Reconversion de ma serre aux papillons

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Reconversion de ma serre aux papillons

Message par Sylwingeï » lun. 13 août 2018 à 1:54

Salutations:

Oui je suis un peu dans ma phase insomniak en ce moment mais voila un sujet qui me turlupine en ce moment. Ma serre.

J'envisage sérieusement, comme je n'aurais plus autant de temps pour faire des papillons (ça s'est vu cette année, j'en ai fait 0...), d'en faire une zone à cultiver des lotus, voire des nénuphars exotiques.

C'est une serre de 9m2 au sol, faudrait que je refasse toutes les mesures pour être sûr. L'idée aurait été de placer sur un côté, voire les deux, de gros bacs hors-sol pour cultiver des lotus, voire y tenter quelques reproductions de notropis. Pas d'estive d'exotiques car je pourrais jamais les sortir de là (on parle d'un bac d'environ 60-80 de côté pour 2m de long).

Pour les nénuphars exotiques, sachant que des bulbes de dahlia n'ont pas résisté à l'hiver (mais les plaques avaient étés arrachées par le vent ne laissant que l'ossature, donc bon), je doute de la faisabilité du projet (flemme de stocker ça hors-gel, puis mon garage, avec la collectionnite aigüe de mon père pour les vieilles voitures, c'est juste pas possible)
Ne reste que les lotus et mes principales questions vis à vis de cette plante.
- Comment la protéger en hiver ? Jusqu'à quelle marge de tolérance peut-elle accepter avant de rendre l'âme face au gel ?
- Comment ça se cultive ? Autant un nénuph il va se contenter d'un bac plein de pouzzolane et de merde lâchée par les poissons, autant le lotus ça semble déjà plus emmerdant. Quel bac, quelle terre, quel engrais ? Et la division, comment ça se passe chez lui ? Y a quoi comme couleurs (visiblement que du rose et du blanc.)
- Comment réaliser ce genre de bac ? J'éviterais bien un bac maçonné et les préformés en plastique : dans la mesure que je veux c'est 1000 euros voir plus, autant dire pas concevable Image.
Mais voila, j'ai pas non plus envie d'empiler des parpaings et le cubi de 1000L ça passera pas les portes de la serre ni le CAP. L'EPDM 3d ça serait bien mais là encore je me heurte au réceptacle qui devrait supporter quand même pas mal.

Voilà voilà, j'essaye de vous mettre les mesures de la serre dans la journée.
Bougon et râleur de service Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Reconversion de ma serre aux papillons

Message par samlasfar » lun. 13 août 2018 à 8:14

Et un bac hors sol maçonné recouvert d'un enduit ou d'une résine étanche ça ne te dis rien ?
Après tu peux aussi maçonner un truc et l'étancher avec une epdm, mais c'est moins esthétique (et j'en sais quelque chose).
Sinon avant de faire mon bassin, le truc qui me trottait dans la tête, c'était de récupérer un lavoir, il y en a qui ont de beaux volumes et j'imaginais plein de palustres sur la "plage" j'me disais que ça pourrait avoir un charme fou !
De type comme ça
Pour le lotus, encore une fois, j'trouve pas ça super difficile, faut juste un contenant assez grand, de la terre argileuse et fertiliser de temps en temps, encore que je ne l'ai pas fait cette année et il m'a donné 4 fleurs quand même.
La division c'est plus délicat parce que le rhizome est très fragile mais le mien va me donner des graines viables cette année alors ...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Reconversion de ma serre aux papillons

Message par Sylwingeï » lun. 13 août 2018 à 14:27

Le problème Sam c'est la largeur : ma serre en a vraiment très peu.
La bonne solution serait encore de faire un sur-mesure, mais c'est 1000€ le bac au moins :shock:
Faut que je puisse circuler dedans :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Reconversion de ma serre aux papillons

Message par Fincasor » lun. 13 août 2018 à 16:23

Syl, regarde ce sujet sur le forum de l'AFV, je pense que tu devrais y trouver des réponses et des idées.
Je pense notamment aux bassins rectangulaires qui ont été manifestment creusés en partie (20 ou 30 cm ?) et rehaussés avec sans doute des bastaings pour bloquer la bâche sur 10 ou 20 cm…

Je ne sais pas s'il faut être connecté au forum pour voir ce sujet, mais ça coûte rien de s'inscrire si tu ne l'as pas fdéjà fait. :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Reconversion de ma serre aux papillons

Message par Sylwingeï » jeu. 16 août 2018 à 10:18

J'ai vu, oui, le point qui me gêne : le bois risque de pourrir vite :?

En mesures j'ai 350 de long 140 de haut et 70 de large au max. Je pourrais faire donc un bac de 350x70x70
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Reconversion de ma serre aux papillons

Message par Fincasor » lun. 20 août 2018 à 17:20

Tu remplaces le bois par des parpaings :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Reconversion de ma serre aux papillons

Message par Sylwingeï » jeu. 23 août 2018 à 0:37

Déjà dit éviter un maçonnage surtout dans une serre :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Reconversion de ma serre aux papillons

Message par Fincasor » jeu. 23 août 2018 à 9:38

Parpaings posés au sol !
Pas besoin de maconnerie ici, il s'agit juste de rehausser et de soutenir la bâche. :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Reconversion de ma serre aux papillons

Message par Sylwingeï » jeu. 23 août 2018 à 18:24

faut préciser! :twisted:

Mais je vais être obligé de creuser... et ça j'aimerais l'éviter.
Bougon et râleur de service Image

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Reconversion de ma serre aux papillons

Message par Poubellaris » jeu. 23 août 2018 à 20:02

c'est un beau projet.j'ai hâte de voir votre bassin sous serre...on y passe beaucoup de temps autour.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Reconversion de ma serre aux papillons

Message par Fincasor » lun. 03 sept. 2018 à 20:31

Oh oui, il faudra creuser mais pas forcément beaucoup.
Si tu comptes 15 cm de bastaing (en moyenne) il te faut creuser à peine 25 cm pour avoir une profondeur raisonnable de 40 cm ! :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Reconversion de ma serre aux papillons

Message par Sylwingeï » jeu. 06 sept. 2018 à 11:47

Le souci : faut rajouter le pot :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Reconversion de ma serre aux papillons

Message par Sylwingeï » mar. 01 janv. 2019 à 15:24

Bonjour à tous.

Je commence à me repencher sur le sujet.

Au niveau de la création je pense effectivement partir sur des bastaings (l'idéal ce serait 50cm hors-sol.) + 30cm de profondeur en sous-sol. Le tout bâché avec du polyex (c'est la même bâche que mon bassin.) Mais est-ce que cela va tenir? Et comment les disposer pour résister?

J'ai d'ores et déjà viré les plantes de la serre, il ne reste plus rien du tout dedans. Les bulbes ont étés replantés.

Voila voila je passe peu hélas car pas trop la tête à ça mais j'espère le faire avant avril date des commandes chez cactus esterel.
Bougon et râleur de service Image

Répondre