Chirurgien de poissons

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Chirurgien de poissons

Message par Calino » lun. 21 mars 2005 à 16:55

AFP a écrit :Quand Némo passe sur le billard

Le patient, atteint d'une tumeur de la peau est endormi, l'opération est en cours, pas une écaille ne bouge... Le docteur Greg Lewbard et le chirurgien Anthony Blikslager interviennent sur Granny, un poisson rouge.

Emergente, la spécialité de vétérinaire pour poissons devrait devenir aussi courante aux Etats-Unis que celle du soin des oiseaux, débuté dans les années 1970 ou les soins aux chiens et chats apparus dans les années 50, à en croire les experts du domaine.

La spécialité compte aujourd'hui 2.000 vétérinaires aux Etats-Unis et poursuit sa croissance selon l'Association américaine de médecine vétérinaire. Une quinzaine de millions de foyers possèdent des poissons d'agrément.

Granny a coûté moins de 10 dollars à son propriétaire qui n'hésite pourtant pas à parcourir 300 km pour chaque visite au cabinet du professeur Lewbard, raconte ce pionnier des vétérinaires aquatiques, qui enseigne à l'Université de Caroline du Nord à Raleigh (est).

"Les gens sont très attachés à leurs poissons. J'ai vu un poisson rouge hier que les propriétaires avaient acheté 18 dollars, ils en étaient déjà à 700 dollars de frais. Ils connaissent leur poisson et il réagit à ses maîtres", explique le vétérinaire.

Le professeur est un peu pressé. Il est 8H45, Oscar vient d'arriver dans sa salle d'attente. "C'est un poisson rouge âgé de quatre ans, acheté pour moins de 10 dollars et son propriétaire va dépenser autour de 150 dollars aujourd'hui pour cette consultation", dit le médecin.

L'examen est facturé 40 dollars et les radios 60 dollars, auxquels s'ajoutent 50 dollars d'anesthésie toujours nécessaire pour effectuer des prélèvements.

Les poissons peuvent être opérés pour une arête brisée, soignée grâce à de petites plaques maintenues par des vis, ou pour remplacer un oeil crevé par une bille de verre, ce qui s'apparente à une chirurgie esthétique. Mais l'opération la plus courante vise à traiter les problèmes d'équilibre de flottabilité.

Leur cause est l'infection ou l'obstruction d'une vessie permettant au poisson de réguler l'air qu'il utilise pour nager, ce qui le fait évoluer de côté ou de travers, gâchant le plaisir des propriétaires d'aquarium.

"Nous avons pratiqué l'opération la plus novatrice en 1993. J'ai travaillé avec un chirurgien pour enlever une partie du petit sac d'air (permettant au poisson de s'équilibrer). On s'est entraîné sur un autre poisson, avant de traiter Zeus", un "Midas cichlid" ou "diable rouge" qui avait tendance à nager un peu sur la tête, raconte le vétérinaire.

M. Lewbart a aussi vu passer de "gros poissons", exotiques et minuscules, mais pouvant atteindre les 50.000 dollars, comme des carpes "Koï" remportant des concours internationaux. Dans certains cas, les propriétaires ont dépensé jusqu'à 15.000 dollars pour les sauver.

Les opérations sont toujours pratiquées sur une table recouverte de feuilles de plastique qui maintiennent le patient dans un environnement humide. Le poisson peut survivre hors de l'eau car il est sous anesthésie, administrée d'abord par mélange d'une substance dans l'eau où il évolue, puis par injection.

