Poules et potager, chez moi ça marche

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Poules et potager, chez moi ça marche

Message par Dottie » ven. 26 juin 2015 à 8:58

J'ai pu constater sur le forum des opinions variées quant à la présence de poules dans un potager ou un jardin... :mrgreen:

Et j'me suis dit que je pouvais peut-être ouvrir un nouveau sujet pour expliquer comment ça se passe chez moi, où les poules ont un accès modéré au potager et illimité au jardin sans que ça ne pose de problèmes aux légumes ou aux plantes, bien au contraire.

J'ai donc un potager d'environ 150m², dans une partie clôturée du jardin d'environ 500m², la superficie totale du terrain est d'environ 1500m². À la base la clôture est là pour empêcher les sangliers de venir tout ravager la nuit. Mais elle est bien utile aussi pour empêcher les poules de passer quand leur présence au potager n'est pas souhaitable (semis, plantations).
Dans ce jardin, on trouve pêle-mêle quelques arbres (oliviers, figuiers, fruitiers, chênes), des fleurs solides (cannas, iris, geraniums, hortensia...), des tas de plantes sauvages (au moins une 50aine d'especes différentes...), des bambous, lauriers roses, hibiscus, physalis...des tas de choses :lol:
Au potager, je ne cultive que ce qui pousse bien ici : des légumes à ratatouille, haricots verts, patates, aromatiques. Les radis et salades supportant mal les chaleurs estivales, j'ai lâché l'affaire.

Pour les poules, j'en ai actuellement 3, la rousse-qu'est-la-chef, et 2 noires croisées marans gentilles mais un peu connes...J'en ai eu jusqu'à 4 en même temps, mais je pense que je n'ai pas assez de surface pour en maintenir plus sans qu'elles passent du statut actuel d'auxiliaires à celui de dévastateur... A 3/4, c'est tout benef pour le jardin, au-delà c'est une nuisance.

Ces poules donc ont un mini poule-house fermé la nuit, je les lâche dans le jardin le matin vers 8h et les rentre le soir vers 17h, parceque rentrer=manger et si à 17h la rousse n'a pas eu sa pâtée, elle vient réclamer :wink:
Au menu pour elles : du grain (sorgho/blé/maïs principalement), de l'eau fraîche à volonté, la pâtée du soir (vieux pain trempé dans l'eau +restes de cuisine + coquilles d'huitres concassées), et tout ce qu'elles veulent manger dans le jardin.
Elles s'y balladent toute la journée et entretiennent la partie ornementale. Elles grattent les plates bandes, retournent les paillis, tondent l'herbe, bouffent les insectes qui pullulent, traquent les souriceaux et les batraciens, terrifient le chat, fertilisent les plantes.
En hiver, le potager est en sommeil, alors elles y ont un accès illimité. Elles en profitent pour mettre le compost à jour, et démousser les fraisiers :wink:
Au printemps, je les y cantonne environ 1 mois avant la mise en culture. Comme ça c'est bien nettoyé pour planter, et aussi fertilisé :mrgreen:
Quand je sème/ plante, elles retournent dans la partie ornementale et sont privées de potager pendant 1 ou 2 mois. Elles pourraient assez facilement y retourner, mais elles essaient même pas.
A partir de juillet, elles commencent à y retourner quelques heures/semaine, je les emmène avec moi quand j'ai du boulot à y faire et elles se ruent sur le compost :mrgreen:
Sauf la rousse, pas bête, elle bosse avec moi, je bêche, elle bouffe :lol:
Vers la mi août, je leur laisse la porte du potager ouverte 2/3 jours par semaine, sans surveillance, et dès septembre c'est tous les jours. Elles y passent mais n'y restent pas toute la journée. Et j'ai des tomates, poivrons et aubergines jusqu'en octobre/novembre si le temps s'y prête...

Et je maintiens que chez moi, elles ne mangent pas les plants ni les légumes. L'année dernière, j'avais même mis des tomates cerise dans la partie ornementale, j'ai dû protéger les racines avec du grillage pour les empêcher de les déterrer en grattant au pied, mais elles n'ont pas touché aux fruits. Elles ne mangeaient même pas les bien mûres qui tombaient au sol !

Alors c'est peut-être exceptionnel comme comportement pour des poules, ou alors c'est leurs conditions de vie qui font que ça marche, le fait qu'elles soient peu nombreuses sur une assez grande surface, avec une végétation sauvage omniprésente (je tonds au pied des plants mais ne desherbe pas) et plein de bouffe à disposition ?
En tous cas ça cohabite bien ! Et si ça marche chez moi qui n'avait jamais eu de poules avant, je pense que ça peut marcher ailleurs :wink:
In Figatellu Credimu

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par Aurélien234 » ven. 26 juin 2015 à 9:37

Celles de mes beaux-parents, qui sortent parfois dans le jardin sous surveillance, ont massacré les fraisiers, mais n'ont pas touché aux pieds de tomates, ni aux tomates elles-mêmes. Elles passent parfois sous le cerisier manger les cerises tombées, mais elles n'en raffolent pas.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par domi03 » ven. 26 juin 2015 à 9:46

J'avais une poule qui sautait pour manger les tomates trop hautes...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par Aurélien234 » ven. 26 juin 2015 à 9:50

Ça dépend vraiment des individus je pense. Jocelyne n'aimait pas les tomates mais elle se jetait sur le melon, alors que la Sussex de mes parents par exemple déteste les légumes. La race joue peut-être aussi...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par Lysemna » sam. 27 juin 2015 à 11:00

Les poules bouffent de tout, mais si elles ont le choix, elles gardent leurs préférences. Si l'alimentation est abondante, elles vont manger ce qu'elles préfèrent : généralement les insectes et ensuite les graines. Si elles ont le choix entre viande et légume, la majorité des espèces va se ruer sur la bidoche x)

J'ai même déjà vu des poules bouffer un oisillon tombé du nid. Elles se sont jetés dessus plus vite que mes chats sur leur pâtée du matin x)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par Guillaume_851 » sam. 27 juin 2015 à 11:19

Elles mangent même du poulet... ces Cannibales

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par domi03 » sam. 27 juin 2015 à 11:23

Si une poule est blessée, et saigne, toutes les autres vont aller picorer la blessure... jusqu'à la mort de la blessée :( Et c'est déjà comme ça avec des poussins d'un jour!

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par Guillaume_851 » sam. 27 juin 2015 à 13:07

c'est cruel une poulette en fait :evil:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par flo » sam. 27 juin 2015 à 16:01

Image
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par Dottie » dim. 28 juin 2015 à 17:55

Mes excuses pour n'avoir pas réagi plus tôt à vos commentaires, une tendinite au poignet m'empêche de poursuivre une activité normale depuis quelques jours :?

Au niveau de leur régime alimentaire, j'ai pu constater qu'elles n'aiment les fruits tombés sous les arbres que s'ils sont verreux :mrgreen:
Les fraises, elles adorent surtout gratter les plants jusqu'à la destruction totale, mais j'ai constaté qu'elles ne les mangeaient pas pour avoir essayé de leur filer celles qui avaient été goûtées par les merles...ou alors c'est juste qu'elles veulent pas manger après un autre oiseau ?
Pour les légumes, elles mangent ceux qui sont cuits sans problème chez moi, crus par contre, à part les pluches de concombre, le melon et les choux et salades, elles n'y touchent pas.. Mais elles se gavent de verdure toute la journée, quand elles se balladent elles picorent un peu de tout, insectes et petites bestioles, herbes du jardin, graines, c'est vraiment omnivore.
Et c'est clair que si on leur jette en vrac du grain, des légumes, de la viande, elles vont d'abord se ruer sur la viande.
Tout comme la ruée/ mêlée sur la petite bestiole malchanceuse (souriceau, oisillon, grenouillette au choix) qui vient d'être choppée par l'une d'entre elles, les autres accourent pour essayer de la lui piquer...c'est vrai que ça a un aspect cruel comme spectacle, mais bon ça reste des poules, et je ne pense pas que cet adjectif puisse s'appliquer à d'autres espèces que la notre ... Le chat est-il cruel avec les souris ? Le lion avec l'antilope ? Ils chassent, jouent et se nourrissent, pareil pour les poules.
Entre elles, c'est vrai qu'elles sont sans pitié, qu'elles achèveront volontiers une blessée. D'autant plus volontiers si le groupe est grand et si elle a une mauvaise position hiérarchique. Dans mon petit groupe, la blessée ne s'est pas faite lyncher, elle a guérit et survécu. Chez quelqu'un d'autre qui a un groupe de même taille que le mien, sa poule blessée a été tuée par les autres en 2 jours. C'est moche, mais une poule c'est pas non plus un bisounours...moi elles me font un peu penser aux velociraptors de jurassik park, de par leurs attitudes, surtout la rousse qu'est-la-chef, elle est capable d'attaquer le chat pour lui bouffer ses croquettes :lol:
D'ailleurs, madame Minette, excellente chasseuse de rongeurs et de serpents et allant sur ses 13 ans donc plutôt expérimentée, recule devant la horde furieuse des 3 gallinacées et leur abandonne ses croquettes sans hésitation. Et, outrée, s'en va bouder dans leur pondoir.... :roll: :lol:
In Figatellu Credimu

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par Aurélien234 » dim. 28 juin 2015 à 18:19

Dottie a écrit :une tendinite au poignet m'empêche de poursuivre une activité normale depuis quelques jours :?
J'en connais qui seraient bien malheureux...
Dottie a écrit :moi elles me font un peu penser aux velociraptors de jurassik park, de par leurs attitudes
Moi aussi :mrgreen:
Image
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par Guillaume_851 » dim. 28 juin 2015 à 19:42

les oiseaux descendent des dinos ^^

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par Dottie » dim. 28 juin 2015 à 21:26

Aurélien234 a écrit :Image
:lol: :lol: :lol:

c'est trop ça ! Bon y'a quand même une différence de taille assez flagrante :lol:
...et aussi un peu sur l'expression féroce nan ? parceque là, les poules, on a l'impression qu'elles se demandent ce qu'il lui prend à l'humain :lol:

Pour la tendinite ça fait ch*** mais bon...j'me repose :mrgreen: (bonne excuse pour regarder les poissons nager au lieu de tuteurer les 70 plants de tomates :twisted: )
Guillaume_851 a écrit :les oiseaux descendent des dinos ^^
bah ui :D ceci expliquant celà ?
In Figatellu Credimu

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par Aurélien234 » dim. 28 juin 2015 à 21:39

A cause de la sortie de Jurassic World, plusieurs zoos dans le monde ont pris des photos de leurs soigneurs dans cette position, avec divers animaux, de la girafe au flamant en passant par le morse, le nandou, la tortue des Galapagos ou le rhino :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par Dottie » dim. 28 juin 2015 à 22:04

:lol:
c'est avec les poules que c'est le plus mieux réussi :mrgreen:
In Figatellu Credimu

Répondre