Les petits bassins de Philyaris

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par fretka » jeu. 14 janv. 2016 à 9:44

Plantes de tourbières, sol plus ou moins détrempé au printemps, en été et automne, mais en hiver, le sol gèle, donc l'eau aussi et n'est donc plus disponible sous forme liquide pour les plantes. C'est un peu une saison sèche.
J'en ai eu une pendant des années, dehors, toute l'année, et en hiver je la laissais avec les précipitations naturelles, et un rajout en période de dégel si la motte était sèche.
Par contre, ton aquarium couvert, va chauffer beaucoup au soleil, je m'en méfierai...
Regarde!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par domi03 » jeu. 14 janv. 2016 à 10:57

C'est bien ce que je pensais. Mais on m'a dit que si la plante gelait dans un sol mouillé, elle allait crever... Il faut peut-être que je l'arrose un peu?

Je vais faire une ouverture de façon qu'elle ne chauffe pas trop, mais l'aquarium est orienté vers l'est, et donc a le soleil surtout le matin, et je peux ombrer davantage côté sud.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » ven. 29 janv. 2016 à 22:15

Bonsoir. Cet après-midi en voulant débarrasser mon bassin du potager d'algues vertes j'ai attrapé par erreur dans mon épuisette un tanichthys au ventre vraiment bien rebondi. Une femelle ? Je n'ai pas pu prendre de photo. Dommage :oops:
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Guillaume_851 » sam. 30 janv. 2016 à 3:20

Oui, chez les tanis, les mâles sont fins et les femelles ont un gros bidou :D

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » dim. 10 avr. 2016 à 0:13

Le bassin en carré sort peu à peu de sa léthargie hivernale.
Les tanichthys refont surface et certains sont bien gras.

Image

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

kilwen
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 15:47
Localisation : oise

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par kilwen » dim. 10 avr. 2016 à 11:29

Très beau ton petit carré aquatique

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » dim. 10 avr. 2016 à 19:03

Merci :)
Je me demande si je peux commencer à réintroduire les danio rerio dans les bassins.
J'ai "réussi" à acclimater avec plus ou moins de bonheur (il y a eu des pertes) des crevettes palaemonetes varians capturées dans un petit ruisseau situé à quelques kilomètres de chez moi, à deux pas du Pegasus Bridge.
J'en avais maintenues pendant plusieurs mois en aquarium il y a quelques années. La nouveauté c'est que cette fois-ci j'en ai mis aussi dans mon bassin en forme de pot il y a une dizaine de jours.

Image

J'en ai vu une hier qui se nourrissait sur la paroi du bassin, non loin de la surface.
J'en ai deux ou trois dans mon "aquarium" d'hivernage des tanichthys gold.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Hedgehog » dim. 10 avr. 2016 à 21:11

Ton carré de bassin est superbe !
Tu as l'air d'avoir beaucoup de variétés de plantes dedans.
Tu as déjà sorti les pistias et les jacinthe d'eau ?

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Ralke » lun. 11 avr. 2016 à 10:22

Superbe !

Il est vraiment splendide, ton carré !

Les crevettes, tu penses pouvoir les maintenir juste, ou carrément les reproduire ?
J'ai failli grimper au plafond en voyant la photo, je me suis dit : des desmaresti ! Mais non.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » lun. 11 avr. 2016 à 12:33

Ralke a écrit :Superbe !
Il est vraiment splendide, ton carré !
Les crevettes, tu penses pouvoir les maintenir juste, ou carrément les reproduire ?
J'ai failli grimper au plafond en voyant la photo, je me suis dit : des desmaresti ! Mais non.
Merci. J'ai eu quelques problèmes d'algues en fin d'hiver mais je gère ...Je pense juste les maintenir. Pour la reproduction, je crois que la phase du développement larvaire se fait en eau salée.
J'hésite à en mettre dans le bassin en carré car il y a des grenouilles dans ce bassin.
Ah si je pouvais tomber sur des desmaresti, c'est mon rêve ! Hélas, mes recherches ont été vaines pour le moment. :(
Les palaemonetes varians ressemblent plus aux bouquets qu'aux desmaresti.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Ralke » lun. 11 avr. 2016 à 14:27

Pour la reproduction des palomettes, il paraît qu'il faut en effet prévoir un coin d'eau saumâtre.

Les desmaresti, franchement, j'ai abandonné l'idée d'en rencontrer in situ ; il faut y aller dans l'obscurité, avec lampe torche pour repérer les yeux de chats dans l'eau censés trahir leur présence en nombre. Le genre d'activité où si tu rencontres la Loi, t'es certain de tomber pour activité louche au bord de l'eau.

Pour revenir à ton bac, tu l'as géré comment ton problème d'algue ? je suis toujours preneur d'un truc que je n'aurais encore jamais essayé (les palomettes ont-elles fait partie de la solution ?).

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » lun. 11 avr. 2016 à 22:03

Ralke a écrit :(...) Pour revenir à ton bac, tu l'as géré comment ton problème d'algue ? je suis toujours preneur d'un truc que je n'aurais encore jamais essayé (les palmettes ont-elles fait partie de la solution ?).
Pas de traitement. Je me contente d'enlever les algues filamenteuses avec un goupillon pour nettoyer les bouteilles et une épuisette. Les plantes commencent à prendre le relai. Les crevettes peuvent aussi être d'utiles auxiliaires dans la mesure où elles mangent les restes de nourriture des poissons.

Bilan des lotus :
Celui rose obtenu à partir d'une graine semble avoir bien passé l'hiver. Je vois un rhizome bien vert affleurer le substrat en plusieurs endroits.
Par contre je crois que le momo botan que mon père m'avait offert cet été n'a pas survécu. J'ai pu "sauver" un rhizome minuscule que je me suis empressé de rempoter. J'ai les plus grands doutes sur sa survie. Mon père n'aurait jamais du diviser le pied cet été en trois parts égales. Cela l'a sans doute considérablement affaibli. J'en ai hérité d'un tiers. Il a cru pouvoir traiter ce lotus comme un nymphéa... :(
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » dim. 17 avr. 2016 à 21:00

J'ai découvert hier les magnifiques crevettes Atyaephyra desmaresti de Sostenere. Depuis le temps que j'en cherche du côté de Caen (Calvados) :( ... tout ce que j'ai trouvé pour l'heure ce sont des palaemonetes varians, dans un ruisseau jouxtant un marais, non loin du Pegasus Bridge. J'en avais déjà maintenu il y a quelques années. La nouveauté cette année c'est que j'en ai mis dans mes bassins.
Elles sont moins jolies que les atyaephyra desmaresti mais sont très intéressantes à observer.
En aquarium, elles pouvaient tenir assez longtemps. En bassin, je vais découvrir... Pour l'instant, elles ont l'air de tenir et s'activent bien dans mes deux bassins.
S'agissant de la capture, c'est plutôt facile à capturer. Il faut connaître le bon coin. Cela peut se jouer à quelques mètres près.
En voici quelques photos ainsi que quelques vues de mon bassin hors sol qui sort peu à peu de sa torpeur hivernale.
Les photos des crevettes ne sont pas très nettes :tops: ... en attendant mieux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Ralke » lun. 18 avr. 2016 à 8:33

C'est noté !

Tu as un sacré bac-poub' dis donc. Il fait quelle contenance à ton avis ?

Il doit grouiller de vie, à moins que tu n'y aies mis des écailles ? Auquel cas, cela cohabite avec les palomettes ?

Il est pas mal planté d'ailleurs, tu pourrais me lister les variétés de plantes ? J'en ai reconnu quelques unes que j'ai pu croiser dans des fossés inondés mais je n'arrive pas à les identifier (hormis les prêles, et autres scirpes ? je ne suis même pas affirmatif pour les scirpes).

Sinon, tu dis que Sostenere est toujours en activité ? Il en vend toujours ?

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » lun. 18 avr. 2016 à 11:31

Le bassin hors sol fait 170 litres (80 cm de diamètre pour 66 de hauteur) :

J'ai retrouvé ce que j'avais mis dans mes premiers messages :
thalia blanchâtre (Thalia dealbata).
Les autres plantes :
Massette naine (typha minima)
Vanille d'eau (aponogeton distachyos)
Jonc fleuri (butomus umbellatus)
Prêle japonicum (equisetum japonicum)
Acorus gramineus
Myriophyllum aquaticum
Herbe-aux-écus dorée (lysimachia nummularia aurea)
Queue-de-cheval (Hippuris vulgaris)
Mouron délicat (anagalis tenella)
J'avais retiré les nymphéas qui se sont retrouvés dans le bassin en carré. Le lotus "blanc"... bof, bof...
J'ai dû mettre des plantes qui étaient dans le bassin en carré. Je m'y perds un peu.
J'ai fait un peu de ménage dans le bac histoire de permettre aux poissons d'avoir plus d'espace.
J'ai fait hiverner chez moi le papyrus du Nil, je crois qu'il va avoir du mal à reprendre. Il n'est pas mort mais il fait la gueule. J'ai aussi une variété naine de ce papyrus. Le problème c'est qu'il a tendance à se coucher facilement. Il faut vraiment en mettre une botte bien serrée pour lui permette de résister au vent. On n'en manque pas par chez nous :(
Pour les poissons : tanichthys (albonubes et gold) et danio rerio qui seront rejoints en mai (lorsqu'il fera plus chaud) par un couple de guppy.
Pas de problème pour la cohabitation poissons (assez petits) et crevettes.

Pour Sostenere, je ne sais pas. Je suis allé voir sur Le Bon coin. Je n'ai rien vu.
Cela serait intéressant d'avoir des infos supplémentaires sur sa méthode de pêche, le milieu où l'on a le plus de chance de trouver des Atyaephyra desmaresti. Ses photos sont vraiment superbes. Les crevettes aussi :)
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre