Sélection, gènes, éthique...

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par Tritium » jeu. 24 sept. 2015 à 9:42

C'est simplement que tes corydoras sont issus des versions sélectionnées à voiles longs.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par Fincasor » jeu. 24 sept. 2015 à 15:00

Mouaip', ça reste étrange, quand même, que ça ne s'exprime qu'en bassin… :?

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par discusaigon » jeu. 24 sept. 2015 à 15:09

Ca me fait penser à mes Corydoras sterbai qui sont tous "ordinaires" mais qui me font 30 % d'albinos.

Edit : j'allais corriger une faute mais le correcteur masqué a encore frappé :mrgreen: :wink:
Modifié en dernier par discusaigon le jeu. 24 sept. 2015 à 15:42, modifié 1 fois.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par Tritium » jeu. 24 sept. 2015 à 15:17

Pour moi c'est pareil, issu des variétés sélectionnées albinos.
Ce sont des corydoras soupe, avec un peu de tout qui ressort, voiles long ou albinos.
Les gènes albinos récessifs ne ressortent que sur la génération suivante (25% si les deux parents sont hétérozygotes), les voiles longs ne ressortent que dans des conditions de maintien particulières ('dehors', que ce soit dû aux variations de température, à la nourriture + variée, etc.).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par Sylwingeï » jeu. 24 sept. 2015 à 18:29

Sauf que dans l'espèce humaine on n'a pas (encore) sélectionné des "nains", des "à grosse tête et nez écrasé", des "à longues oreilles", des "à courtes pattes et long corps", des "géants", des "à poils courts", des "à poils longs", etc. :twisted:
Euh on ne sélectionne pas en France c'est vrai mais aux US, où il est autorisé de vendre ou acheter des semences humaines pour faire son loupiot.

Les hommes qui veulent voir utiliser leur semence doivent répondre à pas mal de critères tels que centres d'intérêts, taille, maladie, santé générale, musculation (sans sport) etc...
Oui ce genre de chose existe déjà, d'ailleurs le nombre d'enfants d'un seul "géniteur" est parfois affolant.

Je me souviens plus de comment s'appelait ce reportage, mais même si c'est pour maman fortunée, seule ou qui juge son mari inapte, on commence bel et bien à sélectionner l'espèce humaine.
Si je retrouve ce reportage j'hésiterais pas à le mettre.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par Deacon » jeu. 24 sept. 2015 à 19:03

Fincasor a écrit :Mouaip', ça reste étrange, quand même, que ça ne s'exprime qu'en bassin… :?
Bé oui. Pour le reste je suis d'accord, issus de soupe avec du voile dedans. Mais voile c'est récessif à en juger par les rapports de reproduction. Que j'ai des voiles chez les petits ça pourrait se comprendre, mais non là ce sont ceusses achetés qui ont les nageoires qui grandissent et je n'ai aucun voile dans les petits nés chez moi (mais là aucune possibilité d'en tirer une conclusion étant donné la prédation trèèèès importante dans mon bassin).

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par Tritium » jeu. 24 sept. 2015 à 19:06

Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par domi03 » jeu. 24 sept. 2015 à 20:01

Trop tard :? :lol: :lol:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par Fincasor » jeu. 24 sept. 2015 à 20:09

:shock: Oh la vache !
Oui j'avais pas pensé à ça, en effet…
:|

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par combattantdusiam » jeu. 24 sept. 2015 à 20:30

Deacon a écrit :Oulà non, je ne voulais pas dire ça, je ne confonds pas génotype et phénotype.
Mais ceux d'élevage sont déjà issus d'une population réduite, très consanguine par la suite probablement. Donc population réduite + consanguinité veut dire divergence par rapport à un individu sauvage pris au hasard au niveau génétique. Surtout avec la sélection humaine derrière et la domestication.
Attend, mais je parlais à Iréne moi :mrgreen:

J'en ai aucune idée pour tes cory ! Des bonnes soeurs corydoras ? Des musulmanes ? ..... :lol:
Tritium a écrit :Les gènes albinos récessifs ne ressortent que sur la génération suivante (25% si les deux parents sont hétérozygotes)
Si et seulement si le phénotype albinos n'est gouverné que par un seul gène, je crois, donc on n'en sait rien en fait de la proportion :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par Calino » jeu. 24 sept. 2015 à 21:01

combattantdusiam a écrit :J'en ai aucune idée pour tes cory ! Des bonnes soeurs corydoras ? Des musulmanes ? ..... :mdr:
:shock: je l'ai pas comprite, celle là ?!? :o
hééééééééééééé ben :shock:
J'ai de l'or à porté de main, et j'le savions même pas :lol:
Domi, recycle toi, y'a une culture d’œufs qui rapporte plus que la volaille... :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par Tritium » jeu. 24 sept. 2015 à 21:14

combattantdusiam a écrit :Si et seulement si le phénotype albinos n'est gouverné un par un seul gène je crois, donc on en sait rien en fait de la proportion :mrgreen:
Et c'est le cas, vu la proportion astronomique de témoignages d'aquariophiles qui disent "mes 2 ancistrus noirs ont 1/4 de petits albinos", + DS.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par irenedelse » jeu. 24 sept. 2015 à 21:24

combattantdusiam a écrit :
Fincasor a écrit :Mmmmm, on n'est pas plutôt dans la (dé)formation de l'existant, plutôt que dans l'expression des gènes là ? :?
C'est absolument ce que je me disais, sinon ça voudrait dire que les bodybuildeurs, s'ils commencent jeunes, vont être différents génétiquement de nous ?
Non, car leurs gènes restent les mêmes, et c'est ça qu'on transmet à la progéniture. Un patrimoine génétique qui n'est pas affecté par ce qu'on a fait dans la vie. (Enfin, sauf si on est exposé à des agents mutagènes à haute dose, comme les rayons gamma, certains produits chimiques...)
L'expression des gênes, c'est quelque chose qui se produit au jour le jour dans chaque cellule de l'organisme. C'est donc logiquement sujet aux influences de l'environnement.

Pour prendre un exemple simple d'expression génétique dépendant de l'environnement : quand on va au soleil, on bronze, pas vrai ? Ce qui veut dire que des personnes à la peau claire ont la capacité génétique à fabriquer des quantités importantes de mélanine, mais que cela ne se produit que dans des circonstances particulières : brûlure des couches superficielles de l'épiderme, puis cicatrisation avec production de mélanine dans les zones touchées. Une personne qui s'expose fréquemment au soleil peut même finir par avoir un hâle permanent, ça ne l'empêchera pas de transmettre à ses enfants les gènes d'une peau claire...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par Tritium » ven. 25 sept. 2015 à 8:07

irenedelse a écrit :Enfin, sauf si on est exposé à des agents mutagènes à haute dose, comme les rayons gamma
C'était donc ça les toiles d'araignées qui me sortaient des poignets ?!
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: sélection, gènes, éthique...

Message par discusaigon » ven. 25 sept. 2015 à 11:51

irenedelse a écrit :Non, car leurs gènes restent les mêmes, et c'est ça qu'on transmet à la progéniture. Un patrimoine génétique qui n'est pas affecté par ce qu'on a fait dans la vie.
Un dogme scientifique en chassant un autre, on parle maintenant de plus en plus de transmission des caractères acquis :
Image

Répondre