Aquaponie: quels poissons?

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par MissTache » mer. 09 juil. 2014 à 17:46

Oui ! Je suis comme toi :(
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par [AM] » mer. 09 juil. 2014 à 19:07

Si déjà ce genre de photo pouvait ouvrir les yeux de tous les newbies qui achètent des "pangasus cromeugnon" tout pitits pitits pour mettre dans leur 25 litres... Qu'ils fassent le rapport avec les "filets de panga" de chez Carouf ou Auchan...

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par discusaigon » mer. 09 juil. 2014 à 19:26

Qu'est ce qui vous choque sur la photo exactement ?

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Guillaume_851 » mer. 09 juil. 2014 à 20:15

Concentration au m2 de poisson surtout, ils peuvent à peine bouger, ils sont pas bien !!
Manque d’oxygène de l'eau surement , pollution de l'eau énorme je pense
Pour moi on est dans la maltraitance animale là (même pour de l’élevage alimentaire je trouve ça cruel (comme les poulets en batterie mais bref je m'égare xd)

Après ce n'est que mon avis, certaines personnes parviennent à vivre grâce à ça alors je comprend, mais j'approuve pas ce mode de consommation

Voilà voilà :D

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par discusaigon » mer. 09 juil. 2014 à 20:35

Alors ton interprétation de la photo est mauvaise mais c'est normal vu de ta fenêtre.

Il est vrai qu'en élevage intensif, on cherche a avoir la plus grande densité possible mais la limite fait qu'on s'arrête avant d'avoir une densité telle que l'élevage pâtisse mauvaises conditions, produise des maladies, ...

Pour l'élevage en cage flottante en rivière, la densité peut être très élevée car l'eau est renouvelée en permanence et apporte donc constamment de l'oxygène tout en évacuant les déchets (c'est à dire en polluant ce qui est en aval ...).
Pour l'élevage en étang, la densité est forcément plus faible.

Pour le cas de cette photo :

Les poissons ont beaucoup de place, ils peuvent apparemment aller jusqu'à la rangée de bambous et jusqu'au fond de la photo.
Il sont simplement tous réunis ici pour le nourrissage qui doit avoir lieu à cet endroit au moment de la photo.
Ce que tu vois n'est donc pas leur situation permanente mais bien une situation ponctuelle ou les poissons se frottent les uns aux autres pour chopper le plus de nourriture chacun.

Pour ceux qui ont des poissons voraces en aquarium ou en bassin, (poissons rouges, guppys, carpes, cichlidés, ... =) on observe le même comportement au moment du nourrissage.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par pepejul » mer. 09 juil. 2014 à 20:46

J'aurais pas dit mieux :

http://www.dailymotion.com/video/xrpnnb ... pe_animals

http://youtu.be/mnNbi9tl_ww

C'est quand même un peu con un poisson hein.... attention à la sensiblerie avec les animaux, on tombe vite dans le "oh le joli panda trop mignon je vais lui donner du pain il a l'air affamé... j'aime la nature moi !" et on finit végétalien ! :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Guillaume_851 » mer. 09 juil. 2014 à 20:55

Les vidéos sont impressionnantes :shock:

T’inquiète pas Pepejul, j'aime trop le steak, le jambon, les œuf, le barbecue :twisted: pour devenir végétalien :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Tritium » mer. 09 juil. 2014 à 21:00

Et en plus c'est grâce à ce genre de techniques que vous pouvez manger de la viande, du poisson, etc.
La production intensive s'applique aussi aux cultures, le végétalisme n'est pas une solution, pour les cultures c'est des centaines de litres de produits toxiques. Bref c'est facile de s'indigner contre ces pratiques, mais beaucoup moins facile de s'en passer...
Modifié en dernier par Tritium le mer. 09 juil. 2014 à 21:04, modifié 1 fois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Guillaume_851 » mer. 09 juil. 2014 à 21:02

Oui c'est toute l'hypocrisie des hommes (donc je fais partie je l'avoue )

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Fincasor » jeu. 10 juil. 2014 à 0:52

