Un abreuvoir en bassin

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Un abreuvoir en bassin

Message par Bulette69 » mer. 18 mars 2015 à 11:27

J'en ai déjà parlé un peu sur un autre sujet.
Nous avons un abreuvoir en galvanisé, du coup, impossible d'y mettre quoi que ce soit dedans à part des larves de libellules.
On m'a conseillé la bâche, mais trop compliqué pour moi. Je ne suis pas bricoleuse pour 2 sous.
On m'a conseillé également la peinture pour piscine.
Je serais déjà plus partante pour celle-ci. Seulement voila, je ne sais absolument pas ce qu'il faut prendre qui ne soit toxique.
J'ai commencé à chercher mais sur ce que je trouve il n'y a pas de composition.
Si vous avez des idées, je suis tout oeil.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par fretka » mer. 18 mars 2015 à 11:36

Il y a plein de marques, mais juste en regardant, il y a par exemple ça
Et le blenda pool, est adapté aux étangs, peinture sous marine à base de résines acryliques, le brilla pool aussi, et là c'est un vernis à 2-composants séchant à l'air et durcissant à froid à base acrylique-polyuréthane.
Faut chercher dans les gammes peintures sous marines, puis un truc recommandé pour étangs. Il y a aussi des peintures à base de caoutchouc chlorurés exprès pour viviers et étangs, comme le duropool qui en plus est élastique, ce qui peut être bien avec ton galvanisé qui se dilate à la chaleur. Je ne connais que cette marque, mais tu dois trouver des équivalents en France.
Bonne chance, mais ça se fait :D
Au fait, il fait quelle taille, ton abreuvoir, parce que je sais pas si cela en vaut l'investissement...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par Aurélien234 » mer. 18 mars 2015 à 12:02

Me semble que Domi a fait son bassin à PR dans un rond de silo, en posant de la bâche au fond, retenue par des ficelles sur le bord du rond. Ça serait peut-être faisable ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par Bulette69 » mer. 18 mars 2015 à 13:12

Me connaissant, c'est même pas la peine de penser à une bache. Je sais déjà que je vais m'énerver dessus et qu'elle sera percée avant la fin de la matinée.

Merci Fretka, je vais voir ce que je trouve. Mais, effectivement, il ne faut pas que ça me revienne l'arrière train + un oeil + un bras. Sinon, je fais rien et basta.
Je crois qu'il fait 600l mais pour ce qui est des mesures, j'en sais fichtre rien. Maintenant, si ce sont vraiment que des gros pots que je trouve, il y a 2 bacs et toujours moyen de faire autre chose avec....

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par domi03 » mer. 18 mars 2015 à 13:48

Sincèrement, Bulette, mettre une bâche sera largement plus facile que de peindre ton abreuvoir... Il faut que la peinture accroche, et tienne dans le temps sans être toxique. Il faut peindre la tête dans le trou en respirant des produits toxiques, et avec plusieurs couches. Tu risques d'avoir plein de peinture de reste, alors qu'elle n'est déjà pas donnée...
Alors que sinon, tu te fais couper un carré de bâche dont la dimension doit être au minimum: diamètre + 2 fois la hauteur + 20 cm de rebord. Ensuite tu poses ta bâche sur l'abreuvoir, à peu près au milieu, tu commences à faire couler l'eau pour caler au fond, pendant que ça coule, tu passes un bout de ficelle pour ceinturer ton bac en coinçant le trop de bâche. Tu vérifies que ta bâche est à peu près centrée, et tu remplis en répartissant les plis. Plus difficile à expliquer par écrit qu'à faire...
Dommage que je sois loin, je t'aurais aidée :wink:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par Bulette69 » mer. 18 mars 2015 à 13:54

Tu arrives à me convaincre quand même.
Il faut que je prenne une épaisseur de bâche particulière ? Ou la première épaisseur venue fait l'affaire ?

Juste un truc, si je veux que ça soit accepté par toute la famille (c'est une maison en indivision familliale), il faut que ça fasse super méga classe ! :twisted:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par Lysemna » mer. 18 mars 2015 à 14:03

Autant pour un bassin dans la terre, je pense uqe l'épaisseur à une importance à cause des risques d'érosion et de percée par les cailloux, autant dans un bac, je pense que tu n'as pas besoin de trop te casser la tête.

Et sinon j'ai déjà rempli une piscine hors-terre avec un truc qui ressemble à la bâche. C'est le même système pour remplir, et vraiment pas compliqué à mettre en place. C'est plus chronophage et encombrant qu'autre chose je trouve.
Modifié en dernier par Lysemna le mer. 18 mars 2015 à 14:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par domi03 » mer. 18 mars 2015 à 14:04

Question épaisseur, je ne sais pas trop... La plus fine devrait aller, vu que le bac est déjà étanche, et qu'il n'a pas de risque de perforation par dessous(racines), ou par dessus(chien).

Question esthétisme, c'est plus difficile...
couper le reste de bâche proprement après remplissage, en laissant 5 à 10 cm que tu retiens par un jolie cordelette,
entourer le bac avec canisse, bois ou autre,
mettre des plantes terrestres autour, et des plantes aquatiques ou palustres qui vont déborder du bassin...

Et puis, quand ce sera en eau, planté, et habité, tes coloc seront contents, et regarderont moins l'extérieur, un peu disgracieux :? du moins j'espère!

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par Bulette69 » mer. 18 mars 2015 à 14:08

Merci pour vos idées.
Je vais creuser.... enfin, pas le sol, hein. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par fretka » mer. 18 mars 2015 à 14:38

600l, c'est pas énorme, je rejoins les autres, la bâche ne coûtera pas plus cher que la peinture. Tu trouveras de la bâche moins chère dans une coopérative agricole, ou même de la bâche pour tunnel de fraises ou tomates chez un producteur, si tu en connais un.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par Bulette69 » mer. 18 mars 2015 à 14:46

Tu ne connais pas mon coin, ça se voit.
Il y a trois ans, j'avais cherché de la bâche pour mettre des bambous. J'ai laissé tomber. Mais si c'est pour de la bache plus fine, je pense que je peux trouver. C'est pas gagné quand même. :evil:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par domi03 » mer. 18 mars 2015 à 15:26

Demande à un maraicher une adresse?
Sinon, au pire, je demande un bout à mon mari, et ma fille l'apporte à Lyon après Pâques.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par Bulette69 » mer. 18 mars 2015 à 15:28

Il n'y a pas de maraicher chez nous.
Je vais d'abord chercher par mes propres moyens. C'est sympa, merci !!

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par Aurélien234 » mer. 18 mars 2015 à 15:30

En jardinerie ? Je ne connais pas les prix cela dit. Il faudra que j'en achète pour mon bassin à koïs...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Un abreuvoir en bassin

Message par Bulette69 » mer. 18 mars 2015 à 15:34

Je vais regarder en jardinerie et demander à mon animalerie.... ptete bien à bricoco. Mais là, ça risque d'être la moitié d'un oeil.
Il faut savoir que, dans mon coin, il n'y a pas beaucoup de concurrence coté bricolage/jardinage. Du coup, les prix flambes et les vendeurs peuvent même se permettre d'être malgracieux. :evil:

Répondre