Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Les DROM-COM (ex DOM-TOM), à vous la parole !
Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par guy91 » sam. 06 oct. 2018 à 9:19

Salut ;

peut être ce poisson ...

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » sam. 06 oct. 2018 à 16:07

Hello,
Je vais, demain matin, passer dans une des boutiques aquariophiles de l'île pour voir ce qu'ils ont en guppies et platies. Je vais commencer par quelques-uns et je pense voir assez vite si ça porte ses fruits. Vu la température et la nourriture disponible, ils vont certainement vite se reproduire.
Actuellement, si je jette un seau dans le bassin, j'en ressors minimum 2 têtards et une multitude de larves de moustique.
Par la suite, je verrais si je peux diversifier la population.

Merci Guy91 pour ta proposition mais je ne trouverais pas de tétras aveugles ici. C'est trop "bizarre".

Je testerai la "nasse bouteille plastique" pour en récupérer. Comment récupérez-vous vos poissons?

Merci.

JuBe

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par crevette » sam. 06 oct. 2018 à 20:11

Nos gamelles n'ont pas 3m de profondeur et 20m de large :D
Image

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » lun. 08 oct. 2018 à 3:15

Hello,
Il n'y avait pas de guppies et, pour finir, j'ai pris des mollies. J'en ai pris 5 oranges pour voir ce que ça peut donner. Ils auront des guppies dans le prochain arrivage. On m'a dit qu'il y en aurait des "sauvages" dans une rivière, ce serait à contrôler car ils seraient totalement adaptés.

Voici une vue du bassin:
Image Image

Et une femelle aperçue ce matin après une journée de bassin:
Image

Regardez bien, elle est bien là :D .

JuBe

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Tritium » lun. 08 oct. 2018 à 8:27

Oui, les Guppys ont été relâchés à la sauvage dans de nombreuses régions exotiques où ils deviennent invasifs.
En fait, je pense qu'il y aurait peu d'intérêt à avoir des poissons type scalaires/discus, car vu la configuration du bassin, ils risquent d'être impossibles à observer (poissons plats qui ne se voient que de coté).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » lun. 08 oct. 2018 à 18:40

Hello,
Les discus les moins chers que j'ai vu ici sont à 70€ pièce. Si je peux les reproduire, je suis riche :D .

J'espère que s'il y a des guppies sauvages, ils n'ont pas été récemment croisés avec des animaux importés.

JuBe

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Tritium » lun. 08 oct. 2018 à 21:33

Les Guppy "sauvages" ont été importés. Ils ont été relâchés et se sont acclimatés.
Les Guppy sont originaires d'Amérique centrale, pas de l'océan indien.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » mar. 09 oct. 2018 à 3:21

Hello,
Je suis au courant. Mais si c'est comme les abeilles, les populations se sont peut-être distinguées et sont "propres" à l'île. Tout dépend de la date de l'introduction et s'il y a eu ou non des importations et libérations récentes. Je verrais, si j'en trouve, quelle tête ils ont.

JuBe

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Sylwingeï » ven. 12 oct. 2018 à 22:20

Honnêtement même si tu mets des plantes, tu minimises le risque algues et bon des algues c'est de l'engrais pour tes plantations.

C'est dommage de se priver de cette manne potentielle, car avec un tel voilage, je doute que cela soit génial pour les poissons. J'imagine un bassin comme ça avec des discus, ce rêve de fou!
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » sam. 13 oct. 2018 à 4:07

Hello,
Sans lumière, on diminue encore plus le risque de développement d'algue :D .

Pour gérer la nutrition des plantes (dose et quantité) facilement, on doit utiliser de l'eau d'une qualité plus ou moins similaire à court terme. Donc, l'eau de pluie propre est parfaite pour cet usage. De plus, elle doit être filtrée et désinfectée avant usage (pour limiter la propagation de maladies). Si on arrose avec de l'eau remplie d'algues, le matériel sera vite "algué" et on en retrouvera à la surface du sol, ça bouchera les tuyaux, ... car on met de l'engrais pour arroser, ce qui booste la croissance des algues.

Il a beaucoup plu ces derniers jours et il fait assez nuageux. Le niveau a bien monté. Je n'ai pas revu mes poissons (que les trois premiers jours de l'introduction).

JuBe

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Lysemna » sam. 13 oct. 2018 à 10:50

Sauf que la matière organique devra être dégradée d'une façon ou d'une autre. Sans lumière, tu n'auras ni plantes ni algues, mais très certainement autre chose capable de consommer la matière azotée sans phytosynthèse, je sais pas si c'est préférable !