Au cours d'une année normale, M. Lewbart voit entre 50 et 100 poissons. "De plus en plus de vétérinaires les soignent, en conséquence de plus en plus de gens les font soigner. Mais croyez-moi, quand je suis à un cocktail et qu'on me demande ce que je fais, les gens sont surpris!"
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

nicard
Messages : 11
Enregistré le : sam. 19 mars 2005 à 10:44
Localisation : haute marne

Message par nicard » lun. 21 mars 2005 à 18:22

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Avatar du membre
poichonlove
Messages : 345
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:55
Localisation : saint-dizier (52)

Message par poichonlove » lun. 21 mars 2005 à 18:58

J'avais déjà vu un gars qui a avait emmené son poisson rouge pour lui faire un oeil de verre! (car il avait eu un oeil crevé...)
C'est un peu n'importe quoi mais bon... Je préfère voir ça plutot que voir des PR moisir dans des bocaux...
PNC, 2ème année déjà!

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » lun. 21 mars 2005 à 19:14

Moi ils se soignent tous seul les poissons :roll:

Et ceux qui se soignent pas et bien...... Je crois qu'ils se barrent de mon aqua parce que je les revois jamais :lol: :lol:

Freddy49
Baptiseur
Messages : 135
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 14:06
Localisation : elancourt (78)
Contact :

Message par Freddy49 » mar. 22 mars 2005 à 11:50

capitainecaverne a écrit :Moi ils se soignent tous seul les poissons :roll:

Et ceux qui se soignent pas et bien...... Je crois qu'ils se barrent de mon aqua parce que je les revois jamais :mdr: :mdr:
Ils sont malades! Soigner les problèmes de vessie natatoire par de la chirurgie!!! T'as qu'a leur donner de la salade et ils areteront de faire chier et ils nageront correctement tes poissons!!!

Ils sont malades ces americains! :? :shock:
"Si on te demandes de déplacer les montagnes, ne te décourrage pas: commence par la première pierre."

Avatar du membre
Lcp
Messages : 73
Enregistré le : mar. 22 mars 2005 à 0:51
Localisation : Rosemere,Québec

Message par Lcp » mar. 22 mars 2005 à 22:36

Ouaip,et bien on aura tout vu!Moi personnellement j'irais pas dépenser 150$ pour faire opérer mon poisson rouge.

Lcp

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mer. 23 mars 2005 à 16:22

Voilà une nouvelle troublante...

J'ai donc demandé leur avis au principaux intéressés : les quatres poissons rouges de mon bassin qui ont passé l'hiver sous la glace.

Le fuchikoma : "Ça vous dirait d'être emmenés chez le vétérinaire à 300km de là lorsque vous êtes malades ?"
Les poissons : "300 km ? en bagnole ça fait facile quatre heures de trajet dans une poche plastique... pas cool... "
Le fuchikoma : "Et puis si ça arrive en France, il faudra prendre rendez-vous deux semaines à l'avance..."
Les poissons (se concertant) : "En plus il faudrait qu'on prenne une mutuelle vu le prix..."
Le fuchikoma : "Ça va commencer à faire cher... peut-être qu'on peut avoir un tarif de gros en assurant aussi les guppy..."
Les poissons : "Mais au fait... il ne font pas des vaccins aussi tes vétos là ?"
Le fuchikoma : "Des vaccins ? Contre quoi ?"
Les poissons : "Le chat." :roll:

Amener le poisson rouge familial chez le vétérinaire est peut-être très affectif, mais vraiment pas rentable (et puis bon courage pour détecter). Il est mort ? papa en achète un autre pour presque rien (allez, même deux) et au bout d'un mois de nourrissage quotidien, il mangera dans la main du gamin comme le précédent...

Pour une Koi de concours où un Discus, on peut commencer à réfléchir différement... mais il me semble quand même largement plus passionnant de raisonner en terme d'élevage et de pureté d'espèce.

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » mer. 23 mars 2005 à 19:09

fuchikomadesuka a écrit :Pour une Koi de concours où un Discus, on peut commencer à réfléchir différement... mais il me semble quand même largement plus passionnant de raisonner en terme d'élevage et de pureté d'espèce.
Je ne suis pas d'accord avec toi, pourquoi faire une distinction entre telle ou telle variete de poisson!! :evil:

nb: à noter que je ne suis pas non plus en accord avec ce nouveau concept--- véto pour poissons. :roll:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 23 mars 2005 à 19:32

Ben ca dépend quand même : de la taille, du prix & de la rareté du poisson...

