Bassin d'ardéche

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bassin d'ardéche

Message par Tritium » dim. 20 juil. 2014 à 15:37

Faire le raccourci poisson sélectionné = poisson fragile c'est trop facile.
Les poissons rouges sont des poissons hyper sélectionnés, depuis des milliers d'années, et pourtant ils résistent toujours au froid.
Et "plus fragile" ça veut tout dire et rien dire, un Guppy sauvage, pas spécialement fragile, ne résistera pas au froid, alors que dans le cas du carassin, le climat tempéré a toujours fait partie de son environnement.

Je ne remets pas en causes tes expériences Fincasor, ce que je mets en doute c'est le raisonnement.

Ce n'est ni parce qu'il a des nageoires longues, ni parce qu'il a été sélectionne et ne ressemble pas au poisson d'origine qu'il n'est pas résistant au froid.
Fincasor a écrit :en sélectionnant des poiscailles sur des formes qui sont non viables dans la nature, on a des poissons souvent plus fragiles face à leurs conditions de vie d'origine.
Parce qu'il a été mal sélectionné d'accord :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bassin d'ardéche

Message par Fincasor » dim. 20 juil. 2014 à 17:53

Ben on revient sur une vieille discussion sur les aberrations de la sélection.
Dans un certain sens, oui, les voiles de Chine ont été mal sélectionnés : par exemple, leur abdomen est comprimé, ce qui leur provoque souvent des problèmes de digestion, des problèmes de vessie natatoire, etc. Et ils résistent souvent moins bien dans des conditions "naturelles".
Ce sont donc des poissons qui, en échange d'une esthétique plus élaborée, présentent des fragilités par rapport à leur "modèle d'origine"'
Cf les chihuahuas dans un autre domaine.
Et je cause même pas des CKC :twisted:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bassin d'ardéche

Message par [AM] » dim. 20 juil. 2014 à 17:56

Vil provocateur :twisted: :mrgreen:

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Bassin d'ardéche

Message par MissTache » dim. 20 juil. 2014 à 19:51

+1 avec Finc.

Ces sélections de PR sont très jolis mais ce sont de pauvres animaux :( Leur nage est maladroite, ils ont beaucoup de problèmes intestinaux et meurent plus facilement, même en intérieur. Ils ne tiennent plus en dessous de 18°, c'est le grand maximum qu'ils peuvent supporter sur le long terme en hiver, si c'est un poub' qui est rentré pour l'hiver, ca pourrait aller.
Vaut mieux les PR basiques, rustiques, moins beaux mais solides :mrgreen: Et tout aussi adorables et curieux. Pour des jeunes, compter 100l/poisson. Mais ils grandissent vite, à taille adulte ca va sur 500-1000l/poisson.

Image
Et ils peuvent être plus gros, il faut leur donner des contenants afin qu'ils puissent grandir convenablement.
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Bassin d'ardéche

Message par Guillaume_851 » dim. 20 juil. 2014 à 21:24

Donc le petit poisson n'ira pas dans le grand bassin et restera malheureusement dans son 20L :(

Merci pour vos réponses :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bassin d'ardéche

Message par combattantdusiam » dim. 20 juil. 2014 à 22:55

Mon pote avait mis des voiles de chine dans un vulgaire seau dehors, l'été dernier, faut que je lui demande si ils ont survécu :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bassin d'ardéche

Message par fretka » lun. 21 juil. 2014 à 12:04

Ben moi j'ai mis les œufs pondus par mes voiles de chine dans un poubellarium de balcon en 2009.
Plein de petits ont éclos et ont bien grandi. Je les ai rentrés en automne, lorqsque l'eau était à environ 8°C, aucune perte.
Et en plus, au printemps 2010 (qui a été bien bien froid), j'en ai retrouvé un après l'hiver, un queue double et corps trapu.
Le fil de discussion de l'époque est ici

ET TOC! 8)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Docteur crevette
Messages : 26
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 à 13:31
Localisation : St Cézaire sur Siagne

Re: Bassin d'ardéche

Message par Docteur crevette » lun. 21 juil. 2014 à 13:47

Bonjour ! Je suis nouveau sur le forum et je voulais savoir si les guppy tienne en hiver,à 500m d'altitude sur la côte d'azur? :roll:
Merci d'avance!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bassin d'ardéche

Message par Tritium » lun. 21 juil. 2014 à 14:02

Bonjour,
à priori non.
Peut-être dans un bassin profond et bien enterré dans une serre froide.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bassin d'ardéche

Message par fretka » lun. 21 juil. 2014 à 14:14

Les guppys qui tiennent le plus bas, c'est la souche bléno de Pépéjul, certifié 12°C, de la à avoir cette température là tout l'hiver sur la côte d'azur, je rejoins Tritium et dis NON, pas de guppy dehors à l'année, même dans le sud.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Docteur crevette
Messages : 26
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 à 13:31
Localisation : St Cézaire sur Siagne

Re: Bassin d'ardéche

Message par Docteur crevette » lun. 21 juil. 2014 à 14:20

D'accord! Merci beaucoup.
Donc je pourrais les mettre en poubellarium et les installer dans mon garage ? Et est ce que je peux mettre en place un poubellarium/bassin en ce moment?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bassin d'ardéche

Message par Fincasor » lun. 21 juil. 2014 à 14:43

Mon cher Docteur, vos demandes sont certes bien légitimes, mais, outre qu'elles ont certainement déjà eu leur réponse ailleurs dans le forum, elles mériteraient un message dédié, plutôt que de croiser ici les réponses aux questions posées par Guillaume et les vôtres :wink:

Docteur crevette
Messages : 26
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 à 13:31
Localisation : St Cézaire sur Siagne

Re: Bassin d'ardéche

Message par Docteur crevette » lun. 21 juil. 2014 à 14:53

D'accord excusez moi ! :oops:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bassin d'ardéche

Message par [AM] » lun. 21 juil. 2014 à 15:03

Y'a pas d'mal Toubib ! :wink: Et bienvenue à toi 8)

J'ai l'impression que tu n'as pas trop l'habitude des forums... Alors je te fais un petit résumé :
- Ce serait sympa de te présenter en créant un sujet dans le sous-forum "les membres". Genre : je passais j'ai vu de la lumière et je suis entré. Tout le monde va te claquer deux bises sur les joues et te demander des photos...
- Ce qui nous amène à l'étape n° 2 : tu nous racontes, soit en section "low-tech" soit en section "votre projet" tes bacs et tes poubelles. Et tu mets des photos, parce que de toutes façons tu n'y couperas pas
- Et n'aie pas peur, on est tous passablement déjantés, mais on ne mord pas, et c'est pas contagieux, la dinguerie. Quoique... :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bassin d'ardéche

Message par domi03 » lun. 21 juil. 2014 à 19:08

De toutes façons, à distance, les morsures... ça fait pas mal :lol:

Répondre