Une fontaine abandonnée

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Une fontaine abandonnée

Message par Alix » mer. 18 sept. 2013 à 9:54

Hello,

A 200 mètres de chez moi, il y a une sorte de petite copropriété, avec une cour/parking, un peu à l'écart de la rue. On y loue deux garages et à force de passer devant, j'avais remarqué deux bacs en pierre. Apparemment, une fontaine à l'origine, mais je ne l'ai pas vu en route depuis deux ans. Alimentée à l'eau de pluie, la flotte est verte. Je ne sais pas trop si elle appartient à la copro, ou à la ville, ou autre. :?

A l'intérieur, il y a deux poissons rouges (un qui est là depuis au moins deux ans, et un... que j'ai rajouté en précipitation car j'avais fait la bourde de débutant en pensant prendre un petit poisson rouge pour mettre dans 20L :oops: ). Les deux poiscailles sont dans le même bac et ont l'air de grandir comme il faut. Je passe les voir au moins une fois par semaine. Même s'ils sont sacrément farouches, on peut voir qu'ils sont en bonne santé et qu'ils n'ont pas l'air de souffrir de leur bassin de fortune.

Du coup, ça me travaille. Je n'ai pas la chance d'avoir un jardin, et donc pas la possibilité d'avoir des poubelles, à mon grand regret :cry: . Ces deux bacs à l'abandon (+ tout ce que je vois ici) me tentent vachement, il y a du potentiel...

J'aimerai bien en faire quelque chose, mais sachant qu'ils ne sont pas à moi, juste à l'abandon, j'hésite. ça ferait des supers bacs pour faire grossir des bout de plantes, ou pour cultiver de la bébêtes comme des escargots, des daphnies ou autres. Je ne me risquerait pas à y mettre les poissons en estive, j'aurais trop peur que quelqu'un se souvienne de l'existence de ce bac et ne décide de "faire le ménage".

Qu'est-ce que vous en pensez ? je tente, je tente pas ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Une fontaine abandonnée

Message par domi03 » mer. 18 sept. 2013 à 10:25

A ta place, je tenterais... Si tu mets quelques jolies plantes, personne ne te reprochera de faire quelque chose de beau d'un coin abandonné? Tu peux sans doute demander à la mairie, ou au proprio des garages, à qui c'est, et comme çà, tu peux agir en toute "légalité"... :wink: Des photos?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Une fontaine abandonnée

Message par mindar » mer. 18 sept. 2013 à 12:15

+1 avec domi mais essaye de voir déjà a qui c'est et si ca ne va pas dégager à plus ou moins long terme ca serait con que tu fasses un truc super qui dégage 15 js après ,vois avec ta copro si c'est sur votre terrain ils sauront sûrement te répondre
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Alix » mer. 18 sept. 2013 à 12:26

La fontaine est accolée à un bâtiment, et si je ne me trompe pas, c'est justement l'agence immobilière qui gère la copro (et c'est à eux qu'on loue les garages). Du coup c'est peut-être à eux. J'irai leur demander ce soir ou demain si ça les embête pas ... ça va peut-être leur paraître un peu bizarre, mais tant pis :lol:

si ça marche ça serait vraiment chouette, deux beaux bacs de bonne contenance, il y a vraiment moyen de faire un truc sympa. En plus il y a tout plein de bons conseils à prendre ici :mrgreen:

bon, je ne m'emballe pas, je vais d'abord demander, je pense que c'est mieux.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Alix » mer. 18 sept. 2013 à 16:58

j'ai demandé à l'agence immobilière, effectivement, la fontaine est à eux. J'ai demandé si ça leur poser un souci que je me permette d.y mettre ma petite patte d'aquariophile amateur pour en faire un truc un peu plus joli. Réponse : tant que c'est pour améliorer et faire un truc sympa sans la dégrader, je peux en disposer à ma guise, pas de souci !

Wouhou ! Un nouveau terrain de jeu :twisted:

J'ai pris quelques photos que je mettrai ici dès que j'arrive à rallumer mon ordi (je sais pas faire depuis la tablette).

... suis contente :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Une fontaine abandonnée

Message par domi03 » mer. 18 sept. 2013 à 17:05

Super, tu as bien fait de demander, comme çà tu peux t'éclater à arranger çà :) On attend les photos...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Nathaucarre » mer. 18 sept. 2013 à 18:48

C'est chouette, ça :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Alix » mer. 18 sept. 2013 à 19:00

Les photos ! Je les poste depuis le PC de mon homme, je crois que le vista de mon vieux portable vient de rendre l'âme... encore un qui va migrer sous ubuntu, bref.

Voici la bête, c'est pas très beau pour l'instant :

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Une fontaine abandonnée

Message par pepejul » mer. 18 sept. 2013 à 21:17

Super ! Quelques iris jaune, un nénuphar et quelques cyperus et tu auras fait un merveilleux petit jardin (où les mémés viendront te piquer des plantes pour leur jardin :twisted: )
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Une fontaine abandonnée

Message par ptijo » mer. 18 sept. 2013 à 22:45

C'est super chouette. Encore que le retour d'eau du toit est à surveiller... Même si on connait des cas Colombiens de fonctionnement positif :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Une fontaine abandonnée

Message par domi03 » jeu. 19 sept. 2013 à 7:27

Les bassins sont donc alimentés par la gouttière? Et se déversent l'un dans l'autre? En été, le niveau ne baisse pas trop? Et quand il pleut beaucoup, çà déborde ou il y a un trop-plein intelligent? Si tu mets des plantes flottantes, elles risquent d'être emportées par les crues? As-tu une idée des dimensions et de la profondeur?
Euh, bon, on n'est pas à un interrogatoire de la police, ici :)

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Alix » jeu. 19 sept. 2013 à 8:31

@pepejul : :lol: j'y ai pensé au mamies voleuses, je vais accrocher une tite alarme à chaque pied de plantes :twisted: ... blague à part, j'ai décidé que ce projet me coûterait en temps, mais pas en argent. La majorité du végétal viendra des étangs autour de chez moi, de la récup etc, du local qui a donc l'habitude du climat, je pense que ça a meilleure chance de tenir. Donc si quelqu'un à l'idée de venir piquer un bout de temps en temps, ça devrait pas être trop grave.

@domi : yes, alimenté par les gouttières et l'eau de pluie. les bassins se déversent l'un dans l'autre selon lequel est le plus rempli. Cet été (soit ça a pas été un été de sécheresse extrême), le niveau n'était guère plus bas que sur les photos. Pour le trop plein c'est une bonne question, je regarderai ça. Pour les dimensions, j'irai vendredi soir, si je termine pas trop tard ou ce week-end pour prendre les mesures.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Une fontaine abandonnée

Message par mindar » jeu. 19 sept. 2013 à 9:14

nickel , du coup avec les photos on se rend mieux compte que ca risquais pas d epartir de suite a moins de peter le mur qui va avec , demande a ton syndic de copro de te signer un papier comme quoi il t'autorise (au pire tu le rédige et ils signent) comme ca si t'as un grincheux que ça défrise tu pourras lui clouer le bec :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Amandine » jeu. 19 sept. 2013 à 16:40

Un beau terrain de jeu pour PR ou tanichtys çà :oops:

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Alix » jeu. 19 sept. 2013 à 16:56

Amandine a écrit :Un beau terrain de jeu pour PR ou tanichtys çà :oops:
Ça tombe bien il y a deux bacs :mrgreen:

Répondre