Dans un aquarium, on soigne les requins, tortues etc mais pas les sardines.

Ca parait logique !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mer. 23 mars 2005 à 19:33

La rentabilité, voilà tout...
Financière la plupart du temps, mais ce qui compterait, c'est au niveau de l'élevage. Sauver un reproducteur peut valoir le coup...
Enfin je dis sauver... le faire vivre quelques mois de plus plutôt. Je doute que les animaux opérés survivent longtemps... à moins de passer le reste de sa vie en aquarium infirmerie...
En fait je ne suis pas convaincu de la capacité de la médecine a guerrir durablement un poisson vraiment malade (et s'il n'est pas très malade, l'intervention chirurgicale ne se justifie pas).

Il y a trois jours un de mes plus beaux guppy est mort : sa queue jaune et noire était énorme, quasiment un disque (oui, il puait la sélection à outrance, et je l'avais un peu acheté pour ça...). Si il a copulé entre temps, il aura malgré tout fait son boulot (et puis sinon, j'ai les Endler ^^).

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 23 mars 2005 à 19:52

:? Dans les années 60, le premier véto qui a acheté un appareil radio pour les animaux de compagnie est passé pour un fou.

Soigner les chiens et les chats paraissait quasiment aberrant.

Maintenant, plus personne ne comprend quand un vétérinaire pour animaux de compagnie dit ne pas posséder d'appareil radio.

Soigner un chien, ou pire, un chat, paraissait un luxe inutile.

Puis ça a été les NAC.
Soigner un furet, un oiseau, un lapin, un cochon d'Inde, considéré comme une aberration...

Maintenant, c'est le tour des poissons:
les parents pauvres des animaux de compagnie... du moins ceux qui n'ont pas la chance d'être rare ou de coûter leur poids en biffetons...


Pauvres bestioles ! Ce sont pourtant des êtres vivants qui ont autant le droit de vivre que les autres...

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » mer. 23 mars 2005 à 20:44

bientôt des psy pour les poissons ? comme pour les chiens ?
aprés on vera dans les magasins des pull pour poisson comme pour les caniches ?
j'aurai du en commander deux pour les meeki...... :roll:
David

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 23 mars 2005 à 21:08

Les psys ne sont pas "pour les chiens."
Le propriétaire du chien a commis des erreurs dans la façon d'éduquer son chien.
Le chien n'a pas de repères et réagit en faisant n'importe quoi.
Son propriétaire ne comprend pas et est perdu.
Il consulte un "psy pour chien".
Le but du jeu est de faire comprendre au propriétaire les erreurs qu'il a commises dans l'éducation du chien.
Une fois que les erreurs sont réparées, le chien retrouve ses repères. Son comportement redevient normal.

Tout celà est logique et n'a rien d'aberrant...

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mer. 23 mars 2005 à 21:24

Oh oui, de petites combinaisons en néoprène :D (sérieusement, c'est une idée à creuser... avec l'arrivée des poissons génétiquement modifiés, on peut tabler à terme sur l'apparition de plus en plus de variété de espèces dites "exotiques" supportant l'eau froide, une eau de qualité moyenne, tout en gardant des couleurs éclatantes... :? ).

Aujourd'hui le poids affectif me semble aberrant pour un poisson rouge, la survivabilité après opération douteuse (encore que le PR basique soit tout de même une espèce très résistance), la necessité même de l'opération peut-être causée par de mauvaises conditions d'élevages (la remarque de freddy sur la vessie naratoire est très crédible), maintenant je ne suis pas américain (et nous savons que ces gens là sont toujours dix ans en avance sur l'europe, donc...). Qui sait ce qu'il en sera dans le futur...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 23 mars 2005 à 22:58

Oui, je suis d'accord avec toi...

Mais peut-être que dans 10 ans, ça paraîtra normal à tout le monde, c'est ce que je voulais dire. :wink:

Répondre