Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Les DROM-COM (ex DOM-TOM), à vous la parole !
Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » jeu. 04 oct. 2018 à 9:17

Hello,
J'ai une grande réserve d'eau de pluie dans laquelle pullulent les larves de moustiques. J'aurais aimé introduire des poissons pour nous débarrasser de ce fléau. Quels poissons me conseilleriez-vous? Puis-je introduire plusieurs espèces (comme dans un aquarium)?

J'avais bien sûr pensé aux guppies, platies, et au killy local Pachypanchax playfairii ... mais j'aimerais aussi tester des espèces moins fréquentes en extérieur (et que je peux facilement trouver ici) comme les scalaires, discus, combattants, gouramis, ... et voir quel comportement ils auraient et s'ils se reproduisent "naturellement".
Avez-vous des conseils?

Merci.

JuBe

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Lysemna » jeu. 04 oct. 2018 à 10:59

Quel volume, la réserve ?

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » jeu. 04 oct. 2018 à 11:15

Hello,
1.500.000 L quand le bassin est plein. Moins quand il ne pleut pas :? . Il fait +/-20 m sur 20 et 3-4 m de profondeur (en pente, c'est pourquoi le volume n'est pas exactement calculé).

C'est un grand bassin bâché avec une protection contre les rayons du soleil (qui recouvre 70% de la surface).

JuBe

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Tritium » jeu. 04 oct. 2018 à 20:03

:shock: C'est prodigieusement gigantesque !
à quoi sert cette eau ? Recueillir la pluie pour faire quoi ? Irriguer des champs ?
Je viens de regarder, les Seychelles ont un climat tropical, donc beaucoup de ces espèces peuvent y vivre à l'année.
Cependant les discus et les scalaires ne sont pas les meilleurs mangeurs de moustiques.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » ven. 05 oct. 2018 à 3:27

Hello,
Oui, c'est bien la réserve d'eau de la ferme et nous cultivons des légumes avec cette eau. Bien que ce ne soit que de l'eau de pluie, elle est bien "vivante" avec des larves de moustiques, des têtards et des larves de libellules/demoiselles. Près de la mer, j'ai vu des réserves dans lesquelles ils mettaient des koïs/poissons rouges mais je pense que c'est plutôt pour contrôler la qualité de l'eau (remontée d'eau salée).
Le climat est stable durant l'année et durant la journée (entre 25°C et 30°C température de l'air). Lorsqu'il pleut, la température de l'eau peut baisser (mais je ne sais pas de combien). Sur une journée de pluie (ce sont des pluies équatoriales!), le bassin peut prendre 50 cm. Ce qui fait un beau pourcentage du volume total.
Vu que je fais de l'hydroponie, l'eau est bien filtrée avant utilisation mais je ne voudrais pas que les poissons remuent de trop la "merde" du fond. Pour les gouramis, je me demandais si le fait d'avoir une couverture sur une partie du bassin ne poserait pas problème.
Le plus simple serait sans doute de partir sur les guppies, platies, xipho et mollies ou le killy local. Avez-vous d'autres idées?

Merci.

JuBe

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par crevette » ven. 05 oct. 2018 à 5:06

La bache est opaque ? C'est quoi son rôle ?
Y a de la végétation dans la partie non bâchée pour oxygéner l'eau ?
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Tritium » ven. 05 oct. 2018 à 8:57

La "merde" du fond, n'est normalement pas un problème pour les plantes (engrais), sauf s'il y a une raison pour que des métaux lourds s'y soient accumulés.
Par contre, le fait d'ajouter des poissons qui vont manger les larves de moustique va faire que l'eau sera moins limpide, et un peu plus verte.
Pareil, en soi il n'y a pas de problèmes pour les plantes, sauf s'il y a des normes sur la turbidité des eaux de culture.
Dans un tel volume, il est facile de faire des expériences.
Contre les moustiques, le mieux est certainement les guppy/platy, xypho je ne connais pas assez, molly je pense que non à cause de l'eau probablement trop douce (à voir les souches disponibles aux Seychelles).
En plus de ça, rien n'empêche de mettre un groupe de scalaires et/ou de discus vu la taille du bassin, et de voir s'ils se reproduisent naturellement. La seule chose qui pourrait limiter dans ce cas c'est le prix de ces poissons.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » ven. 05 oct. 2018 à 9:05

Hello,
Le rôle de la bâche est que les algues ne poussent pas et empêcher les feuilles et autres poussières de tomber dans l'eau. Il n'y a aucune plante dans ce bassin (mis-à-part les algues vertes qui y poussent) et je ne compte pas en mettre vu que c'est une réserve d'eau.

JuBe

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » ven. 05 oct. 2018 à 9:08

Hello,
Je fais de l'hydroponie et l'eau est traitée aux UV. Elle doit donc être claire et sans algue. Elle passe dans un filtre à sable et un filtre à lamelle avant la lampe.
Les espèces conseillées seraient donc un premier choix.

EDIT: Le killy local n'a pas l'air mal quand même pour faire ce genre de boulot !

Reste à trouver une solution pour les attraper si je dois les retirer :D .

JuBe

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Tritium » ven. 05 oct. 2018 à 14:24

Je ne connais pas les killis, même si j'en ai depuis 3 semaines :oops:
Ils semblent adaptés contre les moustiques (tailles, alimentation et position de la bouche notamment).
Forcément il sera parfaitement adapté au climat, c'est un plus !
Par contre la cohabitation avec des Guppy risque d'être hasardeuse, je pense surtout à la concurrence alimentaire. Mais surement pas avant plusieurs années.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par domi03 » ven. 05 oct. 2018 à 15:54

Vue la surface de ce bassin, je pense qu’il y a de la place pour pas mal d’especes. Par contre le fait qu’il n’y ait aucune plante me chagrine un peu :?
Pourquoi ?
Peur que tes plantes en hydroponie manquent de nutriments ?
Une photo ou deux nous feraient plaisir 😊

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par Sylwingeï » ven. 05 oct. 2018 à 17:19

Il faudra quand même mettre un peu de plantes comme des nénuphars exotiques ou autres sinon ça risque d'être tristounet pour les poissons même dans un si beau volume. Vu le climat des seychelles tu peux mettre presque tout ce que tu veux.
Les plantes seront également un précieux allié pour consommer les déchets des poissons sinon faudra investir dans une filtration et là, le prix risque de chiffrer assez vite.

Il y a bien les classiques guppys, mais quitte à mettre des discus je ferais un méga amazonien avec plusieurs bancs de characidés (tétras cardinalis) plein de CN et un groupe de discus ainsi que des poissons de fonds (ancistrus ou même hypancistrus ^^) et un gros banc de corydoras mais cela dépend forcément de tes moyens bien entendu. J'aurais tendance à écarter le scalaire qui est moins "calme" vis à vis des petits poissons comme les guppys. Ce sera surtout les characidés qui feront la régulation des moustiques. Comme c'est de l'eau de pluie, une bonne grosse racine propre pour acidifier tout ça et voilà un palace ultime pour ces poissons.

En attente des photos en tout cas.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par crevette » sam. 06 oct. 2018 à 7:17

Si c'est hydroponie, tu ajoutes des nutriments pour les plantes et tu rejettes ensuite dans le bassin ? Si oui, ça ne risque pas de poser un problème au niveau du taux de nitrites/nitrates pour la survie des poissons les moins résistants ? Les poissons rouges sont particulièrement résistants, les guppys aussi je crois.
Image

Avatar du membre
JuBe
Messages : 39
Enregistré le : lun. 09 oct. 2017 à 5:51
Localisation : Seychelles

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par JuBe » sam. 06 oct. 2018 à 7:41

Hello,
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre des photos mais le bassin est recouvert et je ne peux pas y mettre des plantes car elles finiraient par y mourir. Ce qui est le but de cette couverture !
De plus, les feuilles risqueraient de boucher mon système d'aspiration et donc la production horticole.
C'est la réserve principale d'eau mais elle n'est composée que d'eau de pluie. La recirculation se fait dans d'autres cuves. L'eau y est donc régulièrement remplacée par de l'eau "neuve" provenant des toits des serres et le niveau n'y est donc pas constant (ça baisse quand on arrose beaucoup et ça monte lorsqu'il pleut).

JuBe

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Poissons "d'aquarium" en extérieur aux Seychelles?

Message par crevette » sam. 06 oct. 2018 à 8:38

Sans plantes, l'eau n'est oxygénée que par la surface de contact avec l'air, les guppys sont solides et ne remuent pas le fond.
Image

Répondre