Intexarium pour poissons rouges

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Intexarium pour poissons rouges

Message par crevette » mer. 28 mai 2014 à 7:50

vu le nombre de poissons dans le bac de ma jacinthe d'eau (j'en ai vu 11 ensemble hier mais comme l'eau est encore verte y en a peut être plus qui ont survécu), si ce sont vraiment des poissons rouges, je vais pas pouvoir les garder dans un 80l à 1/2 rempli tout le temps... donc je suis en train de voir ce que je peux installer pour les mettre à l'aise quand ils aurront forci....

ma solution c'est la piscine intex ronde de 2,44 m de diamètre sur 0,76 m de haut et 2,4 m3 ( elle sert plus, on l'a remplacé par une de 4.57 m sur 1.22 m et 14,1 m3 :mrgreen: )... j'ai pas envie de l'enterrer et je suis à la pêche aux idées pour que ça cache la paroi bleue et le boudin.

mon problème c'est la paroi qui s'incline vers l'intérieur je ne vois pas trop comment agencer quelque chose de solide pour qu'on puisse s'asseoir au bord ou poser des pots et des jardinières ou s'appuyer pour plonger les arrosoirs, et aussi pour isoler un peu du froid l'hiver car je ne la viderai pas...
Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par Moulick » mer. 28 mai 2014 à 9:30

La piscine recyclée est le vieux fantasme de tous. Domi l'a fait mais elle est en dur la sienne je crois.
Pour plusieurs raisons il a très souvent été statué que c'est une fausse bonne idée (plastique peu solide, risque de perçage par les animaux y compris bébés d'Hommes, plastiques pouvant à terme charger l'eau de particules pas top etc.)
Quant à la rigidifier... Bon courage...
Sinon oui tu peux essayer :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par crevette » mer. 28 mai 2014 à 9:48

• oui j'ai lu le message de domi, mais elle c'est un contenant métallique étanchéifié par une bâche plastique....
• mon liner il est super épais, plus que les bâches à bassin que j'ai pu voir à l'animalerie et il a jamais contenu d'eau chlorée c'est apparemment ce qui les affaiblit rapidement
• ici les chats se perchent sur le boudin pour boire dans la piscine ils n'ont jamais fait de dégâts c'est plutôt moi qui ai peur qu'ils tombent dedans et se noient.
• les bébés d'homme ils sont grands et ils s'interessent plus à la grande qu'à la petite
Image
pis si y a un entourage en pierres en béton ou en bois (je sais pas encore) ça limitera les risques
• les particules nocives tant pis on bouffera pas les poissons :mrgreen:
Image

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par jean-francois » mer. 28 mai 2014 à 10:36

+1 avec Moulik
Pis la couleur n'a rien de naturel, remarque, les poissons rouges, sur fond bleu, tu ne risques pas de les perdre !

Toutefois, la décision de reloger correctement tes poissons rouges est tout à ton honneur :)

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par crevette » mer. 28 mai 2014 à 11:04

les poissons ils s'en fouttent que ça soit bleu s'ils ont de quoi bouffer et de la place pour nager
moi le pas naturel mélangé au naturel ça m'amuserait plutôt... j'ai des gouts de chiotte... on me l'a déjà dit :mrgreen:
je laisserai peut être tout comme ça juste avec une plate-bande de plantes plus ou moins hautes autour et une margelle d'un mètre de long en surplomb à un endroit pour aller puiser de l'eau...
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par Tritium » mer. 28 mai 2014 à 11:53

Mettre des grosses pierres autour ça peut-être une bonne idée pour éviter certains ennuis.
Je pense que les racines des plantes peuvent à la longue percer le plastique de la poubelle.
Quand aux poissons, tant qu'ils ont de la place et des plantes, et à manger, ils seront heureux, et se moqueront bien de la couleur du fond de leur piscine.

Je suis comme toi, faire du naturel avec de l'artificiel ça ma va :D D'ailleurs mes poissons sont dans des poubelles en PLASTIQUE fait à partir de PÉTROLE !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par fretka » mer. 28 mai 2014 à 12:53

Et bientôt ton plastique bleu ne le sera plus, il sera vert algue, et tout ira bien.
Par contre, pas d'idées pour rigidifier le bombé.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par domi03 » mer. 28 mai 2014 à 13:05

Et faire une palissade ( je ne trouve pas de meilleur mot ) en bois, verticale, qui resserrerait un peu le "ventre" de ta piscine, doublée de chutes de moquette pour que le plastique ne touche pas le bois? Cela isolerait un peu, et te permettrait de mettre des supports à jardinière, marchepied pour prendre l'eau, ou tout accessoires utiles?

