De toutes les couleurs

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

De toutes les couleurs

Message par Aurélien234 » lun. 27 juil. 2015 à 9:41

Le racisme ordinaire commence vraiment à me peser. Entre les remarques, les interpellations qu'on se prend à la volée dans la rue, les surnoms donnés par les "amis" (pas forcément avec de mauvaises intentions), les réflexions du style "si [insérez ici un problème de société quelconque], c'est à cause des [insérez ici une communauté quelconque]", les "je ne suis pas raciste, mais...", les "de toute façon les [communauté] c'est tous des [défaut stigmatisant]"...
Et si on rajoute à ça le sexisme et l'homophobie... Les "c'est normal, c'est une fille", les "sors pas comme ça", les agressions et interpellations gratuites envers mes amies dans la rue, les "tapette", "tafiole, "PD" qui fusent à tout-va...

Qu'est-ce qui fait que les gens sont aussi cons et méchants...? Pourquoi la société autorise (et encourage) ce genre de comportements, pourquoi la société perpétue les éternels clichés vis-à-vis de la moindre communauté (les femmes, les hommes, les noirs, les maghrébins, les LGBTIQ, les musulmans, les juifs...) ?

Le pire c'est que la plupart des gens ne s'en rendent pas compte, s'en foutent ou pensent que c'est anecdotique. Non. Ça m'arrive au minimum une fois par semaine de me faire interpeller dans la rue par des inconnus ou de me prendre des réflexions et/ou des questions dégradantes. Et encore, j'estime être relativement épargné par rapport à un musulman, un noir ou même une femme, par exemple. Mais a contrario, c'est triste de constater que, quand il y a racisme envers les noirs ou les maghrébins, le monde s'indigne, mais que globalement, le racisme envers les asiatiques... Tout le monde s'en tamponne. Complètement.
Genre les questions comme "T'as jamais eu envie de retourner dans ton pays ?", pas forcément posée méchamment. Déjà, bon, je suis arrivé en France à 10 mois. Qui a des souvenirs d'avant ses 10 mois ? "Mon pays", c'est la France ; la Corée du Sud m'est aussi étrangère qu'à vous, les gars.
Les surnoms aussi sont marrants. Entre le péril jaune, soleil levant, ou le classique face de citron, c'est juste lourd.

A partir de maintenant je vais commencer à réellement dire ce que je pense, à mes amis et aux gens dans la rue qui m'interpellent ou qui accostent mes amies.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le défouloir

Message par Lysemna » lun. 27 juil. 2015 à 9:52

On est dans un système qui prône la possession et la "norme". Rien de surprenant à ce que les gens soient égoïstes et matérialistes.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le défouloir

Message par Aurélien234 » lun. 27 juil. 2015 à 10:13

Ouais mais je trouve ça con que les gens soient pas foutus de faire marcher leur libre-arbitre ou même leur bon sens, et d'arrêter de shamer tout le monde, tout le temps, sous le simple prétexte que la personne est différente. Je vois des potes cathos qui rejettent en groupe, les musulmans, les homos, qui rabaissent la femme au rang d'objet... Ça me dégoûte. C'est ça ce que vous enseigne la Bible ? Relisez-la, les mecs, et ne la prenez pas au pied de la lettre.
On en arrive à une époque où certain(e)s ont peur de (simplement) sortir dans la rue. Soit parce qu'ils ne sont pas blancs (rien que ça, ça suffit, croyez-moi), soit parce qu'ils portent - au choix - le voile, la kippa, ou même une jupe. Merde quoi.
Les hommes voient une femme avec une jupe comme, au mieux une allumeuse, au pire une proie. Je suis désolé mais franchement... Non. C'est pas parce qu'un gars sort en short qu'il a envie de se faire pomper par la première passante venue.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le défouloir

Message par domi03 » lun. 27 juil. 2015 à 10:43

Aurélien, on est un peu protégés de tout ça dans nos campagnes, mais je te comprends. Je ne serais pas à l'aise en ville!

Nous avons des amis et copains maghrébins, catho, anti-catho, jeunes, vieux,... pas beaucoup de noirs ni d'asiatiques parce que ... il n'y en a quasiment pas ici :wink:

Par contre ici, il y a beaucoup de familles qui ont peu bougé, donc elles restent entre elles... On s'est aperçu au bout de quelques années ici que, sans le faire exprès, nos connaissances étaient surtout des migrants, comme nous. Dans le milieu agricole, par exemple, on peut demander un coup de main ou un service à certains, ils vont venir, mais ne demanderont pas un autre service en échange, parce que, pour ça, ils ont la famille... Du coup, on ne peut pas rendre le service, et l'échange s'arrête... Quand les enfants étaient petits, et que j'ai voulu inviter certains de leurs amis pour les vacances, la réponse était non...

