Mon bassin-piscinarium

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par Lysemna » lun. 15 mai 2017 à 18:15

Mes parents ont vu un macropode dans mon bassin. J'ignore si l'autre est toujours vivant, il semble qu'il n'y ait pas assez de plantes à leur goût, du coup ils sont pas mal cachés.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par domi03 » mar. 30 mai 2017 à 17:49

Nous sommes allés visiter un jardin en Alsace. Il y avait un réseau de ruisseaux et bassins, avec entre autres de la châtaigne d'eau en abondance, et de la renoncule flamette. Nous avons discuté avec le propriétaire, et j'ai pu rapporter un morceau de chaque. Il y avait aussi d'énormes limnées. J'en ai piqué quelques unes.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par domi03 » lun. 12 juin 2017 à 15:38

Je viens de sortir mes macropodes occellatus, du moins ceux qui ont passé l'hiver dans la maison. Il ne restait qu'un de ceux qui étaient restés dans le bassin. Ils sont dans l'aquarium de 300 l qui reste dehors.

Il faut que je prenne le temps de remettre le bassin en eau, les nénuphars sont un peu à l'étroit dans les récipients de fortune qui les accueillent, mais ça ne les empêche pas de fleurir :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par domi03 » jeu. 22 juin 2017 à 10:32

Mon bassin est quasiment rempli.
J'ai aussi un aquarium de 300 l, où j'ai mis des Macropodes ocellatus, et une poubelle de 200 l, dans laquelle j'ai lâché hier 6 Tani et 3 Barbus pentazona.

Il me reste une poubelle, ou je pensais mettre mes Macropodes opercularis, mais je n'ai plus qu'un mâle et une jeune femelle( sans doute trop jeune pour une repro cet été?). Alors je me demande si je n'y mettrais pas plutôt mes Trichopsis pumila, qui grognent beaucoup en ce moment, et donc sont peut-être prêts pour la repro?

Il y aurait encore une autre poubelle, mais un peu trop au soleil pour le moment, et un aquarium plat, qu'il faudrait sans doute ombrer sérieusement avant d'y mettre des poissons...

Il faut que je prenne le temps de vous mettre des photos :wink:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par Souillondu01 » ven. 23 juin 2017 à 9:54

Moi aussi je comptais sortir les trichopsis, mais comme je n'ai plus que 2 mâles... ça va etre compliqué d'avoir une repro je pense ! :lol:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par domi03 » ven. 23 juin 2017 à 10:19

Je ne sais pas ce que j'ai comme pumila, un mâle sûr, puisque ça grogne, et 2 autres... Donc ce n'est pas une hérésie de les sortir?

Eux dans la poubelle, et les opercularis dans l'aquarium plat. Il fait moins chaud, c'est le moment!

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par Souillondu01 » ven. 23 juin 2017 à 13:33

Perso je m'étais dit que je les sortirais aux mois les plus chauds (vraie estive quoi), genre quand l'eau ne descend pas sous 20°C. Et retour à la maison fin août / début septembre, selon la météo. Vu comme ils sont carnassiers, une orgie de larves de moustique et autres bêbêtes va leur faire plaisir !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par domi03 » ven. 23 juin 2017 à 14:36

Voila, j'ai sorti mes 3 pumilas, je pense 1 mâle et 2 femelles.
Je suis en train d'attraper quelques Kuhlis pour les mettre dans le fond de la poubelle de 200l. J'en avais déjà sorti il y a deux ou trois ans, sans repro, mais sans pertes.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par domi03 » sam. 24 juin 2017 à 14:37

Quelques photos:

Le bac plat, dans lequel j'ai mis mes deux Macropodes opercularis. Voyez comme il est beau :mrgreen:
Image

Et avec son ombrage:
Image

Une poubelle sans poissons, le soleil la fait trop chauffer:
Image

Un fut de 120 l, que je garde en secours, pour le moment, et la poubelle de 200 l, dans lequel j'ai mis des Tanichthys, des B.pentazona et des Kuhlis:
Image

