Page 1 sur 3

Larves de cétoine

Posté : ven. 27 mai 2016 à 19:04
par Souillondu01
Je viens de me faire peur toute seule en plantant mes tomates sur mon balcon : le terreau est rempli de grosses larves blanches dégueus ! :? J'ai la phobie de tout ce qui est asticot/larve, imaginez donc ma tête en tombant sur plusieurs larves bien grasses de 5cm...

J'ai cru que c'étaient des larves de hanneton, ça m'aurait vraiment fait ch*** :evil: (et étonnée en même temps, vu qu'il n'y en a presque plus) En regardant sur le net, il s'avère que ce sont des larves de cétoine, et apparemment c'est gentil parce que ça mange que les végétaux en décomposition, et en plus ça fait un joli scarabée !

Il paraît que c'est bien pour le compost... mais bon dieu qu'est ce que c'est laid cette larve !

...

Euh... Je vais pas mettre de photo parce que j'ai eu la bonne idée de faire une recherche gogol-image et là je suis à 2 doigts de faire un malaise... :shock:

Re: Larves de cétoine

Posté : ven. 27 mai 2016 à 19:55
par Lysemna
Ma mère les donne aux poules du voisin >>

Re: Larves de cétoine

Posté : ven. 27 mai 2016 à 20:08
par Souillondu01
Elles doivent se régaler : un peu gluant, mais appétissant ! :mrgreen:

Re: Larves de cétoine

Posté : ven. 27 mai 2016 à 20:22
par Lysemna
Ah ben ça oui ! Ca a l'air bien gras ce truc. D'ailleurs, quand on récupérait le compost directement par la porte du bas du composteur, elles rappliquaient pour choper les larves xD

D'une manière générale, les poules du voisin viennent toujours directement chez nous. Entre le composteur, l'absence de produits phyto et la pelouse qui n'a plus beaucoup de brins de pelouse, y'a une énooorme diversité et mesdames le savent.

Re: Larves de cétoine

Posté : ven. 27 mai 2016 à 20:26
par Sylwingeï
Dans mon composteur c'est limite si j'en retire pas des pelletées certaines années.

Sinon souillon les hannetons ne sont pas si rares que ça, mais ils sont très abondants tout les 4 ans. L'an dernier à Fontainebleau la densité était telle que c'était même plus possible de marcher sans en écraser.

Image

Re: Larves de cétoine

Posté : ven. 27 mai 2016 à 20:42
par Scarlett
Souillondu01 a écrit :Elles doivent se régaler : un peu gluant, mais appétissant ! :mrgreen:
Image

Re: Larves de cétoine

Posté : sam. 28 mai 2016 à 0:40
par Sylwingeï
Image

Re: Larves de cétoine

Posté : sam. 28 mai 2016 à 8:01
par Souillondu01
:D :lol:

Re: Larves de cétoine

Posté : sam. 28 mai 2016 à 9:43
par Fincasor
La cétoine c'est surtout un magnifique scarabée vert émeraude, on dirait un bijou.
Vous feriez mieux de regarder l"adulte" au lieu d'être dégoûtées par la larve ! :wink:

Re: Larves de cétoine

Posté : sam. 28 mai 2016 à 9:49
par domi03
Certes, quel dommage de supprimer ainsi des animaux si jolis, et pas nuisibles :?

Re: Larves de cétoine

Posté : sam. 28 mai 2016 à 11:04
par Souillondu01
Oui oui, j'ai vu que ça devenait un scarabée tout joli et du moment que ça bouffe pas les racines de mes plantes, je les laisse ! 8) (même si je vais avoir un peu de mal à remettre les mains dans la terre, je sais que c'est bête mais j'y peux rien, ça me révulse)

Re: Larves de cétoine

Posté : sam. 28 mai 2016 à 14:42
par Sylwingeï
Souillon au pire tu les relargues près d'une souche (pas trop sèche) en forêt elles pourront continuer à croître en paix.
Fincasor, c'est un scarabée assez prisé des collectionneurs, comme les carabes d'ailleurs car certaines ont une palette de couleurs incroyable.

Re: Larves de cétoine

Posté : sam. 28 mai 2016 à 16:33
par Souillondu01
Non non, je préfère les laisser là où elles sont que de retourner à nouveau le terreau :? Comme elles ont le bon goût de ne pas venir à la surface, ça ne me dérange pas trop... Et j'attends les scarabées avec impatience, ils ont l'air trop beaux !

Re: Larves de cétoine

Posté : sam. 28 mai 2016 à 19:53
par Lysemna
Ça peut survivre dans un potager ? J'en ai trouvé une survivante dans le compost qu'on a déplacé (et qui s'est vu nettoyer de sa faune par les poules). Si ma mère était tombée dessus elle l'aurait donnée aux poules alors je l'ai balancée dans un coin "sauvage" du potager. J'espère qu'elle pourra faire son chemin.

Re: Larves de cétoine

Posté : sam. 28 mai 2016 à 20:08
par Souillondu01
Je sais pas trop, là il y en a plein dans le terreau (dans des pots d'environ 50L) : j'avais mis du compost avant l'hiver, il devait y avoir des œufs dedans. Je ne sais pas si elles vont arriver au stade adulte, on verra bien !