Côté pointu ou côté plat ? Le sens de la vie

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Côté pointu ou côté plat ? Le sens de la vie

Message par Fincasor » lun. 27 avr. 2015 à 22:35

fretka a écrit :j'ai lu des dépôts suppositoires,... et j'en cherchais le sens...
:lol: Alors c'est pas très compliqué, le sens des suppositoires, c'est l'inverse de la logique. Faut pas les introduire par le côté "obus" mais au contraire, par l'autre parce que, selon les lois de l'aérodynamique c'est le côté "obus", donc plus pointu qui va propulser la chose vers son destin grâce aux frottements et aux mouvements internes des tuyaux. :mrgreen:
Je suis pas certain que ça soit bien clair, mais si tu veux une démonstration… :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par Moulick » mar. 28 avr. 2015 à 5:38

:shock:
Tu voudrais pas nous faire un dessin non plus :?: :roll: :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par Stalker » mar. 28 avr. 2015 à 6:25

Fincasor a écrit :
fretka a écrit :j'ai lu des dépôts suppositoires,... et j'en cherchais le sens...
:mdr: Alors c'est pas très compliqué, le sens des suppositoires, c'est l'inverse de la logique. Faut pas les introduire par le côté "obus" mais au contraire, par l'autre parce que, selon les lois de l'aérodynamique c'est le côté "obus", donc plus pointu qui va propulser la chose vers son destin grâce aux frottements et aux mouvements internes des tuyaux. :mrgreen:
Je suis pas certain que ça soit bien clair, mais si tu veux une démonstration… :wink:
Non, surtout pas.

Selon le sens que tu rentres, ça va atterrir à un endroit différent du colon. si par exemple tu mets un doliprane à l'envers, il va être coincé pile là où passe une artère dirigée vers les reins... Et ça bousille les reins qui vont tout filtrer avant que le médicament ne puisse faire son effet. C'est fait exprès que ça reste "juste" à l'entrée. Ce HS de malade :mrgreen:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par Astaras » mar. 28 avr. 2015 à 11:30

Comment ca rester juste à l'entrée?
Le but d'insérer face plate en premier c'est justement que le supo remonte, il ne reste donc pas à l'entrée/sortie.
Si ca reste à l'entrée/sortie c'est qu'il a été mis pointe en premier, pensant que tel un missile le supo est propulsé par un moteur arrière.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par Stalker » mar. 28 avr. 2015 à 11:40

Il FAUT qu'il reste à l'entrée, c'est pour ça qu'il faut le rentrer point en premier. Là ne passent que des veines, qui remontent vers le cœur où le médicament est redistribué dans le corps, notamment dans le cerveau. Si tu rentres face plate pour qu'il remonte, il ira là ou passent des artères, notamment celle qui va directement vers les reins.

Medoc+reins=reins caput+medoc pipi

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par Fincasor » mar. 28 avr. 2015 à 11:53

Ah ben mince alors, encore une légende qui s'effondre grâce à la science. :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par domi03 » mar. 28 avr. 2015 à 13:02

Est-ce que c'est écrit quelque part, sur les boites de suppos? Parce que le sens d'introduction a l'air très important... alors, si ce n'est même pas écrit sur les boites... :?

Edit: Voici ce que dit Wikipédia:
"Sens d'introduction

La façon la plus naturelle d'introduire le suppositoire est par la partie pointue en premier. Cependant, il est plus indiqué d'introduire le suppositoire par son extrémité plate6. L'introduction par l'extrémité plate a les avantages suivants : le suppositoire reste et fond juste au-dessus du canal anal (dans la partie supérieure du rectum), et il n'est pas poussé par les contractions de l'intestin qui agissent dans le sens de la descente de l'objet.

Cependant, l'introduction du suppositoire par l'extrémité plate aura pour conséquence un passage dans la vascularisation de la partie supérieure du rectum, c'est-à-dire une branche de la veine mésentérique inférieure, cette dernière rejoignant par la suite la veine porte. Cette technique induit alors un premier passage hépatique (passage par le foie, conduisant éventuellement à la métabolisation du principe actif) pour le principe actif du suppositoire administré.

A contrario, l'introduction du suppositoire par son extrémité pointue a pour inconvénient le fait que le suppositoire a tendance à sortir naturellement, mais a l'avantage de passer dans la vascularisation de la partie moyenne et inférieur du rectum, c’est-à-dire la vascularisation qui se jette dans la branche antérieure de la veine iliaque interne (rejoignant la veine iliaque commune, puis la veine cave inférieure). Il n'y aura donc pas de premier passage hépatique avec cette technique.

Il faut bien voir que la vascularisation du rectum est très variable d'une personne à l'autre. Les effets du sens d'introduction (décrits ci-dessus) sont donc relatifs à la personne et peuvent être tenus comme vrais seulement pour la majorité des cas."
Comme quoi, pas évident...!

Et je pense que, vu le HS, un modo va devoir couper le sujet en deux :?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par Stalker » mar. 28 avr. 2015 à 13:12

C'est écrit il me semble, et l'emballage est spécialement fait pour rentrer le suppo sans toucher ni le suppo ni les fesses.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par Aurélien234 » mar. 28 avr. 2015 à 15:35

Autant prendre un Doliprane...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par mindar » mar. 28 avr. 2015 à 15:41

Aurélien234 a écrit :Autant prendre un Doliprane...
en suppo ? mais par où, parce qu'un effervescent par voie rectale .... :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par Stalker » mar. 28 avr. 2015 à 16:07

Et le wikipedia anglais...
In 1991, Abd-El-Maeboud and his colleagues published a study on suppository insertion in The Lancet, explaining that the "torpedo" shape, when introduced to the patient blunt end first, helps the device to travel internally, increasing its efficacy. The findings of this single study have been challenged as insufficient evidence on which to base clinical practice.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par domi03 » mar. 28 avr. 2015 à 16:09

Je ne lis pas assez l'anglais...

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par Roland13 » mar. 28 avr. 2015 à 16:15

Y a que sur ce forum qu'on peut voir un HS pareil :shock: :mrgreen: :mrgreen:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par Stalker » mar. 28 avr. 2015 à 16:17

En gros, l'affirmation vient d'une unique étude très critiquée. Je rajouterais que puisque les suppositoires sont faits pour rentrer par le coté rond, ils sont aussi dosés pour cette façon de les rentrer et si des tests d'effets secondaires et autres ont été faits, c'est de cette façon là. En les rentrant autrement on change le dosage reçu et on s'expose fatalement à des effets secondaires non prévus.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: Quelles espèces à l'année???

Message par torrent » mar. 28 avr. 2015 à 18:16

Roland13 a écrit :Y a que sur ce forum qu'on peut voir un HS pareil :shock: :mrgreen: :mrgreen:
c'est ce que je me disais aussi :lol:

dans le doute faut le mettre de travers et il prendra la position qu'il veut bien :mrgreen:

Répondre