bassin à lotus 1ère année

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Fincasor » lun. 04 mars 2019 à 17:08

Ah oui, c'est cool. :D
Moi j'ai perdu tous les lotus germés en fin d'été…
Semés trop tard…
Va falloir que je me remette aux semis avec ce qui me reste de graines. :)

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Philyaris » jeu. 07 mars 2019 à 17:06

Bonjour :D
Je vais devoir m'y mettre aussi avec mon lotus nain. Je vais devoir le diviser et le rempoter. J'appréhende un peu. :oops:
Surtout que je crains de n'avoir pas bien saisi la méthode de division des rhizomes. Il faut couper avant un nœud en laissant 2 ou 3 bananes attachées ? Je suppose qu'au préalable il faut enlever de son pot la motte contenant les rhizomes et la laisser tremper tranquillement jusqu'à ce que les rhizomes soient débarrassés de toute terre ?
Merci d'avance pour tes conseils :D
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Poubellaris » jeu. 07 mars 2019 à 20:09

Fincasor a écrit :
lun. 04 mars 2019 à 17:08
Ah oui, c'est cool. :D
Moi j'ai perdu tous les lotus germés en fin d'été…
Semés trop tard…
Va falloir que je me remette aux semis avec ce qui me reste de graines. :)
Cet hiver, j'ai essayé une germination de 3 graines pour une culture en intérieur. 2 ont survécu LOL mais rachitiques.
maintenant que je sais comment faire, j'essaie avec des graines pour lotus blanc. je voudrais une petite collection.... :mrgreen:

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Poubellaris » jeu. 07 mars 2019 à 20:16

Philyaris a écrit :
jeu. 07 mars 2019 à 17:06
Bonjour :D Je vais devoir m'y mettre aussi avec mon lotus nain. Je vais devoir le diviser et le rempoter. J'appréhende un peu. :oops: Surtout que je crains de n'avoir pas bien saisi la méthode de division des rhizomes. Il faut couper avant un nœud en laissant 2 ou 3 bananes attachées ? Je suppose qu'au préalable il faut enlever de son pot la motte contenant les rhizomes et la laisser tremper tranquillement jusqu'à ce que les rhizomes soient débarrassés de toute terre ? Merci d'avance pour tes conseils :D
j'ai un lotus nain semé l'année dernier qui vient de se réveiller. je suis super contente. j'espère voir sa fleur cette année ( selon le vendeur ça serait un bleu, mais le lotus bleu n'est qu'une arnaque).
Pour le rempotage, je n'ai encore jamais pratiqué mais ce que tu décris me semble très bien: verser le contenu du pot sur une table et nettoyer au jet d'eau toute la terre...il faut deux bananes intactes et le troisième coupé au milieu.

j'ai trouvé une vidéo qui illustre ce que tu veux faire

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Philyaris » ven. 08 mars 2019 à 12:34

Merci beaucoup pour la vidéo. Je me doutais qu'il fallait sacrifier une banane.
Une année, mon père a acheté un lotus nain en pot déjà fleuri. Il a voulu le diviser en 3 parts égales comme une nymphéa à coup de bêche.. Beau massacre. Rien n'a survécu.
Pour les lotus germé, je crois qu'il faut bien les nourrir lorsqu'ils commencent à repartir. Les lotus sont très gourmands. Cette année, mon lotus aura son propre espace, dans un grand bol semi enterré situé dans le petit carré de potager jouxtant le bassin.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Poubellaris » ven. 08 mars 2019 à 19:00

"il a découpé en 3 un nain..."dit comme ça , ça fait froid dans le dos. :mrgreen: OH le rosse!
il traite un lotus comme un pissenlit.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Sylwingeï » dim. 10 mars 2019 à 20:44

pareil pour moi je vais m'y mettre :mrgreen:
j'essayerais les graines mais bon je pense que je vais quand même craquer et acheter 1-2 bananes car ça va forcément plus vite.
Bougon et râleur de service Image

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Poubellaris » lun. 11 mars 2019 à 20:00

