autre chose. Ce en quoi je n'ai jamais compris le positionnement politique des écolos.
Humains, vous faites du mal à Gaïa!!! repentez vous, roulez à vélo, mais surtout payez toutes ces taxes et contributions volontaires obligatoires pour que nous puissions continuer à nous déplacer en voiture avec chauffeur aux frais de la République, sans payer les amendes, et qu'on puisse aller en jet privé aux congrès et grand-messes écologistes dans des coins sympa où la végétation est à base de cocotiers!
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Xoum - Moss and Ferns

Message par krik92 » sam. 20 déc. 2014 à 2:09

Moulick a écrit :Moi je sais pas mais animal ou pas voir opposer race pure à métis, j'ai un peu du mal. M'enfin c'est personnel hein? C'est juste que quand je regarde ma femme ou mes enfants, la notion de race pure m'échappe un peu...
Et pour finir en ce qui me concerne avec le sujet. C'est toujours ce qui m'a tenu loin des écologistes. Car si on regarde le fond des choses, l'écologie c'est plutôt de l'extrême droite que d'autre chose. Ce en quoi je n'ai jamais compris le positionnement politique des écolos.
Bref c'était ma parenthèse moi je.
J'ai pas lancé le sujet là dessus, mais c'est exactement ce qui me dérange avec la pratique des Killiphiles.
Pour moi la notion "pure" est biaisée de base puisque biologiquement contestable, et de plus, c'est une invention de l'homme qui ne rentre pas dans le cadre de la logique des aléas de la nature.
Que ce soit l'environnement ou l'animal, l'évolution est constante. Les premières observations ne sont que récentes, à l'échelle de l'histoire. Nous n'avons observé qu'une mineure partie de cette évolution, peut être 1 ou 2% de son histoire, pas plus.

Puis bon, le gros con de sociologue en moi ne peut pas s'empêcher de préciser que : beaucoup de textes références, observations, théories et déductions, ont été faites à une époque (soyons large, entre 1800 et 1950) où la notion de race était importante.
Le scientifique, ou observateur, rapporte et construit son rapport dans un contexte historique et social très porté sur le racial et l'opposition des "races".
Forcément, ce contexte social influe sur la construction des théories et l'esprit des chercheurs.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Xoum - Moss and Ferns

Message par krik92 » sam. 20 déc. 2014 à 2:12

Moulick a écrit : Car si on regarde le fond des choses, l'écologie c'est plutôt de l'extrême droite que d'autre chose. Ce en quoi je n'ai jamais compris le positionnement politique des écolos.
Hé oui, les choses se sont déroulés exactement comme ça au début du siècle.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Riccia, métissage et vous prendrez bien un ptit schnaps

Message par Passimon » sam. 20 déc. 2014 à 9:54

"c'est une invention de l'homme qui ne rentre pas dans le cadre de la logique des aléas de la nature. "
-> bah oui, pourtant il y'a des plantes (les autogames : tomates, etc.) qui s'hybrident rarement

"Hé oui, les choses se sont déroulés exactement comme ça au début du siècle."
Je vois pas pourquoi tu dis ça. L'idée écologiste était très répandue dans les milieux libertaires, par exemple. La protection de la nature s'est sûrement développée avec l'arrivée du capitalisme et sa critique

nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Re: Riccia, métissage et vous prendrez bien un ptit schnaps

Message par nono » sam. 20 déc. 2014 à 10:23

BB est passée par là :cry: ça laisse des traces :roll:
le mouv' hippie, le retour aux sources, la montagne, les chèvres...peace and love :wink:
Modifié en dernier par nono le sam. 20 déc. 2014 à 10:58, modifié 1 fois.
Homo amphibis

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Riccia, métissage et vous prendrez bien un ptit schnaps

Message par krik92 » sam. 20 déc. 2014 à 10:35

Passimon a écrit :"c'est une invention de l'homme qui ne rentre pas dans le cadre de la logique des aléas de la nature. "
-> bah oui, pourtant il y'a des plantes (les autogames : tomates, etc.) qui s'hybrident rarement

"Hé oui, les choses se sont déroulés exactement comme ça au début du siècle."
Je vois pas pourquoi tu dis ça. L'idée écologiste était très répandue dans les milieux libertaires, par exemple. La protection de la nature s'est sûrement développée avec l'arrivée du capitalisme et sa critique
Bah ce sont aussi les aléas de la nature, certaines espèces ne s'hybrident pas, d'autres si. Si une hybridation se fait, je ne vais pas lutter contre puisque la nature laisse faire.
Tout comme je n'irai pas forcer une hybridation.

Je parlais de l'apport de l'écologie en politique.
L'écologie doit exister depuis la nuit des temps, (les druides, sont le parfait exemple de personnes s'intéressant aux plantes).
Mais l’appropriation de "l'écologie" comme argument politique (l'idée de l'écologie en politique comme nous connaissons actuellement), à fait sa première apparition dans un courant d’extrême droite.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Riccia, métissage et vous prendrez bien un ptit schnaps

Message par Passimon » sam. 20 déc. 2014 à 14:52

krik92 a écrit :Mais l’appropriation de "l'écologie" comme argument politique (l'idée de l'écologie en politique comme nous connaissons actuellement), à fait sa première apparition dans un courant d’extrême droite.
Oui, et c'est là que je suis pas d'accord et d'ailleurs, (je viens de le voir) sur Wikipedia :
"L'expression principale d'un mouvement écologique fondée sur une vision politique et économique sera cependant celle d'une partie du mouvement anarchiste de la fin du XIXe siècle, qui mêle retour à la nature, naturisme, végétarisme, non-violence, sous l'influence de Léon Tolstoï (1828-1910) en Europe et de Henry David Thoreau (1817-1862) aux États-Unis. Le géographe Élisée Reclus (1830-1905) qui incarne le mieux cette source"

Répondre