1er bassin

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
bbyboup
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 à 21:48

1er bassin

Message par bbyboup » lun. 22 juil. 2013 à 23:14

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce site et novice dans le domaine, je me situe vers Aix en Provence.

Depuis un petit moment je rêvais de réaliser mon premier bassin. J'aurais préféré le creuser, mais je ne suis que locataire. Donc j'ai pensé à faire du hors-sol. Après plusieurs recherches, j’ai décidé de me lancer dans sa construction. Après de nombreuse recherche je le compare presque à un poubellarium. Ce dernier à une dimension de 80x80x42,il y a environ 200L d'eau. Je dispose d'une pompe de 1000l/h , avec filtre (tapi japonais, de la tourbe et de la céramique) le bassin tourne depuis un peu plus que deux mois. J'ai mis il y a un mois 3 guppys

Je dispose de 2 femelles et 1mal
1 nénuphar nain
des jasinte d'eau
2 plante de berge
2 de plante oxygénante, Elodea dansa et une Ceratophyllum demersum
eau de forage

Ces derniers jours j'ai remarqué qu'il y a une des femelle était facile à attraper et que l'autre était plutôt vivace, mais assez grosse.
Aujourd’hui en rentrant du travail j'ai regardé mes poisons comme chaque jour, et à ma grande surprise la premier femelle que j'ai cité flotte de coté en surface, mais bouge encore . Maladie ? Remède

Ph varie entre 7 et 8
no2 0mg/l
no3 0mg/l
KH 180mg/l
Gh180ml/l

teste par bandelette

J'ai pu lire de vidé en partie le bassin, j'ai vidé la moitié. J'ai remarqué lors du nettoyage du filtre de nombreux escargot d'eau (une vingtaine) est ce que c'est gênant

J'ai isolé séparément mes 3 poissons dans des grands saladier pour les mettre en quarantaine, avec de l'eau du robinet.
Les autre on l'aire de bien ce porté.

Le mal a voulu s’enfuir de ce dernier j'ai vidé un peu mon eau pour éviter qu'il retombe parterre et ne face plus 2m et ainsi ne plus redevenir bleu. J'ai mis également un film alimentaire sur le dessus au cas ou il y arrive encore cette nuit.



Merci de vos réponse
Modifié en dernier par bbyboup le mar. 23 juil. 2013 à 6:28, modifié 1 fois.

bbyboup
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 à 21:48

Re: 1er bassin

Message par bbyboup » mar. 23 juil. 2013 à 6:22

Bonjour à tous

Ce matin je viens de voir qu'il y avait une genre de crevette dans un des saladier. Je suppose quelle est venue avec l'un des poisson cela est il gênant pour les guppy?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 1er bassin

Message par Nathaucarre » mar. 23 juil. 2013 à 8:13

Bonjour et bienvenue.

Pas facile de te répondre sur les causes de la maladie de ton guppy juste comme ça.

Ils viennent tous d'animalerie ou pas ? Ils ont quel âge ? C'est peut être simplement une grossesse qui se passe mal ?

Par contre, avec un tel volume d'eau, en changer une partie et isoler les poissons dans une eau qui n'est pas celle de leur vie habituelle quand il y a 3 petits poissons, ça me parait démesuré.

Escargots, il faut laisser, ils contribuent à l'équilibre de l'eau. La crevette, tu as bien de la chance si elle est arrivvée seule :) Gammarre peut être ?

Je serait toi, je laisserai faire la nature, je ne toucherai pas au filtre tant qu'il y a peu de poissons, il n'y a rien à nettoyer sauf si tu nourris comme un malade. Tu peux même aussi l'enlever sans dommage.

Remets, après acclimatation (température surtout) tes poissons dans leur bassin et vois ce que ça donne.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

bbyboup
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 à 21:48

Re: 1er bassin

Message par bbyboup » mar. 23 juil. 2013 à 19:05

Bonjour

Merci de ta réponse

Les poissons viennent tous de la même animalerie (acheter en même temps). Je ne sais pas comment déterminer l'age de mes poissons.

Pour la précaution démesuré, je ne savais pas quelle était la bonne décision à prendre dans un tel cas, par rapport au différent forum visité, comme je suis débutant dans ce domaine. Pour la taille du bassin je comte que les poissons se reproduise, puis en hiver ils seront transféré dans un aquarium de plus petite taille ~= 60l avec une nouvelle femelle

Par-contre, j'ai oublié de préciser que j'ai mis dans mon système de filtre de la tourbe

Ce soir en rentrant j'ai remarquer que le poisson avais plus de mal à respirer et j'ai l'impression qu'elle na pas toucher à la nourriture que je lui ai mis ce matin

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: 1er bassin

Message par Anne56 » mar. 23 juil. 2013 à 21:57

bbyboup a écrit :Bonjour à tous

Ce matin je viens de voir qu'il y avait une genre de crevette dans un des saladier. Je suppose quelle est venue avec l'un des poisson cela est il gênant pour les guppy?
bonsoir, et bienvenue.

est-ce bien une crevette, et non une larve de libellule ?
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

bbyboup
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 à 21:48

Re: 1er bassin

Message par bbyboup » mar. 23 juil. 2013 à 23:19

Bonsoir

oui j'ai regarder, ça y ressemble mais en tout petit.

je voulais mettre une petite photo de la femelle mais je ne sais pas comment on fait

bbyboup
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 à 21:48

Re: 1er bassin

Message par bbyboup » jeu. 25 juil. 2013 à 21:55

bonsoir

Le poisson malade et mort. La femelle enceinte à fais une vingtaine d'alvins

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 1er bassin

Message par fretka » ven. 26 juil. 2013 à 6:43

Salut!
J'espère qu'ils étaient tous remis dans le poubellarium, car comme on dit ici:
guppy d'animalerie: aucune chance de survie,
mais guppy nés chez soi, vivra de très nombreux mois.
En gros ceux d'animalerie sont très fragiles, et meurent rapidement.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 1er bassin

Message par Fincasor » ven. 26 juil. 2013 à 9:52

… mais parfois ils ont le temps de faire des petits avant de calancher :mrgreen:
Et alors là, roule ma poule, on a le début d'un souche intéressante :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 1er bassin

Message par pepejul » sam. 27 juil. 2013 à 20:46

Image

Une vingtaine d'Alvins ? WOW ! :roll:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: 1er bassin

Message par mindar » mer. 31 juil. 2013 à 9:28

tant qu'ils ne chantent pas c'est deja ça :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: 1er bassin

Message par Nathaucarre » lun. 05 août 2013 à 10:48

Les autres ont tout dit. Provenance animalerie, on prend plusieurs femelles, les plus enceintes jusqu'aux yeux possible et on croise les doigts qu'elles fassent leurs jeunes avant de clamser. Valable en intérieur comme en extérieur.

Bon, il y a quelques exceptions (Aquarium Service à Noyelles élève ses propres guppys, ils sont dans un bac à part, faut demander ceux là) et certains magasins choisissent des éleveurs du Nord de l'Europe plutôt que d'Asie mais ça reste des exceptions.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre