Page 1 sur 4

Le goupil et les barbots

Posté : lun. 06 févr. 2017 à 21:24
par Lysemna
Sylwingeï a écrit :Actuellement l'espèce n'est pas inscrite sur la liste des espèces exogènes. Évitez le terme nuisible svp c'est pour les espèce bien de chez nous comme le renard dans le cas d'une espèce exotique on parle d'espèce exogène.
[...]
Justement, le renard n'a rien à faire dans les nuisibles.

Re: Gambusie

Posté : lun. 06 févr. 2017 à 21:42
par Sylwingeï
C'était surtout pour illustrer mes propos.

Après renard nuisible ou pas ça c'est le préfet qui décide.

Re: Gambusie

Posté : lun. 06 févr. 2017 à 22:06
par [AM ]
Et bien le jour où maître goupil est venu me tuer mes canards après 5 annees de sélection, il m'a nui fortement.
Depuis j'ai mené la vie dure à quelques uns de ses représentants. Dent pour dent :wink: C'est moi qui ai pris la décision et pas le préfet :mrgreen:

Re: Gambusie

Posté : lun. 06 févr. 2017 à 23:40
par Lysemna
Tuer du renard ne fait qu'accélérer sa reproduction (davantage de portées avec davantage de petits). Ils ne sont régulés que par l'abondance de bouffe. D'une.

De plus, ils t'ont peut-être dézingué 3 canards, mais ils ont bouffé des milliers de rongeurs qui auraient juste dézingué les récoltes environnantes.

Quand ils vont comprendre que les chasser ne sert à rien, on va encore se retrouver avec le schéma du loup : on extermine tout et après on chiale qu'il y a trop de grands herbivores, que ça nous défonce nos cultures, empêche la régénération des forêts et provoque des accidents, en plus de risquer de provoquer des épidémies à cause d'une trop forte concentration d'individus !
Sauf que là on chialera qu'il y a trop de rongeurs, que ça nous défonce nos récoltes et qu'on a plus rien à bouffer, que ça fait des trous partout dans les maisons et que ça provoque des accidents électriques, en plus de risquer de propager des maladies à cause d'une trop forte concentration d'individus et en plus la proximité du fait qu'ils vivent aussi en ville et dans les maisons.
GNEEEE

Re: Gambusie

Posté : mar. 07 févr. 2017 à 7:22
par [AM ]
Heu, comment dire, sur certains secteurs et de plus en plus France, le renard est bien présent voire trop présent.
Pas de souci, il fait son job sur les rongeurs, c'est très bien.

Le souci c'est qu'ils sont de plus en plus, eh oui la repro est à bloc, portées nombreuses et en nombre. Pourquoi ? Le renard est bien moins régulé qu'auparavant. Donc la concurrence est rude entre eux et ils vont chercher la bouffe où elle se trouve, dans les poulaillers en campagne comme en ville.
Mes petits canards j'y tiens, je les connais par leurs petits surnoms, alors ceux qui sont venus les croquer, le couple, n'est plus de ce monde et je suis prêt à ce que cela ne recommence pas, mais bon, maître goupil est surprenant ... Mon jardin est en plein village et il s'y voit trop souvent le renard dorénavant. J'espère qu'il sera bien régulé cette année à proximité de mes protégés. Non mais !

Re: Gambusie

Posté : mar. 07 févr. 2017 à 12:20
par Lysemna
Je crois que tu n'as rien lu de ce que j'ai écrit.

Re: Gambusie

Posté : mar. 07 févr. 2017 à 12:50
par Tritium
Et toi tu n'as pas lu ce qu'il a écrit.

Image

Re: Gambusie

Posté : mar. 07 févr. 2017 à 16:29
par Sylwingeï
Il ne faut pas oublier que le Renard n'a plus de "prédateur".

Allez là où les lynx ou les loups traînent plus besoin de les réguler. (Les loups tuent les Renards car vu comme un concurrent les lynx font des ravages sur les renardeaux)

C'est comme pour les cerfs/Sangliers sans loups ils ne sont plus régulés par un prédateur naturel, ce ça devient très problématique car la forêt ne peut plus subvenir aux besoins de tout ce beau monde.

Re: Gambusie

Posté : mar. 07 févr. 2017 à 19:21
par Lysemna
Le renard n'est pas un herbivore. Va donc demander à un membre de la LPO, il te répondra la même chose que moi : tuer du renard = davantage de renards, à moins de les exterminer totalement ou presque.

Re: Gambusie

Posté : mar. 07 févr. 2017 à 19:31
par Stalker
Lysemna a écrit :Le renard n'est pas un herbivore. Va donc demander à un membre de la LPO, il te répondra la même chose que moi : tuer du renard = davantage de renards, à moins de les exterminer totalement ou presque.
désolé Lys, mais la biologie ça ne marche pas comme ça.
Même si bon, tuer un ou deux individus ne va pas changer grand chose non plus, ni dans un sens ni dans l'autre.

Re: Gambusie

Posté : mar. 07 févr. 2017 à 19:50
par Lysemna
C'est pourtant le discours même d'un chargé de mission de la LPO-Loire : tuer des renards, ça ne fait que rendre leur reproduction plus efficace et plus fréquente, parce qu'il y a davantage de nourriture disponible puisque moins de concurrence.

Re: Gambusie

Posté : mar. 07 févr. 2017 à 19:58
par Stalker
Bah j'en doute beaucoup, c'est pas des physes.

Re: Gambusie

Posté : mar. 07 févr. 2017 à 21:19
par [AM ]
Si si je t'ai bien lu Lys et j'ai répondu en conséquence. Mais bon ...
LPO = "spécialiste" des oiseaux, non ? et encore... Je connais des charges de mission LPO qui ont émis des avis favorables à l'installation d'éoliennes en démontrant qu'elles n'avait aucun impact sur l'avifaune locale ou migratrice. Mais bon...
Alors l'avis sur tuer des renards favorise sa reproduction, c'est un peu risible. Il va falloir que les chasseurs reprennent cet argument pour d'autres espèces, merci la LPO. :D
Je les aime bien les renards mais faut pas qu'ils me provoquent non plus. Mes canards c'est mes chouchous, désolé, sauf quand ils me croquent mes poissons poubellisés.

Re: Gambusie

Posté : mar. 07 févr. 2017 à 22:32
par Lysemna
Ça va bien plus loin que les oiseaux. Ils suivent régulièrement des amphibiens, reptiles ou même mammifères.
Les éoliennes, ça dépend où elles sont situées, et c'est plus compliqué que ça. S'il n'y a pas de couloir de migration ils n'ont pas forcément le "droit" d'émettre un avis défavorable. Et ils doivent souvent choisir "au moins pire".

Re: Gambusie

Posté : mar. 07 févr. 2017 à 23:41
par Guillaume_851
Je suis contre l'abattage d'animaux sauvages, mais deux renards en moins ne vont pas détruire l’espèce (qui n'est pas en voie de disparition)

Après par contre effectivement, le renard est loin d'être un nuisible (à mon sens) et le coup du "c'est mes canards alors je le bute" heu... C'est très moyen, le renard il s'en fout de tes canards, il veut juste bouffer lui, je pense qu'il y a des moyens moins radicaux... Quand mon chien s'est fait butter par des sangliers j'ai pas mitraillé la forêt... faut respecter l'ordre des choses, t'habites à la campagne, tu connais les risques...