Tritium a écrit :Et en plus c'est grâce à ce genre de techniques que vous pouvez manger de la viande, du poisson, etc.
La production intensive s'applique aussi aux cultures, le végétalisme n'est pas une solution, pour les cultures c'est des centaines de litres de produits toxiques. Bref c'est facile de s'indigner contre ces pratiques, mais beaucoup moins facile de s'en passer...
Ho ben c'est dommage que je dorme debout, mais on pourrait discuter longtemps, justement, de la pertinence de manger chacun autant de poisson et de viande, et des possibilités alternatives qui existent au déversement de centaines de litres de produits toxiques…
On pourrait aussi discuter de la facilité qu'il y aurait à se passer de ces pratiques, et surtout de la nécessité que nous aurons de changer ces dernières si nous voulons durer encore un peu…
Mais bon, non, je suis trop fatigué à cette heure-ci. :roll:

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par MissTache » jeu. 10 juil. 2014 à 1:51

- Je vais te suivre et aller me coucher :wink: Chauffe moi un coussin stp :mrgreen:

Moi végétalienne ! La blague :lol: :lol: :lol: Je suis une vraie carnivore :twisted: Mais je sélectionne sévèrement la provenance de mes fournisseurs, j'mange pas du poisson élevé au caca :mrgreen: Ou de la vache à la farine de poisson :lol: Du poulet "croissance extra-speed 15 jours", dès la sortie du trou de balle de sa mère :mrgreen:

- La photo est trompeuse par rapport au texte, je pensais qu'ils vivaient tout serrés/collés dans une cage les uns sur les autres, limite sans pouvoir se retourner :oops:

Petit cromimi
Image

Deviendra beau et fort si on lui permettait de vivre librement :D
Image

Franchement, c'est vrai qu'ils ont une bouille à croquer, ces beaux yeux, cette gueule d'ange, mais quel est le con qui a un jour dit qu'il ferait un bon poisson d'aquarium :twisted: C'est comme les poissons alligator :twisted: et pleins d'autres...

Ppppffff allez je vais me coucher au lieu de grogner
Bonne nuit les gens :wink:

Je me lève dans 3h, encore le temps de faire 1 rêve :lol:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par discusaigon » jeu. 10 juil. 2014 à 5:57

Je vous rejoins un peu dans la mesure ou si c'est possible je cherche plutôt des viandes ""fermières"" plutôt que de la viande ou des poissons provenant d'élevages intensifs.

Mais je vais encore descendre 2 mythes :

Sur tes photos il s'agit de 2 espèces différentes donc c 'est de la comparaison abusive pour faire peur aux petits nouveaux.

Les Panga élevés au caca ne risquent pas de finir dans nos assiettes : les contrôles qualité sont très nombreux et la saveur et la couleur de sa chair sont très sensibles à son alimentation. Donc en élevage intensif on cherche à obtenir la chaire la plus blanche possible, et avec le moins de saveur.
L'alimentation est très contrôlée et tous les éléments pouvant apporter de la couleur sont bannis de son alimentation (maïs,...) sinon la chaire devient jaune et ça ne fait pas vendre ...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par fretka » jeu. 10 juil. 2014 à 6:21

Fincasor a écrit :Ho ben c'est dommage que je dorme debout, mais on pourrait discuter longtemps, justement, de la pertinence de manger chacun autant de poisson et de viande, et des possibilités alternatives qui existent au déversement de centaines de litres de produits toxiques…
On pourrait aussi discuter de la facilité qu'il y aurait à se passer de ces pratiques, et surtout de la nécessité que nous aurons de changer ces dernières si nous voulons durer encore un peu…
Mais bon, non, je suis trop fatigué à cette heure-ci. :roll:
Tu sais que je t'aime toi! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Tritium » jeu. 10 juil. 2014 à 7:36

Je ne dis pas que les solutions n'existent pas, mais aujourd'hui la grosse majorité de ce que l'on mange provient de ces techniques, et ce depuis une centaine d'année.
Et contrairement à ce que tu dis, ça ne sera pas facile de changer les choses, les techniques chimiques sont trop ancrées.
Mais moi qui n'aime pas trop la viande à la base, j'en mange de moins en moins, en partie parce qu'elle me parait de moins en moins bonne... Mais les légumes sont de plus en plus insipides également...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Fincasor » jeu. 10 juil. 2014 à 9:46

Mon ptit Tritri, y a plein plein de choses qui ont été ancrées pendant longtemps et qui ont pu changer un beau jour quand suffisamment de monde l'a voulu :wink:
Ça finira bien par arriver, je suis d'humeur optimiste ce matin, malgré le temps gris :mrgreen:

Répondre