Normalement avec une banane, la floraison doit survenir en juillet...si l'entreprise est bien maîtrisée: du soleil, de la chaleur, et d'engrais à gogo.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Philyaris » lun. 25 mars 2019 à 23:08

Image
Image

Bonsoir. Comme prévu, le printemps arrivant, j'ai finalement dépoté mon lotus nain blanc crème. Voilà ce que cela donne (cf. les photos ci-dessus). La pelote de rhizomes baigne dans une poubelle exposée plein sud dont l'eau a été changée. Pas de nouveaux départs pour le moment. Je ne sais pas si je dois attendre que les nouveaux départs apparaissent avant de diviser les rhizomes et de rempoter les bananes ou si je dois faire tout cela dés à présent ? Merci d'avance pour vos conseils :)
J'ai trouvé cette vidéo sur YouTube (tuto pour la division des rhizomes) : https://www.youtube.com/watch?v=jfS7IIsjQco
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Poubellaris » mar. 26 mars 2019 à 22:27

Vous avez raison de rempoter maintenant avant la reprise de la végétation. ainsi pas de risque de casser les nouvelles pousses qui apparaissent à chaque noeud valide.

Très beau travail de l'avoir sorti et nettoyé sans casse. bientôt je vais m'y coller aussi. pour le substrat, j'utiliserai terre de jardin et compost(50/50) avec de granulé d'osmocotes à libération lente.
vivement l'été, qu'on puisse voir les fleurs.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Poubellaris » ven. 29 mars 2019 à 18:16

Aujourd'hui, rempotage de mon lotus qui a un an seulement de la partie qui s'est échappée du pot et que je l'ai rattrapée dans une bassine de 7 litres.
Ce n'est pas un nain. j'ai pu faire 3 pot généreux.
une photo du rhizome qui fait des tours sur lui même:
Image

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Philyaris » jeu. 04 avr. 2019 à 14:21

Votre lotus a l'air plus en forme que le mien. Les bananes sont bien charnues et claires. Moi, j'ai eu de la perte :( Je croise les doigts pour le succès de nos rempotages respectifs. Je crois qu'il ne faut ajouter les boulettes d'engrais qu'à l'apparition des premières feuilles en surface.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Poubellaris » jeu. 04 avr. 2019 à 19:25

mes lotus rempoté d'une semaine se réveillent . les feuilles arrivent déjà à la surface de l'eau.
l'engrais, je le mets dans le substrat...j'en mettrai au fil des saisons :chaque semaine, je glisserai une dizaine de granulés à la surface du substrat, et le lotus se débrouillera tout seul.
je croise les doigts pour les vôtres, qu'ils se réveillent et vite.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Philyaris » ven. 05 avr. 2019 à 9:44

Poubellaris a écrit :
jeu. 04 avr. 2019 à 19:25
mes lotus rempoté d'une semaine se réveillent . les feuilles arrivent déjà à la surface de l'eau.
l'engrais, je le mets dans le substrat...j'en mettrai au fil des saisons :chaque semaine, je glisserai une dizaine de granulés à la surface du substrat, et le lotus se débrouillera tout seul.
je croise les doigts pour les vôtres, qu'ils se réveillent et vite.
J'ai rempoté le mien il y a presque une semaine (samedi dernier). Le pot est au pignon de la maison, plein sud. Il ne se passe rien pour le moment. Mauvais signe ? :oops: Il faut dire aussi que le froid des derniers jours n'aide pas non plus. J'aurais peut-être du le laisser tranquille jusqu'aux premiers signes de réveil. Heureux pour les tiens. Cela semble aussi bien parti pour ceux de mon père dans le sud-Manche.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: bassin à lotus 1ère année

Message par Poubellaris » ven. 05 avr. 2019 à 18:52

Le lotus ne se réveille et pousse quand l'eau et le substrat sont à 10-11°c mini. je couvre la journée d'un film bull transparent pour chauffer l'eau plus vite, la nuit je lui rajoute une couche de toile d'hivernage , pour garder la chaleur. la différence de T°avec ou sans cette couverture est quand même de 3 à 4°.

Répondre