[BE] Bon plan horticole [Bruxelles]

Le coin des cousins du plat pays
Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

[BE] Bon plan horticole [Bruxelles]

Message par jean-francois » mer. 12 nov. 2014 à 20:37

A force de chercher, j'ai enfin trouvé l'endroit rêvé pour me fournir en plantes terrestres à Bruxelles, pour mettre à tremper dans mes bacs, il s'agit des Pépinières de Boisfort.

C'est accessible par le métro, on y trouve un large choix de plantes et tout le matériel nécessaire pour le jardin et le bassin.

Pour la première fois, j'ai pu voir en réel toutes les plantes dont vous parlez souvent et je suis ressorti des serres les bras chargés de d'hypoeste et d'helxine. Comme je n'ai que 2 bras, je n'ai pas pu prendre de papyrus, mais comme il y avait plusieurs variétés disponibles, cela me laisse le temps d'étudier la question.

J'ai même trouvé ce qui ressemble à de la pouzzolane, ils appellent cela "lave noire pour étang", disponible en 2 granulométries : 8/16 (petits cailloux) et 0/3 (sable).

Ce que je me demande, c'est pourquoi elle est noire, contrairement à la pouzzolane que vous utilisez dans vos bacs.

Est-ce que ce genre de substrat est dangereux pour les barbillons des corydoras ? Une légende prétendait que le quartz blessait leurs barbillons, puis le discours a évolué, et le quartz ne serait plus en cause, cela proviendrait plutôt d'une infection bactérienne liée au mauvais entretien des bacs. Comme la pouzzolane a l'air un peu agressive, j'avais un peu peur de l'utiliser, mais cette histoire de bactéries lui redonne une meilleure réputation, qu'en pensez-vous ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bon plan horticole à Bruxelles

Message par ptijo » mer. 12 nov. 2014 à 23:49

Pépé dit que oui. CDS dit que non. Avec ça... :)

PS: t'as même pas pris quelques photos pour nous encourager à faire une rencontre bière/plante à Bruxelles ? ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [BE] Bon plan horticole [Bruxelles]

Message par Fincasor » jeu. 13 nov. 2014 à 0:10

La pouzzolane c'est rouge en général, mais parfois c'est noir…
Doit dépendre de la quantité de minerais/minéraux/ minérals, enfin brefs, de trucs métalliques inclus dedans… :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: [BE] Bon plan horticole [Bruxelles]

Message par fretka » jeu. 13 nov. 2014 à 7:05

Minéraux
T'as la règle métallique? Alors tu peux t'autoflageller avec celle-ci! :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Bon plan horticole à Bruxelles

Message par jean-francois » jeu. 13 nov. 2014 à 11:26

ptijo a écrit :t'as même pas pris quelques photos pour nous encourager à faire une rencontre bière/plante à Bruxelles ? ;-)
Rien à voir avec la "pépinière de rêve" de Finc ou la "pépinière belge" de Gégé ! Ici, le côté pratique, c'est qu'on est en ville, alors au prix du m2 de terrain, on peut comprendre que c'est moins grand qu'un commerce situé en pleine campagne.

Et puis, la Belgique est un petit marché, le gigantisme qu'on rencontre parfois en France au niveau commercial n'existe pas ici.

Je comptais donc tester cette lave noire dans mon futur grand bac, mais avant cela, je compte quand même faire un essai dans un petit bac, avec des escargots et des crevettes pour voir si la concentration en minerais et métaux ne leur est pas préjudiciable.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: [BE] Bon plan horticole [Bruxelles]

Message par combattantdusiam » jeu. 13 nov. 2014 à 11:36

Ça serait pas le contraire, c'est notre pouzzo rouge qui est riche en oxyde de fer, et la noire qui est peu riche, je pense par exemple a la lave refroidie de Hawai, qui est bien noire :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Bon plan horticole à Bruxelles

Message par trams02 » jeu. 13 nov. 2014 à 12:03

jean-francois a écrit : Et puis, la Belgique est un petit marché, le gigantisme qu'on rencontre parfois en France au niveau commercial n'existe pas ici.
C'est pas ce que je me suis dit la première fois que j'ai mis les pieds au Floralux ;) Et les prix..... :shock: Encore moins cher qu'un garden discount

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: [BE] Bon plan horticole [Bruxelles]

Message par discusaigon » jeu. 13 nov. 2014 à 12:15

En dehors du fait que les Corydoras peuvent vivre sans s'abimer les barbillons sur de la pouzzolane, c'est juste dommage car ils "aiment" enfouir la moitié de leur tete dans du sable fin et le recracher par leurs ouies pour filtrer ce qui est bon quand ils en ont à disposition.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: [BE] Bon plan horticole [Bruxelles]

Message par Gerarducomptoir » jeu. 13 nov. 2014 à 13:24

Et puis, la Belgique est un petit marché, le gigantisme qu'on rencontre parfois en France au niveau commercial n'existe pas ici.
bah putain, moi toutes les jardineries que j'ai pu visiter en Belgique c'était des monstres, inimaginables en France
J'ai le sentiment qu'en matière de végétal, y'a beaucoup moins d'enseignes, mais beaucoup plus grandes et mieux agencées

Après à part l'aéroport je connais pas Bruxelles, c'est p'tet un cas a part :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [BE] Bon plan horticole [Bruxelles]

Message par Fincasor » jeu. 13 nov. 2014 à 14:16

Comme trams et gégé, j'ai plutôt souvenir, en Belgique, de trucs gigantesques comme Floralux, où on peut passer à l'aise trois ou quatre jours sans s'ennuyer. :wink:
combattantdusiam a écrit :Ça serait pas le contraire, c'est notre pouzzo rouge qui est riche en oxyde de fer, et la noire qui est peu riche
Le contraire de quoi, petit combattant de la lecture rapide ? T'as lu où que j'attribuais à la noire la dite richesse en oxyde de fer ?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [BE] Bon plan horticole [Bruxelles]

Message par Moulick » ven. 14 nov. 2014 à 0:39

Fincasor a écrit :
combattantdusiam a écrit :Ça serait pas le contraire, c'est notre pouzzo rouge qui est riche en oxyde de fer, et la noire qui est peu riche
Le contraire de quoi, petit combattant de la lecture rapide ? T'as lu où que j'attribuais à la noire la dite richesse en oxyde de fer ?
A mon tour de te choper au bon Fincounet-je-lis-trop-vite-et-je-pense-que-tout-le-monde-s'adresse-à-moi-Bref-je-suis-narcisse.
Combattant rebondissait sur la fin de la phrase de JF, sur le message juste au dessus du sien.

Et toc!

:twisted:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: [BE] Bon plan horticole [Bruxelles]

Message par combattantdusiam » sam. 15 nov. 2014 à 15:31

Il a parlé pour moi ! :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [BE] Bon plan horticole [Bruxelles]

Message par Fincasor » dim. 16 nov. 2014 à 11:15

C'était ma semaine "mon mémoire a été distingué par le jury", c'est normal que j'imagine que tout le monde cause de moi… :mrgreen: :mrgreen:

Scuse moi petit combattant… :oops:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [BE] Bon plan horticole [Bruxelles]

Message par Moulick » dim. 16 nov. 2014 à 12:37

Je crois qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils (nous) ont fait.
Edit: cette impossibilité d'éditer un message quelques temps plus tard est exaspérante, le "bon" au lieu de bond m'écorche les yeux.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [BE] Bon plan horticole [Bruxelles]

Message par Fincasor » dim. 16 nov. 2014 à 14:58

Bond ?
:?
James ?

Répondre