Effectivement, la mienne est faite d'un vieux cercle de silo à grain, qui d'ailleurs s'enfonce lentement dans le sol... :?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par ptijo » mer. 28 mai 2014 à 13:20

Pour l'extérieur, je ferais un genre de
Image

Maintenant, si "la paroi qui s'incline vers l'intérieur", j'aurais tendance à dire qu'un des boudins est percé. Et donc, c'est la mouise...
Donc, au final, je ferais le coffrage en bois et j'y fixerais une couche d'EPDM. Et la piscine, à la benne :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par crevette » mer. 28 mai 2014 à 14:37

non ça penche naturellement vers l'intérieur dans ce genre de piscine qui a une forme d'outre plus large en bas qu'en haut... le boudin en haut me semble juste une sécurité pour évider les vidages intempestifs, même dégonflé la piscine ne se vide pas si on vient pas appuyer sur la paroi.
Image

la palissade qui lui sert un peu le ventre avec quelque chose pour isoler ça me semble pas mal pour accrocher les jardinières mais du coup faudra que ça résiste à la poussée de l'eau.

non la piscine pas à la benne... je suis pour la décroissance et le ré-emploi et le détournement des objets que je n'utilise plus.

Image
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par ptijo » mer. 28 mai 2014 à 15:40

Du coup, si elle est en état, je ferais le coffrage. Un peu large pour combler avec de la terre ou du polystyrène.
Mais pourquoi "résister à la poussée de l'eau". Si la piscine est en état, pas besoin de support. Le coffrage est juste là pour masquer l'extérieur ; et accroché les jardinnières. :?:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par [AM] » mer. 28 mai 2014 à 17:20

Le seul vrai souci que je verrais, c'est la profondeur, si tu laisses tes PR à l'année : il faut vraiment qu'ils aient de quoi aller dormir au fond pendant la saison froide, et qu'une bonne hauteur reste hors gel. Je ne me souviens plus où tu habites et si les hivers y sont rigoureux ? En tous cas, isoler les côtés, oui, certainement, mais peut-être également réfléchir à un truc permettant d'isoler le fond, genre poser ta piscine sur une plaque de polystyrène assez épaisse et/ou mettre un feutre à bassin en dessous :?:

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par crevette » mer. 28 mai 2014 à 21:21

ptijo a écrit :Mais pourquoi "résister à la poussée de l'eau".
ça c'est si je suis la suggestion de domi
domi03 a écrit :Et faire une palissade [....] qui resserrerait un peu le "ventre" de ta piscine
... si on lui serre le ventre, c'est plus le liner qui absorbera la pression mais la palissade....
ptijo a écrit :le coffrage. Un peu large pour combler avec de la terre ou du polystyrène. [....] Le coffrage est juste là pour masquer l'extérieur ; et accroché les jardinnières.
• la terre si la piscine se vide ça pèsera trop dessus et ça l'affaissera et ça sera la merde à déblayer
• le polystyrène oui ça sera léger et ça isolera les côtés...
[AM] a écrit :Le seul vrai souci que je verrais, c'est la profondeur, si tu laisses tes PR à l'année : il faut vraiment qu'ils aient de quoi aller dormir au fond pendant la saison froide, et qu'une bonne hauteur reste hors gel. Je ne me souviens plus où tu habites et si les hivers y sont rigoureux ? En tous cas, isoler les côtés, oui, certainement, mais peut-être également réfléchir à un truc permettant d'isoler le fond, genre poser ta piscine sur une plaque de polystyrène assez épaisse et/ou mettre un feutre à bassin en dessous :?:
• ici à part cette année, il fait bien froid et la citerne en ciment avec le nénuphar est enterré à 1m pour que le fond reste hors gel, et je la vide jusqu'au ras du sol pour équilibrer les pressions quand ça gèle (parfois 15-20 cm de glace en surface) mais c'est pas assez grand pour accueillir autant de poissons rouges
• j'envisageais de mettre une couche de sable, du bidim et une bache pour éviter les aspérités mais effectivement la plaque de polystyrene ça sera mieux pour l'isolation, y en a au brico depot du coin mais quid des mulots ?
• je pense qu'il faudra aussi isoler le dessus ... une petit abri tunel avec des arceaux en fer à béton et une bâche bleue pas chère tendue au dessus ça serait vite mis et vite retiré au printemps et ça me plairait bien ....
Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par combattantdusiam » mer. 28 mai 2014 à 22:25

Je suis con (comme le disent Moulick et Bulles :twisted:), et mes idée le sont souvent :roll:, mais creuser et utiliser le liner de la piscine comme une bâche de bassin :wink: reglerais tout tes problème:
- isolation naturelle, donc pas besoin de polystyrène
- la terre résistera à la pression de l'eau
- tu ne verra plus le liner moche bleu

Par contre tu laisseras le boudin gonflable au dessus de la terre, pour que la terre ne tombe pas dans ta piscine :mrgreen:

Vous l'a trouvé comment mon idée ? 8)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: intexarium pour poissons rouges

Message par crevette » mer. 28 mai 2014 à 22:47

si je creuse ça deviendra obligé de se baisser pour les arrosoirs.... avec l'âge, ça m'arrangera pas :oops: ...
pareil pour creuser... en plus à 50 cm c'est la craie et la nappe phréatique je vais patauger...
je vais faire au plus simple pour le moment.... poser sur le polystyrène, remplir avec de l'eau pompée dans le sous sol et laisser vieillir...

ça me donne 2 mois pour réfléchir à la suite des opérations :mrgreen:
Image

Répondre