Carte bancaire et téléphone portable

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par Astaras » mer. 18 nov. 2015 à 17:26

Moi je reçois un SMS. Là dernière fois j'avais acheté des adidas running sur le site Adidas.
Par contre c'est bizarre, je joue un peu au loto, et quand je crédite mon compte sur leur site internet (FDJ), là je ne reçois rien.

Sinon effectivement c'est rare de se faire voler en plus le portable. Puis le portable tu ne peux pas te le faire pirater comme les CB.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par Neonoctis » mer. 18 nov. 2015 à 18:16

Tritium a écrit :
Neonoctis a écrit :Autre intérêt du code par sms : je me suis rarement fait voler mon portable et ma carte en même temps
Et donc, ton téléphone fixe tu te le fais voler ?
Encore moins que le portable :mrgreen: mais le fixe je l'ai rarement dans la poche et je fais des achats plus souvent en dehors de chez moi (directement sur le téléphone portable incriminé ;) enfin ce n'est que mon propre mode de consommation)

Cela dit je comprends tout à fait la sécurité accrue du téléphone fixe, mais beaucoup de choses se font désormais en mobilité, et les banques essayent de s'adapter. D'autant que tout le monde n'a pas forcément un téléphone fixe (il existe des forfaits ultra low cost qui ne fournissent que internet et pas de tel fixe), et de plus en plus de "jeunes" (sorry les anciens ^^) utilisent de moins en moins, voire plus du tout un téléphone fixe, ils ont la box, ils ont le forfait, mais n'ont tout simplement pas le combiné qui se branche sur le matériel. Plus que la sécurité qui évolue ce sont les méthodes de consommation qui évoluent.

Et de fait les banques (je pense) mettent en place un système qui touche le plus de monde possible, dommage pour ceux qui ne suivent pas... Techniquement ils pourraient tout à fait le faire cela dit, mais quel est le coût supplémentaire pour eux de mettre en place un système de code vocal par tel fixe en plus du système sms ? Là est la question et peut être la réponse d'ailleurs...
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par domi03 » mer. 18 nov. 2015 à 19:17

Pour le moment, les deux systèmes coexistent, code vocal sur le fixe pour ceux qui n'ont pas donné un numéro de portable, et sms si on a donné un numéro de portable. Ça ne me parait pas compliqué de les garder. Mais qu'on ne raconte pas que c'est pour augmenter la sécurité qu'ils suppriment l'option "fixe".

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par Lysemna » mer. 18 nov. 2015 à 20:15

Astaras a écrit :Puis le portable tu ne peux pas te le faire pirater comme les CB.
Erreur.
Enfin, si tu dis "pirater comme" en supposant la méthode, en effet. Mais si, comme je l'ai compris d'abord, tu compares le téléphone, impiratable (je crois que j'ai inventé un mot), à la CB, piratable, alors c'est faux. Un téléphone est tout à fait piratable.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par Astaras » mer. 18 nov. 2015 à 21:09

Par là j'entends niveau facilité, et à distance. J'ai entendu parler de systèmes permettant à distance (faible quand même, genre dans un tram ou métro) de récolter les données de la carte.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par Lysemna » mer. 18 nov. 2015 à 23:22

Je connais une méthode, mais il faut être vraiment à côté pendant un achat sans contact.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par Neonoctis » jeu. 19 nov. 2015 à 0:36

Ne fonctionne plus sur les dernières versions des cartes.
Testé.
Ils ont enfin élevé le niveau de sécurité des puces nfc contenues dans les cartes.
(avant qu'on me prenne pour un pirate en herbe, l'application se trouvait facilement en ligne et je l'ai testée que sur des gens de mon entourage consentants ;))
Mais oui on obtenait le numéro de la carte, les 10 derniers achats effectués, le nom du propriétaire et quelques autres infos qui n'intéressent pas le commun des mortels. Mais c'était flippant.
À savoir si ils ont réussi à passer outre la protection supplémentaire, Perso c'est niet pour les cartes sans contact :D
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par Lysemna » jeu. 19 nov. 2015 à 1:19

Pour combien de temps ?

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par Carine » jeu. 19 nov. 2015 à 9:20

Pour en revenir au sujet, Domi tu es chez quelle banque si ce n'est pas indiscret ?
La Caisse d'Epargne et la Banque Populaire ont un système de lecteur de carte indépendant (comme une calculette) qui génère un code secret unique à chaque achat (cap pour CE et passcyberplus pour BP).
La CE propose aussi un service e-carte bleue.
Il doit y en avoir d'autres, j'ai cité ceux que je connais.

Enfin pour avoir le code par sms (question d'Astaras pour la FDJ) il faut que le site soit verifiedbyvisa ou mastercard secure code, si pas de logo, pas de génération du code SMS (je ne sais pas si je suis très claire).

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par Calino » jeu. 19 nov. 2015 à 9:32

Carine a écrit :La CE propose aussi un service e-carte bleue.
Il doit y en avoir d'autres, j'ai cité ceux que je connais.
Je pense que c'est une bonne idée !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par Sylwingeï » jeu. 19 nov. 2015 à 12:25

Domi essaye de voir si c'est réellement obligatoire.

De mémoire il me l'était proposé pour ma carte (qui sert à rien d'ailleurs!) mais j'ai refusé (caisse d'épargne.) Au pire change de banque :wink: surtout qu'un portable n'a rien de sécuritaire!
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par domi03 » jeu. 19 nov. 2015 à 12:40

Je suis au Crédit Agricole. Il faut que je demande s'il y a des cartes qui ne soient pas Master Card...
Changer de banque, pourquoi pas, bientôt le dernier crédit sera fini de rembourser...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par Sylwingeï » jeu. 19 nov. 2015 à 12:53

Y a le rachat de crédit pour ça :mrgreen:

Perso j'ai une visa demande leur si ça l'est aussi. Pas forcément à ta banque mais à des personnes qui en possèdent une.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par Calino » jeu. 19 nov. 2015 à 14:18

domi03 a écrit :Je suis au Crédit Agricole. Il faut que je demande s'il y a des cartes qui ne soient pas Master Card...
Prends des cartes numériques, à usage unique, qui ne servent que pour 1 achat sur internet.
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Carte bancaire et téléphone portable

Message par Lysemna » jeu. 19 nov. 2015 à 14:19

Pas terrible ça. Si tu fais souvent des achats t'es obligé d'en avoir plein ou d'aller tout le temps en rechercher, pis le jetable c'est pas très opti.
Après si c'est que occasionnel ça peut être intéressant, mais faut pas les perdre quoi.

Répondre