Mon petit bassin

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Mon petit bassin

Message par Guillaume_851 » dim. 01 nov. 2015 à 12:31

Solution, un chat d'intérieur :mrgreen:

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Mon petit bassin

Message par baba66 » dim. 01 nov. 2015 à 12:40

Pour finir comme ça
Image
Ou comme ça
Image
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Mon petit bassin

Message par Deacon » dim. 01 nov. 2015 à 13:02

Nan mais sérieux c'est un fléau pour la biodiversité ces trucs. Si au moins les gens stérilisaient les leurs, ça éviterait que ça pullule comme ça. Et avant de passer pour un sans-cœur, j'en ai recueilli un que j'ai trouvé dans ce terrain, à moitié mort et un retard de croissance terrible. Mais dès que j'ai pu, je l'ai faite stériliser. Elle au moins n'enfantera pas des dizaines de chatons futurs tueurs en série.
Pour le coup, cette nuit, pas de chien. A revoir par la suite :wink:

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Mon petit bassin

Message par baba66 » dim. 01 nov. 2015 à 13:22

Mais ya pas déjà des campagnes de stérilisation sur les chats et chiens errant ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Mon petit bassin

Message par Deacon » dim. 01 nov. 2015 à 13:44

Ça devrait.
Ça coûte bonbon et c'est normalement à la municipalité de le faire. Mais elle ne le fait pas. De toute façon là on va y retourner et parler des chiens aussi. Moi j'ai fait le bassin pour la faune locale et l'estive des poissons l'été, je vais me retrouver avec tous les indésirables du coin. Dans les fondations de ma cuisine ,remplies de flottes par des averses répétées, j'avais même trouvé une tortue de floride :
Image
A croire que tout le monde vient benner ses animaux indésirables dans mon ex-futur-jardin.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Mon petit bassin

Message par baba66 » dim. 01 nov. 2015 à 14:18

Tu arrives à avoir des reproduction au niveau des amphibiens locaux ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Mon petit bassin

Message par Deacon » dim. 01 nov. 2015 à 20:01

Oui. Crapaud calamite et crapaud commun. Je crois que je vais repeupler le sud ouest. J'ai des milliers de têtards qui donnent des milliers de crapauds. En été, près du grand bassin, il y a tellement de petits qu'il est peu probable de marcher dans les hautes herbes sans en écraser.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Mon petit bassin

Message par Stef » dim. 01 nov. 2015 à 23:32

Les Ocellatus mangent les têtards pourtant ? J'avais testé dans mon bac et ils les avaient mangés...
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Mon petit bassin

Message par pepejul » lun. 02 nov. 2015 à 0:05

Les têtards de grenouille oui, mais ceux de crapauds ont un sale goût à ce qui paraît...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Mon petit bassin

Message par baba66 » lun. 02 nov. 2015 à 19:15

Simple question deacon, tu n'as jamais songé à faire un bassin biotope nord américain ? De plus ruinemans fournit de nombreux poissons de ce genre. :D
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Mon petit bassin

Message par crevette » mar. 03 nov. 2015 à 4:05

pour les chats faut relativiser.... avec les hivers doux qu'on a ici maintenant, les mulots pulullent...

le potager où j'ai pas de chat, c'est un gruyère casse-gueule où on s'enfonce à l'improviste et où on risque l'entorse et pire, des plantes qui fannent et s'effondrent soudain, des arbres fruitiers qui crèvent en pleine saison sans explications... là j'en ai ras le bol, j'arrive plus à rien avoir.

dans l'autre les 6 chats du voisin y font le ménage, il détruisent pas tout, ils régulent plus ou moins selon les moments, je suis tranquile avec les mulots qui subsistent et des oiseaux j'en vois toujours et c'est même bien plus diversifié que dans l'autre.