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » sam. 20 oct. 2018 à 8:09

Hello,
J'arrose mes cultures avec cette eau, je vide donc le bassin qui se remplit avec l'eau de pluie. Il y a donc un renouvellement de l'eau continuel. S'il pleut de trop, un trop-plein permet au bassin de ne pas déborder. La matière organique se dégrade mais il y en a très peu dedans vu que les feuilles ne tombent pas dans le bassin et j'ai une "exportation" avec mon "élevage" de grenouilles (il y a des centaines de têtards).

Le comportement des poissons a totalement changé: de facile à voir les quelques premiers jours, ils sont devenus "sauvages" et il est assez difficile de les apercevoir. Un bruit, une ombre et ils disparaissent. Ils ont une nage très rapide et se cachent à la moindre occasion. Au début, ils étaient assez amorphes. Leur taille a aussi énormément changé: de 4-5 cm, j'ai l'impression qu'ils sont passés à 10 cm (ce qui me semble exagéré mais je ne peux pas les observer longtemps vu qu'ils se cachent). La couleur de l'arrière du corps du mâle et de sa nageoire dorsale a foncé (plus de taches noires) et sa nageoire dorsale semble avoir énormément grandi. Il faudrait que je les attrape pour confirmer ces observations mais ça risque d'être assez difficile!

JuBe

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Lysemna » sam. 20 oct. 2018 à 12:47

Normal qu'ils se cachent. Ils sont exposés aux prédateurs sans plantes pour se cacher.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par flo » dim. 21 oct. 2018 à 22:43

Certes, des plantes dans un bassin c'est sympa. Mais c'est notre façon de voir.
Puisque dans ce cas de figure les plantes aquatiques ne sont pas au programme, il devrait être possible de fournir un autre type de cachettes aux poissons. Par exemple, quelques briques creuses, des tubes... en fait, chez un marchand de matériaux de construction, on devrait pouvoir trouver des idées, pour pas trop cher.

Pour ce qui est de la charge organique de l'eau du bassin, si larves de moustiques et têtards y prolifèrent, c'est bien qu'ils y trouvent de quoi se nourrir. Il a dû se constituer un début de chaîne alimentaire, avec du phyto- et zoo-plancton, puis les moustiques et autres têtards qui s'y développent. Ils prolifèrent tant que leur population n'est pas régulée par des prédateurs, et on en revient aux poissons.

Du reste, c'est un peu surprenant que des prédateurs locaux n'aient pas été attirés par cette manne. Les poissons, certes, ne tombent pas du ciel. Mais d'autres amateurs de têtards ? Des serpents par exemple, des tortues aquatiques, des oiseaux pêcheurs, de petits mammifères ? il doit bien s'en trouver quelques uns aux Seychelles ?
JuBe a écrit :
sam. 20 oct. 2018 à 8:09
Le comportement des poissons a totalement changé: de facile à voir les quelques premiers jours, ils sont devenus "sauvages" et il est assez difficile de les apercevoir. Un bruit, une ombre et ils disparaissent. Ils ont une nage très rapide et se cachent à la moindre occasion. Au début, ils étaient assez amorphes. Leur taille a aussi énormément changé: de 4-5 cm, j'ai l'impression qu'ils sont passés à 10 cm (ce qui me semble exagéré mais je ne peux pas les observer longtemps vu qu'ils se cachent). La couleur de l'arrière du corps du mâle et de sa nageoire dorsale a foncé (plus de taches noires) et sa nageoire dorsale semble avoir énormément grandi. Il faudrait que je les attrape pour confirmer ces observations mais ça risque d'être assez difficile!

JuBe
Ils auraient doublé de taille, et développé leur nageoire dorsale, en 2 semaines ? :shock:

Parce que dans un délai aussi court, une telle croissance paraît.. heu... improbable. Même s'ils nagent dans une soupe de larves de moustiques.
Pour ce qui est de la dorsale, il y a des mollies qui sont pourvus d'une "voile" dorsale : les P. velifera et P. latipinna Cf. cette série de photos.

J'ai dit plus haut que les poissons ne tombaient pas du ciel. Est-ce que par hasard, il n'y aurait pas dans ton entourage un petit plaisantin qui aurait pu ajouter à ton insu quelques-uns de ces poissons dans le bassin ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par pepejul » lun. 22 oct. 2018 à 17:02

Moi je dis c'est possible.... c'est la magie du GPC....
Avatar que jamais...

Répondre