Rien n'est parfait dans ce bas-monde...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le défouloir

Message par Aurélien234 » lun. 27 juil. 2015 à 10:59

Même en campagne, on peut y être exposé, hélas. Il est vrai qu'en ville, vu la densité de population, objectivement (et logiquement) on croise plus de cons. Forcément. Mais même. Ça n'excuse rien. Je pense que, quand on se fait agresser (physiquement ou verbalement) ou interpeller dans la rue, il faut réagir et pas juste baisser les yeux, ravaler sa colère et tracer sa route. Si on laisse faire des gens comme ça, ils recommenceront. Avec des conséquences que l'on ignore, peut-être, mais qui peuvent être plus graves qu'une simple indifférence feinte. La plupart du temps, la simple intervention d'une tierce personne (ou juste la défense de la victime) suffit à arrêter l'agresseur. Si chacun réagissait, les rues seraient plus sûres, et la vie en société possible.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Le défouloir

Message par combattantdusiam » mar. 28 juil. 2015 à 17:01

Aurélien234 a écrit :Qu'est-ce qui fait que les gens sont aussi cons et méchants...? Pourquoi la société autorise (et encourage) ce genre de comportements, pourquoi la société perpétue les éternels clichés vis-à-vis de la moindre communauté (les femmes, les hommes, les noirs, les maghrébins, les LGBTIQ, les musulmans, les juifs...) ?
C'est dans la nature humaine mon petit, pas dans celle de la société, dès le plus jeune âge, les petits sont victimes de discriminations.
Et le racisme et toute autre forme de discriminations sont intemporels et sans limites de cultures !

Les asiatiques sont un peu moins soutenus contre la débilité de certains, je pense, parce qu'ils sont moins nombreux que les autres, et l'histoire de la France n'a pas vraiment eu le(s) "problème(s)" qui ont crée le déclic, comme la Shoah ou la guerre d’Algérie ou encore l'exclavage.

Courage, t'es pas le seul :cry:
Courage à Bullette aussi, je compatis :(
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le défouloir

Message par Lysemna » mar. 28 juil. 2015 à 17:45

Justement, c'est sidérant de voir à quel point certains se considèrent supérieurs aux autres animaux, alors qu'il s'agit bien souvent de ceux qui en sont le plus proches de par leurs comportements "territoriaux".

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Le défouloir

Message par Fincasor » mar. 28 juil. 2015 à 18:48

combattantdusiam a écrit : ou encore l'exclavage.
Ah oui c'est vrai l'ex-clavage c'est super lourd à porter comme héritage.
Les ex on devrait pas n'en avoir, je dis moi… :twisted:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Le défouloir

Message par Astaras » ven. 31 juil. 2015 à 14:11

Sur le sujet d’Aurélien, vous avez pas fini avec ça.
Racisme et discriminations sont présents partout dans le monde, un peu moins dans les pays riches occidentaux car on est des pays qui accueillent beaucoup d'étrangers.
Après ca dépend aussi des cultures. Par ex au Japon ils ne vont pas faire de remarques (enfin ça arrive mais peu comparé à ici) mais n'en pensent pas moins, et deviennent carrément méchant avec un étranger si celui-ci a une petite-amie japonaise.

Mais globalement, c'est quand même lié à l'intelligence. Dans le domaine de l'ingénierie où je suis ça se passe quand même relativement bien. Et je vois mal mes collègues balancer des remarques à des gens dans la rue qu'ils ne connaissent pas.
Pareil côté Africains, mes potes (bac+5 au moins) sont super cool, mais ils sont les premiers à me dire que dans leur pays il y a tous pleins de cons qui pourraient me poignarder juste parce-que je suis blanc.

Pour conclure:
Sur le sujet d’Aurélien, vous avez pas fini avec ça. Car la majorité des humains ne sont pas de grande intelligence.
Le jour où on maîtrisera le génome et qu'on améliorera l'intelligence des humains alors là peut-être que les choses s'amélioreront.

heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Re: Le défouloir

Message par heyoka » ven. 31 juil. 2015 à 15:07

Hé ben, ravi pour toi que tu sentes plus intelligent que la normale et quelque part un peu supérieur. Lors de la seconde guerre mondiale de nombreux scientifiques, artistes, écrivains, ont soutenu le régime nazi sans pour autant être débiles. Le racisme n'a rien avoir avec le QI. C'est une question de culture, d'éducation et peut être l'expression de quelque chose de bien plus profond comme un sentiment de frustration ou de je ne sais quel malaise intérieur. Vous verriez le comportement de certains blancs en Afrique, c'est à vomir. De toute façon un con reste un con, il était con depuis déjà un moment avant que tu le croise et le sera encore pour un bon bout de temps... il n'y a rien à faire sinon éduquer les enfants en espérant qu'ils deviennent des gens bien tout simplement.

Pour en revenir à ton intervention Astaras, je ne crois pas que tu sois quelqu'un de méprisant ou élitiste mais il y a un coté "le meilleur des mondes" ou "bienvenue à Gattaca"... flippant.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le défouloir

Message par Aurélien234 » ven. 31 juil. 2015 à 17:02

Le racisme est lié à l'intelligence ? Ça serait tellement simple.
Tout est une question de culture, et de déterminismes sociaux.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Le défouloir

Message par Roland13 » ven. 31 juil. 2015 à 19:15

Je pense qu'on confond méchanceté humaine et racisme (le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres.).
On colle derrière le mot racisme tout et rien.
Je ne veux pas dédouaner les mauvaises paroles et les mauvais actes pour autant.
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: De toutes les couleurs

Message par Guillaume_851 » ven. 31 juil. 2015 à 22:51

J'ai lu "Juste avant le bonheur" d'Agnes Ledig, je vous le conseille fortement, c'est le livre qui m'a donné le plus d'émotions pendant sa lecture. J'ai été touché, ému, j'ai ri, pleuré... Bref vraiment il est très beau. Un peu dur, mais vraiment beau...

Je l'ai lu il y a 1 an, mais là je l'ai vu dans ma bibliothèque, du coup je partage :D

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: De toutes les couleurs

Message par Astaras » lun. 03 août 2015 à 11:47

Je suis désolé, mais toutes les stats indiquent que l'intelligence a une très grosse influence sur le comportement et les croyances des humains.
Tout un tas de statistiques amènent au même résultat:
- niveau d'étude et violence
- niveau d'étude et croyances religieuses
- niveau d'étude et tabagisme
- niveau d'étude et sport (les stats indiquent que les cadres font plus de sport que les ouvriers par exemple)
- niveau d'étude et théories du complot (plus on a un niveau élevé moins on y croit)
etc ...

Après ce sont des statistiques sur des grands nombres, càd plus on ... plus on a de chances de ...
Ce n'est donc pas une règle stricte mais une question de probabilité.
Et que vous le vouliez ou non les études le montrent, et je préfère me baser sur des études chiffrées publiées que sur mes croyances ou ma logique intuitive (basée sur des informations incomplètes qui tendraient à m'amener à la conclusion que j'attends et que j’accepte, plus qu'à la cause réelle).
Aussi, les études de ces dernières années sur l'influence de l'éducation tend à montrer qu'elle a moins d'effet que ce que l'on croyait jusqu'à présent. Càd seule une fraction du comportement d'un individu est conséquente de son éducation, et non pas la majeure partie. => A titre perso j'ai d’ailleurs pu le constater dans ma famille et dans d'autres.


PS: tous les individus se trouvent plus intelligents que leurs congénères, les nazis pas plus que les autres. Les blancs pas plus que les autres.
PS2: concernant le film Bienvenue à Gattaca, l'histoire est faite de telle façon que l'auteur nous pousse à converger vers sa morale personnelle. Me concernant, il faudra me prouver que la société du film fonctionne plus mal que la notre (pauvreté, délinquance, corruption, etc...), et là je vous souhaite bonne chance.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: De toutes les couleurs

Message par samlasfar » lun. 03 août 2015 à 14:19

Je te comprends Aurélien, je suis moi même souvent victime du racisme
j'ai passé mes 4 années de collège dans un collège disons de cité, et c'est pas facile non plus tous les jours d'être à la fois français de par ma mère et Marocain de par mon père (je me prends cher autant d'un côté que de l'autre)
C'est une position peu enviable d'autant que je connais très peu de personnes qui sont dans le même cas que moi :roll:
Combien de fois je me suis pris des réflexions de gens qui ne comprenaient pas le fait que je ne pratique pas l'islam avec un père marocain qui a lui même décidé d'arrêter de pratiquer.

J'ai aussi eu le droit y a pas longtemps à un "face de jihadiste" de la part d'un mec qui ne connaissait visiblement rien à l'islam, et encore moins au jihad. J'ai vraiment trouvé ça blessant, après tout c'est comme si je traitais quelqu'un de nazi sous prétexte qu'il est blond aux yeux bleus, ou d'hitler parce qu'il a une moustache. Pourtant moi j'ai assez de bon sens pour ne pas le faire, ce qui n'est manifestement pas le cas de tout le monde.

Je me prends aussi régulièrement des sale noir (ou trucs dans le genre) venant de bons potes - mais là je ne le prends pas mal en général car je sais que c'est sur le ton de la plaisanterie et qu'ils ne le pensent pas d'ailleurs je ne manque pas de les chambrer aussi un peu de temps en temps comme ça :wink:

Bref tout ça pour te dire que je compatis avec toi Aurélien et que je connais ce que tu vis :| :cry:

Répondre