lcclm + lcplc
Image

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Mon petit bassin

Message par Deacon » mar. 03 nov. 2015 à 8:33

baba66 a écrit :Simple question deacon, tu n'as jamais songé à faire un bassin biotope nord américain ? De plus ruinemans fournit de nombreux poissons de ce genre. :D
Et si, j'avais déjà les plans, la population, l'endroit prévu et tout. Mais étant donné mon problème avec le terrain, les projets c'est fini :cry: J'avais le bassin local avec les bouvières, j'avais même creusé le premier palier. L'endroit va visiblement finir en parking (j'avais planté que des essences locales, aulne, peuplier noir, saule, noisetier sauvage). C'est con parce que ça avait attiré pas mal de bestioles déjà.J'avais le bassin sud africain (mais là je n'avais uniquement que les plantes, pas trouvé de poisson). Plein de points d'eau ça favorise la biodiversité locale, même si les plantes ne sont pas d'ici.
crevette a écrit :pour les chats faut relativiser.... avec les hivers doux qu'on a ici maintenant, les mulots pulullent...
le potager où j'ai pas de chat, c'est un gruyère casse-gueule où on s'enfonce à l'improviste et où on risque l'entorse et pire, des plantes qui fannent et s'effondrent soudain, des arbres fruitiers qui crèvent en pleine saison sans explications... là j'en ai ras le bol, j'arrive plus à rien avoir.
dans l'autre les 6 chats du voisin y font le ménage, il détruisent pas tout, ils régulent plus ou moins selon les moments, je suis tranquile avec les mulots qui subsistent et des oiseaux j'en vois toujours et c'est même bien plus diversifié que dans l'autre.
Ça n'a jamais été les hivers qui régulaient les mulots mais les prédateurs et la nourriture (heureusement pour la Cote d'Azur :shock: ). Et puis ils ne se densifiaient pas à l’extrême avant puisque la nourriture était répartie et pas concentrée autour des habitations. Après il y a des chats qui ne chassent pas grand chose, j'ai connu une affiliée à la LPO qui avait trois chats et des centaines d'oiseaux en semi-liberté. Mais la plupart du temps, quand même, au revoir lézard, serpent, grenouille, crapaud, salamandre, araignée, oiseaux type rouge gorge ou bergeronnette.
Mais je ne suis pas un extrémiste, je parlais plutôt chat haret, qui flingue aussi caille, perdrix et j'en passe. Je ne retrouve plus mais il me semble qu'il y a justement des études d'impact en cours à ce sujet, en France et en Angleterre. Si les gens faisaient stériliser leurs bestiaux, en comprenant que les animaux domestiques sont "hors nature" et que c'est à nous d'intervenir pour éviter la surpopulation, ça éviterait déjà beaucoup beaucoup de problème (dont le mien :mrgreen: ) Le pire que j'ai vu c'était en Alsace. Il y en avait des centaines et des centaines qui sortaient de la forêt au crépuscule, un vrai film d'horreur.
pepejul a écrit :Les têtards de grenouille oui, mais ceux de crapauds ont un sale goût à ce qui paraît...
Oui parait. En tout cas je n'ai jamais vu les poissons tenter. Pour tenter de vous montrer la densité de têtards dans le bassin au printemps, voici une vidéo :
https://youtu.be/y6mvcewKdjY
Dites-vous bien que y a la même densité partout dans le bassin. Ils ne sont pas particulièrement attirés par la cascade mais nagent sans but.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mon petit bassin

Message par Lysemna » mer. 04 nov. 2015 à 17:48

Deacon a écrit :Je ne retrouve plus mais il me semble qu'il y a justement des études d'impact en cours à ce sujet, en France et en Angleterre.
http://www.chat-biodiversite.fr/participer-12.html
;)
Si les gens faisaient stériliser leurs bestiaux
Ah, ça... En plus parfois ça calme leurs ardeurs de chasseurs aussi. On en a une, depuis qu'elle est stérilisée, c'est un chat-canapé. Elle ne sort jamais et s'excite devant les mouches agonisantes pour au final décider qu'elle a la flemme de sauter dessus.
M'enfin, partout y'a des chats errants qui pullulent, et c'est bien dommage.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Mon petit bassin

Message par baba66 » mer. 04 nov. 2015 à 17:58

Mais ton bassin deacon il est sur le terrain à problème ? Qu'est-ce qu'il va devenir ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Mon petit bassin

Message par Stef » mer. 04 nov. 2015 à 20:16

J'avais une densité plus importante dans mon bassin et les têtards avaient mangé toutes les filamenteuses !
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Répondre