L'aquarium de 300 l, où frétillent les Macropodes ocellatus. A côté, un seau dans lequel j'avais mis des plantes pendant que je vidais/nettoyais mon bassin, et qui sert de nurserie à têtards, venus naturellement. Je pense que ce sont des rainettes.
Image

Une poubelle qui était trop au soleil et dont l'eau devenait trop chaude. Je l'ai donc déplacée à l'ombre, et j'y ai mis hier mes Trichopsis pumila:
Image

Une vue d'ensemble prise il y a quelques jours:
Image

Et ma piscine en cours de remplissage, il y a quelques jours. On voit les rustines que j'ai collées: Je n'arrivais pas à la tenir pleine jusqu'en haut. J'ai trouvé plein de petits trous parfaitement circulaires, en particulier aux endroits où il y avait des jardinières accrochées au bord. J'espère qu'elle est étanche à présent. Je la prendrai à nouveau en photo d'ici quelques jours, quand les nénuphars se seront redressés.
Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par Lysemna » mar. 27 juin 2017 à 21:50

Waaaah ! Elle paraît toute neuve toute vide, cette piscine !

Avatar du membre
Mastok69
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 à 14:48
Localisation : Villeurbanne

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par Mastok69 » mer. 05 juil. 2017 à 8:41

De mon côté je n'ai pas encore de poubellarium (il faut d'abord que je me trouve un jardin).
Mais ça viendra sûrement, du coup je me demandais déjà si le noir est une bonne couleur de poubellarium en extérieur l'été.
Tes deux poubelles noires chauffent bien plus que tes autres contenants ?
Si tu les peignais d'une couleur claire ça irait mieux ?
Aquariophilement votre

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par domi03 » mer. 05 juil. 2017 à 10:17

Je n'ai jamais comparé les températures des différents contenants. Le volume et l'exposition sont différents aussi, alors ça ne serait pas significatif... Mais c'est sûr que le noir attire la chaleur, c'est pour cela que j'ai déplacé une des deux poubelles plus à l'ombre. Quant à les peindre, bof... :?

Malgré toutes mes jolies rustines le bassin continue à se vider, un peu moins vite que l'an dernier malgré tout. Il faut que je regarde si j'ai oublié des trous. Parce que ça ne me dit pas trop de le vider à nouveau: 3 m³ de flotte gaspillée, une bache neuve à acheter, les poissons à attraper, les plantes à stocker,... Et tout ça pour 2 ou 3 ans, puisqu'il faudra bien qu'on parte d'ici un jour....

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par domi03 » mer. 05 juil. 2017 à 14:46

Je viens d'aller fouiller un peu dans tous mes récipients. J'ai trouvé 3 sangsues, sans trop chercher... :( Combien y en a t-il en tout? Il y en avait deux dans le bidon bleu, dans lequel je compte mettre les premiers alevins des macropodes, et une en surface de la poubelle des pumilas... que je n'ai pas vus... mais 3 poissons de 4 cm de long dans 80 l de flotte visible que de dessus, et avec un nénuphar qui s'étale bien, j'avais de toutes façons peu de chance de les apercevoir!

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par domi03 » mar. 18 juil. 2017 à 21:30

Des news:
Finc', en fait il semble que ce soit le mâle opercularis qui soit mort, et non la femelle, comme on avait cru voir ensemble. Je ne sais plus ce que tu as? Pour faire un éventuel regroupement? Sinon, je commande un mâle chez Aquachange à la prochaine occasion.
J'ai vu, dans le 300 l extérieur, au moins un autre poisson que le mâle, et un gros nid de bulles, croisons les doigts...
Par contre, le bassin se vide à grande vitesse, je suis bonne pour remettre une bâche neuve rapidement, si je ne veux pas tout perdre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par Tritium » mar. 18 juil. 2017 à 21:38

Si tu veux que je te ramène un mâle opercularis, tu me dis, ça se trouve assez facilement dans les jardineries.
Tu voulais aussi un couple de betta ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre