Eau verte

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
cess
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008 à 15:42
Localisation : montverdun (42)
Contact :

Eau verte

Message par cess » dim. 22 mai 2011 à 19:35

bonjour
l'eau de mon bassin est toute verte, comment je peux faire pour la rendre limpide ?

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Message par lutopiste » dim. 22 mai 2011 à 19:44

tout dépend de la taille du bassin et de tes moyens

un filtre avec UV ou bien un produit type "algorem"... peuvent être très efficace contre de l'eau verte. attention aux produits par contre, mal dosé et mal oxygéné et c'est la cata sur les poissons

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » dim. 22 mai 2011 à 21:38

Des daphnies en grosse quantité :)

cess
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008 à 15:42
Localisation : montverdun (42)
Contact :

Message par cess » ven. 27 mai 2011 à 8:42

il fait 2600l , le soucis des daphnies c'est qu'avec mes poissons je crais qu'elle ne survivent pas. on m'a parle d'utilise de la pouzolane, et des moules d'eau douce, vous en pensez quoi?

en plus je suis envahit par les grenouille vous pensez que cela peut venir de la?

car il faut que je trouve la cause si je ne veux pas a chaque fois que cela reviennent

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » ven. 27 mai 2011 à 13:01

Dans un bouquin sur les aquariums de Eric Cusimano, il y a ceci :

"L'eau verte

Le verdissement de l'eau est la conséquence d'une prolifération de Chlorophycées unicellulaires, algues vertes microscopiques qui se développent surtout en été [...].

[...] Une légère acidification de l'eau, si les habitants peuvent supporter ce traitement, permet de réduire la teneur en algues vertes. Il est également possible de mettre à contribution des daphnies, avide de diatomées. Pour éviter que les poissons ne mangent ce qu'ils vont considérer comme une nourriture vivanteprovidentielle avant qu'elle ait rempli son rôle, il est préférable de placer les daphnies en sécurité dans un filet."

C'est dans le contexte d'un aquarium exposé à la lumière directe du soleil. Mais le principe doit s'appliquer également à un bassin. Reste comment faire dans la pratique sur un bassin?

:?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » ven. 27 mai 2011 à 13:08

Yep, j'ai tout de même proposé :)
Tu expliques le principe de la "cage à daphnies", cyhofb, je n'ai jamais tesé, il parait que marche, en aqua.
Les moules, il parait que ça pollue costaud en cas de mort, donc je n'ai jamais testé même si ça me tentait dans les aquas.
C'est vrai qu'on les voit plus souvent émerger la tête d'une eau verte que d'une eau limpide, dans la nature, les grenouilles
Eau verte = nutriments en grosse quantité (nitrates-phosphates), luminosité ++ et pas assez de plantes pour concurrencer les algues.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » ven. 27 mai 2011 à 13:38

Euh je explique rien, hein. :shock: Je cite c'est tout. J'ai du mal à voir la tête d'une cage à daphnies. C'est tellement petit ces bestioles.

Mais c'est tout le charme de la partie expérimentale de la chose.

Il faudrait récupérer du grillage en plastique à maille très fine. Puis enrouler le grillage pour faire un tube avec des attaches puis recouvrir le tout avec de la tulle. Mettre des daphnies dedans. Et voilà.

Sinon phytoépuration en effet. Des jacynthes d'eau ou des pistias. Théoriquement ça pompe et ça fait de l'ombre aux vilaines Chlorophycées et autres spyrogyres qui aiment le soleil.

Et en dernier recours pour que ça marche, un sacrifice sur l'Autel sacré du Grand Poubellarium Cosmique. Amen. :shock:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » ven. 27 mai 2011 à 15:05

Les psitias sont des super pompes à nitrates. Très appréciées des poissons rouges, par contre. Chères pour la rapidité de propagation que ça a, je trouve, dans les jardineries and cie.
J'en ai une tonne, de psitias, à donner (contre frais de port), cess, si tu veux tenter, j'en jette quasi tous les jours en ce moment.
Mdrr en cherchant, une cage à daphnies, en aquariophilie, c'est un pondoir filet.... Je ne vois pas comment adapter en bassin, mais bon... deux liens :
http://poissons42.forums-actifs.com/t43 ... 155-litres
http://www.aquario31.fr/index.php?optio ... ic=7728.15

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Message par notho » ven. 27 mai 2011 à 16:26

un aquariophile , en bourse , m'a parlé qu'il faisait ça en bassin avec un "filet ou sac à linge", ou l'on met le linge sale
ça a une armature un peu rigide et des mailles fines pour empecher les daphnies de passer

Image[/img]

après il faut mettre un système pour flotter ou attacher

cess
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008 à 15:42
Localisation : montverdun (42)
Contact :

Message par cess » sam. 28 mai 2011 à 9:57

ok car depuis deux jours je cherche mon filet a daphnies le seul truc que j'avais trouver était le pondoir mais vraiment pêtit pour 2600l donc le filet a linge si les mailles sont fines cela peut etre pas mal.

pour les pistias je veux bien tu m'envoie ton adresse en mp et combien je t'envoie de timbre.

merci a vous

cess
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008 à 15:42
Localisation : montverdun (42)
Contact :

Message par cess » lun. 30 mai 2011 à 8:27

donc 'ai fait une cage a daphnies géante et j'ai mis deux moules je verais bien ce que cela va donner

cess
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008 à 15:42
Localisation : montverdun (42)
Contact :

Re: eau verte

Message par cess » dim. 26 août 2012 à 13:14

alors la cage a daphnies n'a pas marché, et mes deux moules n'ont pas suffit.
cet été l'eau n'est pas verte mais marron, décidément

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: eau verte

Message par Calino » dim. 26 août 2012 à 17:24

En même temps, deux moules, ça fait court :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre