Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Les DROM-COM (ex DOM-TOM), à vous la parole !
Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Guillaume_851 » sam. 02 févr. 2019 à 1:59

Trop mignon :D

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » mar. 09 avr. 2019 à 8:43

Bonjour à tous,
Après 6 mois de bassin, les mollies se sont bien adaptés. Il n'a pas plu pendant quelques semaines et la bâche recouvrait totalement le bassin. Il a beaucoup plu ce week-end et il y a de nouveau une "bande" visible sur le côté:

Image

Certains poissons ont atteint de belles tailles et les mâles ont de très grandes nageoires dorsales. Il y a des jeunes presque dans tous les coins du bassin. Les moustiques sont une très vieille histoire et les algues vertes ne se développent pas assez vite sur le bord pour nourrir tout ce petit monde. En effet, avant, il y avait un "film" vert sur le pourtour du bassin. Les poissons le broutent et il a presque disparu. Il y a toujours des grenouilles.

Je n'ai pas introduit d'autres espèces mais y réfléchis encore. Les guppies qui allaient arriver la semaine prochaine il y a 6 mois ne sont toujours pas là... J'ai installé un petit bac pour mes filles en espérant en introduire mais après 3 mois de démarrage, je me suis décidé à y mettre des petites crevettes d'eau douce locales, en attendant les guppies. Peut-être en mettrais-je aussi dans le bassin mais je ne suis pas certain qu'elles résistent dans une eau stagnante.

JuBe

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Sylwingeï » mer. 10 avr. 2019 à 19:44

cool de voir la suite par contre quand tu dis que la bâche recouvrait le bassin cela veut dire qu'il n'y avait plus d'eau ??? :shock:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » mer. 10 avr. 2019 à 19:50

Hello,
Il restait 1m20 d'eau (+/-200000 L). Actuellement, on est repassé, heureusement, au-dessus des 2m.

La bâche est flottante et prévue pour cet usage: elle est "trouée" pour laissé passer l'eau. Les poissons ont bien survécu au passage sans lumière. Les têtards se développent "sur" la bâche (en réalité dans le film d'eau se situant entre la bâche et la surface).

JuBe

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » mar. 23 avr. 2019 à 8:11

Hello,
Mon bassin est de nouveau plein et j'en ai profité pour attraper quelques alevins pour les mettre dans l'aquarium de mes filles. J'ai réussi à en attraper 12 et ils sont bien à l'aise avec leurs crevettes. Dès qu'ils auront atteint une taille de 3 ou 4 cm, ils retourneront dans le bassin. Dans le bassin, ils sont des centaines, à mon avis. A partir de 1 mâle et 4 femelles seulement en 6 mois.

Ils ont presque tous le même "patron" de couleur (noir et orange ou noir et blanc).

Ju

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par flo » mer. 24 avr. 2019 à 0:04

JuBe a écrit :
mar. 09 avr. 2019 à 8:43
[...] Les moustiques sont une très vieille histoire [...]

JuBe
Une bien belle histoire ! :D
JuBe a écrit :
mar. 23 avr. 2019 à 8:11
[...] Dans le bassin, ils sont des centaines, à mon avis. A partir de 1 mâle et 4 femelles seulement en 6 mois.
[...]
Ju
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Calino » mer. 24 avr. 2019 à 0:08

Un peu consanguin quand même non :?:
Tu rajouterais pas quelques cousins éloignés pour éviter d'avoir trop de casse ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » mer. 24 avr. 2019 à 3:26

Hello,

J'y avais pensé mais combien en rajouter dans un bassin de cette taille avec déjà autant de population ? Ça risque de devenir assez coûteux à plus de 3€/pièce. De plus, vu qu'ils viennent du même magasin avec la même coloration, les parents risquent déjà d'être frère et sœurs.

Ju

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Calino » jeu. 25 avr. 2019 à 2:23

Certes, ça demanderait à faire le ménage dans la pop (façon Thanos) avant d'en injecter une large pop...
Sinon laisser faire la sélection naturelle ou les prédateurs :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » jeu. 25 avr. 2019 à 3:32

Hello,
Je pourrais introduire un poisson prédateur d'alevins comme des scalaires. Le tout est de ne pas perdre le but initial qui est de ne plus avoir une pullulation de larves de moustiques (mais j’imagine que les scalaires les mangeront aussi).

J'ai remarqué qu'il y a aussi assez bien d'alevins totalement noirs (et non noir/orange). Vu que je les ai pêché à la main, je n'ai pris que des colorés, ne voyant pas les noirs.

Ju

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Tilapia » lun. 20 mai 2019 à 22:21

Salut « voisin » :D

Ça c’est du poubellarium de compèt! :shock: Ça fait rêver un tel volume!

T’as déjà pensé à faire de l’aquaponie au lieu de l’hydroponie? J’y connais rien, c’est juste que je suis passé en randonnant chez un gars à Mafate qui utilise ce système.
Petit point géographie de la Réunion: le cirque de Mafate est enclavé dans les reliefs du centre de l’ile et est composé de plusieurs villages appelés îlet ( on prononce ilette). C’est accessible uniquement à pied ou en hélico, et la seule électricité disponible vient des panneaux photovoltaïques des habitations.
Et pour les nuls comme moi, en gros dans l’aquaponie c’est le caca des poipois qui remplace l’engrais et sert à faire pousser les plantes.
Un petit lien vers le site de ce gars, c’est intéressant.
http://mielleriedemarla.com/?page_id=409
Je ne fais pas de pub, et même s’il fait de l’élevage de tilapias, rien à voir avec moi, c’est juste un pseudo comme ça :wink:

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » mer. 22 mai 2019 à 5:19

Hello,
L'hydroponie est mieux maîtrisée que l'aquaponie et "plus facile" à mettre en oeuvre dans des structures plus grandes. D'ici quelques années, lorsque tous les paramètres seront bien connus, je pense que ce sera envisageable. Le deuxième point est que je ne sais pas qui m'achèterait des Tilapia aux Seychelles! Vu la quantité de pêcheurs et les délicieux poissons de mer que l'on peut trouver, je risque de rester avec. Les système sont assez semblables dans la conception avec la récupération des eaux d'arrosage et leur réutilisation.
Je pense sans doute lancer quelques tests pour voir ce qu'il serait possible de faire. Je sais que l'université y travaille à petite échelle pour estimer les possibilités. Pour commencer, j'ai déjà mis de la patate dans mon aquarium :).

Ju

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Tilapia » mer. 22 mai 2019 à 22:02

Effectivement, dans un coin reculé comme Mafate où c’est un luxe d’avoir du poisson frais, ça vaut le coup de se lancer là dedans; dans ton cas les débouchés commerciaux sont plus incertains...
J’ai testé aussi la patate douce en trempette dans un bac!Ça pousse comme du chiendent dans une partie de mon jardin mais dans l’eau ce n’est pas probant... plein de racines, les feuilles poussent mais le tubercule se développe mal ou se fait bouffer par les planorbes et les crevettes! :?
Tu me diras si ça marche mieux chez toi :)

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » jeu. 23 mai 2019 à 3:49

Hello,
Il est assez difficile d'avoir des plantes aquatiques ici et donc, la patate est un essai pour rendre l'aquarium un peu plus joli. Que des cailloux, ce n'est pas vraiment top.

En partant d'une tige, les racines se développent très vite (sortie en moins de deux jours et plus d'une dizaine de centimètres par semaine). La pousse terminale est morte (carence en Ca??) mais il y a des petites repousses à chaque entre-nœuds. Je ne pense pas qu'il y aura un développement de tubercule dans l'eau.

Ju

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Tilapia » jeu. 23 mai 2019 à 6:29

Tu as prospecté un peu dans les cours d’eau, mares, étangs dans le coin? J’ai trouvé quelques plantes aquatiques comme ça (pistias, jacinthe d’eau, lentille d’eau, prêle...).
Et sinon pour en revenir un peu plus au sujet initial (pas taper Calino... :wink: ), il y a peut-être des aquariophiles près de chez toi avec lesquels tu pourrais faire des échanges de poissons pour diversifier ta population.

Répondre