Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par Amandine » mer. 20 févr. 2013 à 17:00

Bonjour à tous,

Voilà normalement mon copain et moi avions prévu de mettre en place un petit bassin sur notre terrasse cette année.
oui oui je dis bien "bassin" et "terrasse", en effet nous avons sur la terrasse 3 endroits ou cela fait comme des grandes jardinières mais en pierres, et dedans donc de la terre :lol:
Bref, vu les "travaux" de la maison encore à faire, mon homme pense ne pas pouvoir se lancer dans cette aventure cette année.
Moi, têtue que je suis, je cherche donc des solutions pour remédier à cela !

Au final j'en suis arrivée à ceci :
Dans l'espace prévu initialement, j'aurais la place de mettre 2 bacs ik*ea en plastique, les plus grands, qui font 130L (bon brut, donc je pense dans les 110-120L net).
Dimensions : 78cm de long sur 56 de large et 43cm de profondeur.

Ma question est : pensez-vous que, bien callés dans la terre et éventuellement du sable, ces bacs pourraient faire l'affaire ?

En sachant que mes bassins ne seront dans tous les cas pas filtrés, juste les plantes qui font naturellement leur boulot !

Mes poissons rouges vivent "ainsi" depuis déjà 1 an et demi et tout se passe à merveille ! Sauf que, faute de mieux, ils sont rentrés l'hiver et se retrouvent dans un 40L à 2, donc là ils sont impatients de retourner dehors!!!


Merci de me donner vos avis :)

Du coup cela me ferait 2 bacs de 130L, un occupé par mes PR, et l'autre par des tanichtys et éventuellement crevettes!

:)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par Stalker » mer. 20 févr. 2013 à 18:18

Ben... c'est le principe du poubellarium non?

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par Amandine » mer. 20 févr. 2013 à 19:47

Oui sauf que je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé CE bac en aussi grand, histoire d'être sure que je ne risquais pas de le voiler de trop ou de le casser ....

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par Stalker » mer. 20 févr. 2013 à 19:55

Si tu l'enterre la terre va compenser la pression de l'eau sur les cotés, il n'y a donc pas de raison que ça pète (mais ça va forcement se déformer quelque soit le volume). On a vu pire, certains ont bricolé ici des bacs très gros avec des matières premières diverses. Pour plus de sécurité tu peux toujours faire une ceinture en bois pour chaque bac.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par [AM] » jeu. 21 févr. 2013 à 4:26

Il me semble avoir vu passer un sujet où quelqu'un avait eu des soucis de résistance au gel, avec ce plastique Ikea ?
Sinon ça se déforme effectivement un peu avec la mise en eau (je n'en ai pas de plus grand que ceux qui font une cinquantaine de litres, et ceux-là, même s'ils tiennent bien en intérieur, se déforment, oui). Tu devrais peut-être fureter du côté des contenants agricoles ou des auges de maçon, voire des récupérateurs d'eau : ces plastiques sont sans doute plus résistants à la pression de l'eau et aux variations de température... Sinon tu peux toujours habiller tes jardinières avec de la bâche à bassin, si elles te semblent suffisamment solides pour encaisser la pression de l'eau...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par Nathaucarre » jeu. 21 févr. 2013 à 10:47

Bulles est passée avant moi.

Le plastique des bacs de rangement est assez cassant sur le (plus ou moins) long terme, je n'oserais pas en enterré, de peur de ne pas voir la fissure se faire (gel + UV)

A enterrer provisoirement, autant que ce soit une poubelle ou quelque chose fait avec ce type de plastique.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par Amandine » jeu. 21 févr. 2013 à 13:26

ouais sauf que les poubelles m'offrent moins de possibilités de volume et d'aménagements :roll: :(

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par fretka » jeu. 21 févr. 2013 à 13:56

Ben alors comme a très bien dit Bulles, tu mets de la bâche dans la jardinière, tu modèles comme tu veux et même avec différentes profondeurs, en laissant de la terre autour. Et tu espères que les jardinières supportent la pression de l'eau. Si tu es pas sûre de cela, tu peux faire un petit cerclage sur le haut, et si tu doutes encore plus de la capacité de résistance de tes bacs en béton (?), tu refais un bac en bois à l'intérieur de ta jardinière en béton.
moi j'ai un bac de 150l fait avec du panneau de coffrage de 3cm d'épaisseur, maintenu avec 3-4 vis par côté de 5cm de long, 40 à 50cm de haut avec de la bâche à l'intérieur et tout tient très bien depuis quelques années.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par Amandine » jeu. 21 févr. 2013 à 17:11

Mouais mouais mouais ......
Je vais ré-étudier tout çà en effet ..... :roll:

Merci !! :wink:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par Amandine » dim. 24 févr. 2013 à 14:41

Coucou tout le monde !!!

Voilà, mon projet avance désormais un peu plus vite !
Après avoir bien re-réfléchis avec mon homme, pesé le pour et le contre (surtout entre les finances et le boulot à effectuer pour mon chéri, mais aussi pour moi qui veut du volume :lol: ) Nous avons donc réussi à trouver bonheur :
Un bassin préformé rectangulaire qui correspond presque parfaitement aux dimensions de notre "jardinière" :D
Le voici

Tout simple donc mais surtout du VOLUME !!!!!
Avec 365 L :)

Donc pour mes plantes j'ai bien réfléchis, et en voyant certaines photos des différents messages du forum, je me suis dis que je pourrais tout simplement mettre mes plantes de "bord" de bassin dans des jardinières suspendues, accrochées sur le rebord du bassin puisque renforcé donc solide :)
Et je pourrais donc aussi y mettre des plantes "surplus" d'aquariums, ou bien simplement des plantes qui pousseront plus vite et donc rempliront ensuite mes différents aquariums :lol:

Je pense que là dedans mes 3 poissons rouges ainsi que leurs potes tanichtys devraient être très heureux :)

J'en profite donc pour poser une autre question :
Quelqu'un sait-il si pour l'hiver (et donc évite que le bac ne gèle entièrement car pas de remous dans l'eau) je pourrais "couvrir" le bac d'un simple tissu anti-gel ? Ceux vendus pour les plantes ? L'air passe-t-il quand même suffisamment pour mes poissons ou pas ?

Merci à tous :)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par pepejul » dim. 24 févr. 2013 à 15:12

Une isolation ne réchauffe pas l'eau... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par Amandine » dim. 24 févr. 2013 à 15:53

ben ces tissus permettent d'éviter aux plantes de geler :roll:
Donc non çà réchauffe pas, c'est pas mon but, mais çà peut éviter a la glace de s'installer non ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par pepejul » dim. 24 févr. 2013 à 17:50

je ne sais pas, ici à Marseille on ne s'y connait pas trop en glace =) (à part les glaces italiennes en été)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par Amandine » dim. 24 févr. 2013 à 18:47

oui ben çà jme doute bien hein :lol:

Nous cette année la glace j'en ai plein sur ma terrasse MDRRRRR
Chaque fois qu'on oublie un seau ben tu peux être sur qu'il est gelé le lendemain matin mdr
Et comme en ce moment çà ne dégèle pas ... .Ben j'ai plusieurs seaux gelés :lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Message par pepejul » dim. 24 févr. 2013 à 19:29

euh moi je ne mets jamais de seau d'eau sur mon balcon... et il suffit de les rentrer pour qu'ils fondent.... :roll:
Avatar que jamais...

Répondre